Aide pour la création d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nico34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 18:22
Région : Languedoc Roussillon

Aide pour la création d'un massif

Message par Nico34 »

Bonjour à tous.

Néophyte, je viens de créer à l'entrée de ma maison un petit coin dans lequel je souhaite faire un massif mais je ne sais pas du tout quoi mettre !!
Je vous met en pièce jointe des photos (ça fait environ 3 mètre pour la partie la plus longue, 2, mètre pour la plus petite et 1.25m de largeur).

Je le remplirai bien entendu de terre et de terreau avant de semer quoique ce soit.
Nous sommes dans le gard et avons donc des températures clémentes. Question exposition, il est en plein soleil le matin et l'ombre le gagne à partir de 11h30 - 12h et j''y mettrai du gouttes à gouttes pour l'arrodage
Il y avait auparavant un rosier qui s'y plaisait bien. L'idée est d'embellir l'entrée.

Merci par avance pour vos idées et votre aide !
Pièces jointes
20170826_182806.jpg
20170826_182752.jpg
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Aide pour la création d'un massif

Message par flavien »

A l'entrée, avec cette surface relativement réduite, je travaillerai avec de l'annuelle printanière mises en place en automne, puis poubelle afin de faire place nette pour des estivales. Y'a du choix ( plantes à massifs + bulbeuses), c'est chaleureux et joyeux ! . Ensuite, petit à petit tu pourrais intégrer des vivaces ou arbustes de ton choix ! Du dominant au centre, du voluminant autour et du tapissant sur les bords, avec une association de couleurs judicieuses (une primaire + un peu de sa complémentaire + du Blanc). Ce sont des règles de compositions basique (mais bien souvent ignorées ou oubliées) lorsqu'on débute !
Dernière modification par flavien le dim. 27 août 2017 13:50, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Nico34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 18:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide pour la création d'un massif

Message par Nico34 »

Merci beaucoup pour le retour.

J'avoue que tu me parle un peu chinois là... :)
En gros je plante à l'automne des plante fleurissant pour le printemps puis après floraison j'arrache tout pour mettre des plantes d'été ?

J'avais sinon pensé faire un massif avec des plantes de terre de bruyère. Qu'en pensez-vous ?
On m'a aussi conseillé de mettre des potentilles.

Des idées de quels types de plantes je pourrai mettre ?
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Aide pour la création d'un massif

Message par flavien »

Pour les annuelles, oui c'est une rotation de culture de courte durée, qui permet de changer de "carte postale" minimum deux fois par an.
Le massif "terre de bruyère" est possible, l'expo mi ombre (soleil du matin) est bonne.
L'idéal quand tu composes, est de trouver une idée directrice, un style, un thème, une symbolique,..... qui te plaise (sensibilité) et qui correspond à tes possibilités (temps dispo pour l'entretien, budget,......), le choix des espèces et variétés viendra après.
Imaginons : tu choisis le "jardin zen", ensuite les végétaux (azalées, graminées, ....), les minéraux (galets, graviers, sable,....), le fameux Bouddha et sa lanterne japonaise :D
Petit détail :lol: : des végétaux adaptés au climat de ta région (c'est pas la Normandie et ses pommiers), pour cela, regarde autour de toi (voisins, les parterres de ta commune, jardineries, ......... ).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »