lasures écologiques

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

lasures écologiques

Message par nuria- »

Je voudrais changer de produit pour protéger et colorer mes volets de façon écologique (utilisation à l'extérieur donc mais aussi parfois à l'intérieur pour d'autres usages ). Quelqu'un a-t-il une marque dont il est satisfait ? merci.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

Pour une marque en particulier, je ne sais pas, mais il existe (peu) de lasures "bio" et je ne sais pas ceque ca vaut vraiment. Pour ma part, je cherche une formule magique a base de pigments naturels. Au cours de mes peregrinations, j'ai recolte pas mal de terres de differentes couleurs alors, j'aimerais en profiter...
Si quelqu'un a mieux?...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Bonjour,

Voici ma recette, 50 % huile de lin 50 % terebentine...
Intérieur et exterieur...
Voila.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Effects et To-mat !!!!!
Effects , est ce que ça protège vraiment les volets extérieurs ta recette ? sinon je suis prête à l'utiliser pour mes volets , malgré tout je suis un peu inquiète pour ceux qui sont "plein sud" car exposés à des chaleurs de près de 45 degrés en été .... et la thérébentine , c'est vraiment écolo ? et pour reteinter qd il y a des éraflures , que fais tu ?
merci bcp et d'avance pour ta réponse !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

k6hte a écrit :Bonjour Effects et To-mat !!!!!
Effects , est ce que ça protège vraiment les volets extérieurs ta recette ? sinon je suis prête à l'utiliser pour mes volets , malgré tout je suis un peu inquiète pour ceux qui sont "plein sud" car exposés à des chaleurs de près de 45 degrés en été .... et la thérébentine , c'est vraiment écolo ? et pour reteinter qd il y a des éraflures , que fais tu ?
merci bcp et d'avance pour ta réponse !
Oui, cela protege et entretien le bois....
Il faut bien saturer le bois avec l'huile, une goutte d'eau doit rester en surface.
La terebentine permet de faire secher l'huile plus rapidement... c'est moins pire que les lasures vendues dans le commerce, à mon avis... :)
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

qq precision...

En cas de rayures, un petit poncage...
Pour le plein sud, je sais pas, y pas de raisons...
Essai ca coute bien moins cher qu'une lasure :lol:
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Si je suis courageuse , j'essaie dès cet été , car l'idée me plait infiniment ; est ce que tu trouves ton huile de lin en gros contenants , et ou? si tu peux me donner un conseil ?merci bcp !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

heu, sur l'etiquette de l'essence de therebentine, il y a quand meme dangeureux pour les eaux et leur s habitants, vous savez, l'etiquette avec le poissno et l'arbre mort...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

oui comme bcp de produit...
l'essence de térébenthine, produit de la distillation de la térébenthine , est un extrait de la résine de pin non rectifiée, du sapin ou d'autres conifères.
Je m'en procure dans tout les magasins en petite bouteille d'un litre...
On peut mettre aussi de l'huile de lin (qui porte la meme mention que la terebenthine, dangereux pour cours d'eau et habitant) mais cela mais du temps à sécher, jamais essayer.
Pour la foncée, du brou de noix... sinon à appliquer dans le sens du bois et en petites couches jusqu'à saturation.
Cette lasure redonne un bon coups de neuf... :lol:
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il est possible de remplacer l'essence de térebenthine par des solvants à base d'essences d'agrume, disponible dans les magasins de peinture bio (ou les biocoop et Cie).

Pour les proportions, à chaque couche, il faut augmenter la proportion d'huile de lin (aller du plus au moins dilué). Les proportions dépendent aussi de la viscosité de l'huile (l'huile de lin bio est beaucoup plus épaisse mais de meilleure qualité que la non bio).

Pour l'intérieur, il est possible de rajouter un peu de siccatif (en très faible proportion) pour accélerer le séchage. Mais attention, les siccatifs eux sont vraiment nocifs (enfin, pas plus que les peintures du commerce :wink: ).

K6, pour tes volets plein sud, attention, l'huile de lin a tendance à noircir avec le soleil. En plus, selon les pigments que tu utilises, elle peut jaunir la teinte (se voit surtout avec le bleu). Dans ce cas, tu peux utiliser de l'huile d'oeillette (pavot) ou de l'huile de noix, mais c'est beaucoup plus cher. Mais si tes volets sont "couleur bois", ou teintés au brou de noix, pas de problème pour l'huile de lin :wink: .

Et un autre (grand) intérêt des peintures à l'huile de lin, outre qu'elles laissent repirer le bois donc évitent qu'il pourrisse, c'est que comme elles ne "craquèlent" pas, il est inutile de décaper le support avant de refaire les peintures. Un simple lessivage suffit :wink: .
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Merci pour les infos....

Je note. :lol:

autre secteur, les peintures à la chaux, j'ai refais ma chambre comme ca...
si vous voulez des infos... des photos... des recettes...
Je suis à votre dispo...
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci bcp Kazhdu et Espiets pour toutes vos infos , mes volets sont couleur bois , et très foncés , donc ça ne me dérange pas que la couleur dore au soleil , je n'ai pas sacrifié à la mode des lasures bleues , je ne suis pas en bord de mer !
en tous cas ça donne envie d'essayer , j'ai un abri de jardin qui s'écaille , je crois que je vais le traiter pareil ; merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Sinon, un autre truc, pour les poutres en intérieur cette fois :
Faire fondre de la cire d'abeille (pure) dans de l'huile de lin, environ moitié-moitié, et étaler sur les poutres au pinceau à chaud (pas trop quand même, attention aux brûlures). Ensuite, il faut attendre quelques semaines que ça durcisse, puis frotter avec un chiffond pour faire briller. C'est entièrement naturel et le résultat est superbe :wink: .

Par contre, attention à bien surveiller l'huile de lin pendant qu'elle chauffe et à ne pas la faire bouillir, ça pourrait être dangereux (risque d'inflamation).
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

kazhdu a écrit :Sinon, un autre truc, pour les poutres en intérieur cette fois :
Faire fondre de la cire d'abeille (pure) dans de l'huile de lin, environ moitié-moitié, et étaler sur les poutres au pinceau à chaud (pas trop quand même, attention aux brûlures).
bonsoir kashdu,

ça m'intéresse ; merci pour le "truc"
je vais avoir des poutres rondes apparentes en sous toiture et je veux les lasurer mais pour avoir une teinte blanche non uniforme que faut-il ajouter à ton mélange :?:

merci
Jaca
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

je vais avoir des poutres rondes apparentes en sous toiture et je veux les lasurer mais pour avoir une teinte blanche non uniforme que faut-il ajouter à ton mélange
Pour une base blanche dans les peintures à l'huile de lin (huile+essence de t.), tu ajoutes du blanc de zinc ou du blanc de titane. Mais je ne sais pas ce que ça peut donner dans un mélange huile-cire. Je n'ai jamais testé et je ne suis pas sûre que ça donne quelque chose :roll: .
Avec une peinture huile+ essence de t., si tu veux que le bois apparaisse au travers, mets peu de blanc et utilises plutôt du blanc de zinc (le blanc de titane est plus couvrant).

Sinon, comme le dit Effects, tu peux aussi tenter les peintures à la chaux (chaux aérienne + eau + éventuellement caséine). En diluant suffisamment, tu peux obtenir des effets de transparence, et tu aura un aspect plus mat (mais très lumineux).

Le mieux est que tu fasses des tests pour voir ce qui te convient le mieux :wink:

Et si tu veux des recettes, l'Ecole d'Avignon a publié un livre sur les peintures à la chaux. Je n'ai pas les références, mais ça doit pouvoir se trouver facilement sur internet.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »