Poisson : combattant

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

citrouille-man a écrit :merci wen

je sais qu'il faut bien + qu'un trente litres pour mes pauvres poissons mais sa dépend pas de moi sinon j'aurais un 250 litres (on me l'a donné mais je l'utilise pas) mais je vais déjà avoir un50l donc sa va déja etre un peut mieux pour les pauvres poissons

citrouille-man
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

citrouille-man a écrit :merci wen
je sais qu'il faut bien + qu'un trente litres pour mes pauvres poissons mais sa dépend pas de moi sinon j'aurais un 250 litres (on me l'a donné mais je l'utide pas) mais je vais déjà avoir un50l donc sa va déja etre un peut mieux
citrouille-man
on t'as donné un 250 litres tout équipé ou juste une cuve ? moi le 350 litres était une cuve qu'on nous prêtait. Nous avions fait nous même un bac à décantation pour le filtrage et conçu tout le reste mais c'est pas sorcier quand on sait bricoler.
Il faut aussi bien penser au support car un aquarium de 250 litres pésera: 250kg pour l'eau, plus le poids du substrat, du décor etc.
Mais quel régale pour les yeux quand il est bien entretenu :D

pour le 50 litres, pas besoin d'attendre 3 semaines:

- Attrape tes poissons et met-les dans des sacs congel en laissant de l'air
- Puis tranfère sans rincer le substrat, le décor, les plantes puis l'eau du 30 litres dans le 50
- Complète avec de l'eau du robinet et laisse tourner la pompe (car il t'en faut une) une heure, le temps qu'elle filtre l'eau et la rende plus claire. N'allume la résistance qu'une fois dans l'eau (non parce que même avec des années d'expérience, on en pête toujours une ou deux en la laissant bétement allumée lors d'un changement d'eau :roll: = elle chauffe à fond et au contact soudain de l'eau froide le verre éclate...)
- Pendant ce temps, tes sacs flotteront à la surface du bac pour égaliser les températures. Ca évitera aux poissons d'être stressés par la mise en place du décor et ça leur permettra de mieux découvrir leur nouvel environnement :wink:.

************************************************************
Lorsque tu passeras au 250 litres, même système voir plus si tu le peux car c'est encore mieux, plus tu as de l'eau d'aquarium tournant mieux c'est:

- Tu utilises la pompe du 250 litres dans une grande poubelle où tu auras mis un sac poubelle de 100 litres.
- Pendant un mois (ou plus, de toutes manières ton eau est filtrée), tu prélève un peu d'eau de ton 50 litres pour le mettre dans le sac en essorant ton filtre dedans.
- Le jour du déménagement, tu fais ton décor, mais là met un bon substrat et utilise la méthode que j'ai décrite dans un autre post pour empécher les poissons de creuser car tu risques de t'orienter vers d'autres espèces
- Ensuite, 2 solutions:

1)
-tu coupe la pompe du sac, tu la remet dans le 250 litres et tu tranfere l'eau de la cuve avec des récipients dans ton gd bac. Cette eau sera déjà colonisée par les bonnes bactériées.
- Ensuite tu fais comme pour le premier transfère (attraper les poissons, rajouter ton substrat et les décors du 50 dans le 250 sans rien rincer, et tu essorer le filtre de nouveau sale de ton 50 litres dans le 250.
- Tu compléte avec de l'eau du robinet et voilà.

2)
-tu coupe la pompe du sac, tu la remet dans le 250 litres et tu tranfere l'eau de la cuve avec des récipients dans ton gd bac. Cette eau sera déjà colonisée par les bonnes bactériées.
- mais tu ne vide pas l'eau du 50 litres tout de suite. Tu remet tes poissons dans la cuve maintenant sans décor mais toujours filtrée, afin de laisser le grand bac tourner une journée.
- tu rattrape les poissons, tranfèrera l'eau, essore la masse filtrante dans le gd bac, et met tes poissons aprés 20 minutes de flotage de sac ;)
************************************************************
Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette méthode de mise en eau rapide mais je suis passée de 120 litres à 350l ce qui est un peu différent: 130 litres d'eau du robinet au lieu de 200 dans ton cas.
C'est pourquoi c'est important que tu ais au minimun 1/3 d'eau "sale" à mettre dans ton nouveau bac, soit 83 litres dans le cas du 50 > 250l ce qui n'est pas énorme, en plus si tu as un ami ou un club aquariophile qui peut te fournir cette eau alors plus besoin de cuve ;)
pour le 30> 50 litres c'est impec

Wen
Kirby
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 10 févr. 2006 19:40

Message par Kirby »

Bonjour, j'ai une autre question :

Lorsque je fesais mes recherches sur les combattants, je suis tomber plusieurs fois sur des infos qui disait que quand le mâme se repruidsé il fesait un nid de mousse ou je ne pas quoi.

Or la je suis partie n week-end ( enfin " week-end de hier a midi jusqu'a maintenant) et quand je suis revenue la au coin de l'aquarium il a un coin avec bcp de mousse et de toutes petites bulles mousseuses et c'est tout blanc. Cela pourrait être du a un produit, ou les poissons qui ont joué, ou alors c le mâle qui s'est reproduit? Je m'emballe peut-être un peu vite aussi. lol

Mais si c'est le cas, il y aquelque chose de spécial a faire? Parce que je n'y connais absolument rien. :?
Kirby
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 10 févr. 2006 19:40

Message par Kirby »

personne ne sait? :(
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai pas retrouvé le site mais y'en a d'autres, il te suffit de taper: poisson combattant ou Betta Splendens, son nom latin dans google et c'est parti ;)

http://www.agora-aqua.com/page53.htm
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/b ... endens.htm

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

salut
je t conseillerais également pour les nourrir de mettre dans une tasse de l'eau chaude avec la dose de nourriture comme sa elle degele puis de rincé le tout et de leur donné vers par vers tu verras c sympa de voir le poisson t mangé presque dans la main
Kirby
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 10 févr. 2006 19:40

Message par Kirby »

Et rebellote, re un nid de bulle, et cette fois je vois les oeufs :)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

on peut avoir des photos des combattants avec le nid de bulle kirby?


si les bébés sont des mâles ils vont se faire manger non?il faut faire attention c'est comme ça que j'ai perdu mes premiers bébés platy
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

non ils ne se feront pas attaquer tant qu'ils sont jeunes, c'est à maturité que ça craint. Certains conseillent de séparer les alevins des parents, et là en l'occurence du père car la femelle doit imprétivement être enlevée, et d'autres de laisser faire.
On attend des photos, c'est pas si difficile à faire, surtout si tu as un numérique. Avec un argentique j'y suis arrivée et je n'ai vu le résultat qu'une semaine plus tard, là si tu as un apn tu peux faire autant d'essais nécéssaires avant de prendre de bonnes photos de tes poissons (là j'avoue que ça a un sacré avantage lol);)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Salut!

Alors des nouvelles de ce nouveau combattant?

Pour la maladie qu'il à eu, je pense que c'est une mycose, il a dut se faire bouffer les voiles par les femelles et ça s'est infecté (j'en ai fais l'expérience avec le mien, mais avec le produit que j'ai mis dans l'eau, il à parfaitement guerrit)!

En effet, les femelles sont très agressives envers le mâle mais aussi entre elles. J'avais acheté 1 mâle et 2 femelles, et j'ai du les séparer tous les 3 = je me suis retrouvée avec 3 aquarium...

As tu mis le nouveau avec les femelles?
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
priinciip-essa
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 13 mai 2007 7:49

..

Message par priinciip-essa »

:lol: moii j'aii un bassiin dans mon jardiin avec UV .. __ * donc mon père quand iil change la pompe .. iil me donne tous les vers de vase et je l'aii donne a mon combattant .. :D iil adorr sa___ *
Avatar de l’utilisateur
priinciip-essa
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 13 mai 2007 7:49

encOre moii <3.__*

Message par priinciip-essa »

Reù . voiila je voulaiis vous demander sii vous noriié pas de prenom pour mon __ * combattant car je ne c'est vrement pas comment l'apeller . voiila dite moii une reponse au plus viite _* mercii . :P
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Le mien, il vit tout seul dans son 30 litres... Bah oui, j'ai un 140 litres dans le salon et mon zhome il a voulu acheter des poissons... mais sans rien y connaitre! Il est revenu avec un triton, des guppys et un combattant! Le combattant il a fait 5 mnt dans l'aquarium et il s'est fait choper par le triton... du coup je l'ai mis à part, dans la cuisine, tout seul... je me demande si avec les plantes qui sont devenues très grandes je ne pourrais pas le remettre avec les autres...
Avatar de l’utilisateur
Elly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:31

Message par Elly »

Bonjour a tous j'aimerais acheté un aquarium et y mettre un combattant pour debuter et j'aimerais avoir quelques conseil pour les premières etapes pour adapter le poisson et quel environement lui mettre?
En combien de temps pourrais je mettre le poisson dans l'aquarium?
est ce que je peu le mettre de suite en peine l'aquarium acheté et tout ce qui va avec?
et que faut il que j'achete en priorité?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Qu'il soit mort c'est normal vu qu'il était déjà entièrement couvert de blanc, c'était trop tard. Pourquoi n'as tu vu les premiers signes de la maladie et pourquoi n'es tu pas allé voir de suite le vendeur pour demander conseil ?

La maladie de la "mousse" est contagieuse, changer l'eau ne sert à rien il faut traîter avec une solution contre la mousse blanche.

Si non la reproduction des combattants est spectaculaire, en trois mots, vive la polygamie :P
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Elly a écrit :Bonjour a tous j'aimerais acheté un aquarium et y mettre un combattant pour debuter et j'aimerais avoir quelques conseil pour les premières etapes pour adapter le poisson et quel environement lui mettre?
En combien de temps pourrais je mettre le poisson dans l'aquarium?
est ce que je peu le mettre de suite en peine l'aquarium acheté et tout ce qui va avec?
et que faut il que j'achete en priorité?

Merci d'avance
Pourquoi as tu chosis un poisson aussi combatif ? C'est la première question à se poser.

Ok ils sont magnifiques mais difficiles...ils ne supportent pas les autres espèces ils n'hésitent pas à tuer mêmes les femelles en dehors de la période de frai, évidemment...

Si non un bac de 20 lt est suffisant avec un filtre sous sable et planté de mousse....et sans lumière artificielle mais ils doivent evoluer seuls si non c'est la guerre.

Donc il te faut deux aquariums, un pour le mâle l'autre pour les femelles... Si ça te dit, bonne chance :D

http://www.betta-splendens.net
Avatar de l’utilisateur
Elly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:31

Message par Elly »

Je ne savai pas ou poster ce msg donc je le met la.
Alors j'aimerais savoir pourqoui il y a tjs de lea bué sur le haut de mon aquarium.si c'est normal ou pas?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Elly a écrit :Je ne savai pas ou poster ce msg donc je le met la.
Alors j'aimerais savoir pourqoui il y a tjs de lea bué sur le haut de mon aquarium.si c'est normal ou pas?
Merci d'avance
Tu veux dire sur le haut des parroies ? Ben, c'est normal, cela est dû à l'évaporation de l'eau...dautant plus si ton aquarium est couvert par une vitre.
Avatar de l’utilisateur
Elly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:31

Message par Elly »

merci
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Message par LeMerle »

Elly a écrit :merci
Mais de rien 8)

Quel drôle de matou sur ton av :D
Avatar de l’utilisateur
Elly
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 mai 2007 11:31

Message par Elly »

Coucou tout le monde :wink:
Dans mon aquarium j'ai unesorte de pierre blanche et jeu voir dessus des petits points noir j'ai nettoyer ces partis ca ressemblé a des cendre lorsque lon frotte et le lendemain pareil.
J'aimerais savoir ce que c'est?
C'est peu etre une question conne mais bon :lol:
Merci
miss40
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mai 2008 8:42

Re: Poisson : combattant

Message par miss40 »

Bonjour, :P
Moi aussi j'avais acheter 3 combattants super jolis.
On m'a conseiller au magasin de prendre un mâle avec deux femelles.
Alors c'est ce que j'ai fait.
Mais un midi quand je suis arrivée chez moi le mâle était dans un sale état, sa queue et ses nageoires étaient toutes déchirées et arrachées.
Donc j'ai penser qu'il s'était battu avec les femelles.
Et dans l'après midi il est mort et il était vraimpent mal en poing!!
Mais il me restait mes deux femelles.
Et il y en a une qui commençait a poursuivre l'autre dans l'aquarium a toute vitesse.
Alors je les ai séparées chacune dans son aquarium.
La nuit est passée et le matin j'ai découvert une des deux femelles mortes.
Elle a sauter de son aquarium et elle était toute déséchée.
Donc maintenant je n'ai plus qu'une femelle que je vais grader toute seule car les combattants deuvent vivre seuls sinon ils se battent. :|
audreyg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mai 2008 15:12

Re: Poisson : combattant

Message par audreyg »

BONJOUR A TOUS, j'ai un combattant, il s'apel alfred, depuis quelques semaines,tt ce pass bien mais de temps en temps il a une corole qui s'ouvre tt autour de sa tete. Je trouve ca tres beau mais je ne sais pas pourqoui il fait ca!! pouvez vous me rensigner. merci
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Poisson : combattant

Message par papypassion »

hello audreyg,
c'est ça façon de; soit marquer son territoire, sois de faire sa parade amoureuse, peut être se voit-il dans les reflets de ton aquarium.
Si tu veux le voir dans toute sa splendeur, tu glisse un miroir devant lui et tu le verras ouvrir c'est opercules et déplier ses nageoires, spectacle magnifique.
A+ papy :wink:
audreyg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mai 2008 15:12

Re: Poisson : combattant

Message par audreyg »

merci bcp! j'ai fais l'experience c exactement ce qu'il faisait sauf ke la il le fait tt de suite ca m'evite d'attendre devant son bocal! je vais lui changer l'eau et je souhaiterai mettre des galets de mers(nettoyés biensur) mais j'ai etendu qu'il pouvait s'arracher quelque chose?
Et tte cette mousse kil fait a la surface, c normal?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »