quel arbre planter?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

quel arbre planter?

Message par grigniote »

J'ai une terrasse et je voudrais planter un arbre afin d'avoir de l'ombre,qque chose qui ne dépasse pas 4 ou 5 mètres et qui s'étale, que me conseillez-vous? On m'a parleé du platane- murier, la terre est par endroit argileuse. A quelle distance de la terrasse faut-il le planter? Je ne veux pas d'arbre de la famille des accacias ou saule pleureur a cause des racines qui courent.
Merci de votre aide.
Grigniote :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir grigniote,

Acer ginnala, 5/6m, presque autant de large, dense (pour l'ombre), feuillage rouge en automne, pas difficile pour le sol mais bien draîné quand même, demande une situation ensoleillée.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Il faudrait en savoir plus pour te donner plus de choix ... exposition ? Dans quelle région es-tu située ? Fruitier ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Greg M.
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 févr. 2004 11:17

Message par Greg M. »

Du même avis que Zurette, plus d'informations sur les conditions climatiques et environnementales pour un conseil adapté ...
A + tard
:roll:
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

quel arbre.....

Message par grigniote »

Merci pour vos réponses, qques précisions: l'arbre sera situé au sud-ouest, soleil tte la journée hiver comme été, ms hélas aussi des courants d'air, donc du gel l'hiver. En résumé, pluie, vent, gel, soleil :cry: pauvre arbre. Je désire un arbre décoratif et non fruitier, malgré ma gourmandise :wink:
Petite précision, j'habite la Sologne.

@+ :)
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Grignotte,

Très beau l'Acer ginnala, surtout l'automne. Pour continuer dans les érables, tu peux également penser à Acer pseudoplatanus 'Prinz Handjery' ou Acer nugundo 'Flamingo' Il y a aussi du choix dans les Malus (pommiers décoratifs). Ils sont très décoratifs autant par les fleurs que par les fruits. Bref, tu n'as que l'embarras du choix.
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Murier platane

Message par Rhéa »

En tout cas, essaie d'éviter le murier platane que l'on a beaucoup (trop!) vu dans les jardins depuis les années 80. C'est vrai, il y a beaucoup de choix dans les érables.
Bonne plantation,
Françoise
littlemouse
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 15 févr. 2004 12:52
Localisation : namur belgique

erable

Message par littlemouse »

l'année dernière,j'ai planté un érable japonais:superbe avec ses feuilles pourpres mais il ne supporte pas bien le vent et le froid,malgrès mes soins ,il est mort :cry:
Je l'avais dit à la pépinière qu'il y avait beaucoup de vent.alors méfiance :!: :evil:
Je vais planter une haie et puis j'en rachèterai un et il sera protégé :) .
alors attention si ton terrain est venteux..
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Je me permets de confirmer ce que dit Littlemouse :wink: , les érables japonais détestent le vent (comme moi d'ailleurs :wink: ), j'ai fait la même chose, plantation d'une haie libre de persistants divers et variés afin de "casser" les vents dominants.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Tiens, Littlemouse, je vois qu'on est du même coin. Quelle est ta pépinière favorite dans la région ?
Geoffrey
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 9:03
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Message par Geoffrey »

Bonsoir,

Une autre idée d'arbre de petite taille (5 mètres de hauteur pour autant de largeur), avec de très jolies feuilles en forme de coeur et de curieuses fleurs roses à profusion venant sur le bois même au printemps: l'arbre de judée - Cercis siliquastrum, sur tige (il existe aussi en buisson).

Une vraie beauté qui attire le regard tellement il a du cachet. Peu commun dans les jardins. Et rustique avec ça (le mien, acheté il a deux ans et planté en terre argileuse à supporté - 12 sans problème et pousse plein sud).


Geoffrey
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Et pourquoi pas un Cotinus?

4/5 mètres et autant de large, sol frais, plutôt pauvre (pas d'amendement), juste prévoir un paillage de feuilles.

Les couleurs d'automne sont extraordinaires, il existe plusieurs variétés dont des feuillages pourpres.

Voilà deux exemples...

http://www.gosslerfarms.com/Cotinus%20Grace.JPG

http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/cons ... e-tree.jpg

Bonne soirée

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

RHODOS, le Cotinus en arbuste ok, mais sur tige ? Moi je n'en n'ai jamais vu et je n'ai jamais essayé ni même penser à le faire.
L'idée du Cercis est séduisante.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

un Murier me semble tout a fait adapté a ton besoin
Besoin de verdure
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »