Déplacer une vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Déplacer une vigne

Message par tatoun »

Bonjour, dans notre nouveau jardin, nous avons trouvé une vigne derrière la haie... elle est très mal placée, nous aimerions la transplanter (et la tailller); quelle précautions prendre?
Merci
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Message par Marie-Luce »

En effet, quand il ne gèle pas c'est le bon moment pour la déplacer. Il faut la tailler sévèrement. Il y a des sites qui parle de la taille de la vigne car c'est la saison, mais c'est ici sur travaux du mois je crois.
Hum! ce raisin si les merles ne le mangent pas !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si la vigne est vieille, cela risque de la faire crever car ses racines vont beaucoup trop profond pour que tu puisse les "récupérer".
Pour les merles, il suffit d'emballer les grappes dans des sachets de papier sulfurisé. Les raisins mûriront plus vite à l'abri des insectes et des oiseaux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

par contre, si elle n'est pas déplacable, elle est très facilement bouturable... Coupe des sarments (baguettes fine) avec 5 bourgeons (30-40cm environ) - enfonce le sarment dans le sol jusqu'à hauteur du 3eme bourgeon - arrose régulièrement, un peu d'engrais et ca partira tout seul. La vigne étant une liane extremement rapide en croissance (même la plus si je ne me trompe) tu auras vite du résultat. En quelques années (4 ou 5 dans mon coin) tu auras même des fruits.
Mon p'tit chez moi en Corse
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

j'ai déplacé il y a 2 ans une dizaine de pieds de vigne plantés depuis plus de 15 ans.
J'ai arraché en descendant aussi loin que possible (40/50 cm) et à ma grande surprise tous les ceps ont repris, et ont commencé à donner la 2ème année ............
Le
Répondre

Revenir à « A la vigne »