potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 mars 2004 21:23
Localisation : ille et vilaine

potager en carré

Message par dan »

Bonjour,

Ayant entendu parler du potager en carré, j'aimerai profiter de l'expérience d'un jardinier(ère) utilisant cette méthode.
Pouvez vous m'expliquer la méthode, ses avantages...
Je dispose actuellement de 50 m2 de potager

Merci pour vos réponses
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

bonjour,
le gros avantage de cette culture c'est l'economie de place.
En plus c'est plus facile de deherber une carré de 1m2 plutot qu'une ligne de 5m de long!!!
que veux tu savoir sur cette methode?
voici un lien ou tu trouveras des informations:
http://www.jardinpotager.com/jardinagecarres.htm
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Dan :D

J'ai lu tout un bouquin sur le potager en carré. Très intéressant. Très très contraignant. Ce type de jardin a été créé à l'origine par un américain pour les besoins d'une famille citadine type. Il pensait que faire pousser 20 choux ne servait à rien puisqu'une famille ne peut pas absorber les 20 choux en même temps quand ils arrivent à maturité. Ce monsieur a juste zappé les conserves :roll: ... mais enfin, il a eu le mérite d'essayer d'adapter le jardinage aux conditions urbaines.
Tout est basé sur des carrés de terre peu profonds de 60 x 60 cm (si ma mémoire est bonne quant aux dimensions ... c'est pas sûr :? ). Quand je dis "carrés", il faut bien-sûr comprendre "bacs". Hé ben oui, dans les villes étasuniennes, on a au mieux une terrasse !! Dans chaque carré et de façon à étaler ses productions, on plante par exemple 2 choux, 12 carottes (si les bacs sont assez profonds), 2 plants de tomates ou encore 4 fraisiers. Dans la mesure où le substrat est peu abondant et où il n'a pas la possibilité de se régénérer tout seul, il est IMPERATIF de pratiquer une rotation des cultures très stricte. Il est donc nécessaire de savoir ce qu'une salade consomme comme minéraux afin de planter derrière elle un légume qui ne consommera pas les mêmes.
A ce stade du bouquin, je me suis dit que c'était un jardinage beaucoup trop "rigide" pour moi et je n'ai pas approfondis davantage :oops: . En outre, je fais des conserves avec nos fruits et nos légumes donc les quantités liliputiennes ne me convenaient pas. Notre potager fait environ 20 m². C'est pas bien grand ... mais mes placards sont pleins de bocaux !
Si tu disposes de 50 m², tu aurais sans doute avantage à faire un jardin traditionnel, à moins évidemment que tu veuilles te lancer dans une nouvelle expérience.
J'espère t'avoir donné quelques éléments d'approche du jardin en carré.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

excusez moi de m incruster dans la conversation mais la methode de conservation m interresse, peux tu nous en dire plus beatrice? comment procedes tu?
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Tu veux parler des conserves, Laetitia ?
Si c'est ça pas de problème je te dirais comment je fais.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Peut-être que cette adresse peut répondre aux différentes questions
http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Je viens d'aller sur le site que tu nous as indiqué et il me confirme que la rigidité de ce type de jardinage n'est pas pour moi :oops: .
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,


excusez-moi de vous contredire, mais bien que je ne dispose pas jardin en carré, j'en rêve mais mon jardin ne s'y prête pas.

1° un jardin au carré ocuppe plus de place que celui en rectangle,car il nécessite une allée tous le tour et deux allé perpendiculaire en sont milieu
voir shéma ci-dessous:
-----------------
I I I
I I I
------------------
I I I
I I I
------------------

compter des carrés de 1,20 à 2,50 mètre de côté et des allée de 0,80 à 1mètre, afin de faciliter son entretient
On peut aussi entourer les allées extérieures d'arbustes fruitiers et de
fleurs.
Il facilite la rotation des cultures car chaque année il suffit de les déplacer d'un carré.


Gardin 8)
Dernière modification par gardin le ven. 05 mars 2004 10:06, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Béatrice, moi aussi je veux savoir pour les conserves !
Et pourquoi pas des congelés ?
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Pour moi, les conserves laissent de la place pour d'autres choces dans mon congélateur, mais surtout pour une question de goût! On trouve les légumes meilleurs en conserves!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Les filles, pour les conserves, je vous fais une réponse dans la rubrique "Aux recettes". C'est peut-être plus approprié ...
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Dan,


désolé j'ai été un peu bref hier et mon schéma n'a pas été reproduit comme je voulais (apparament une suite d'espace blanc n'est pas permis).

J'ai aussi corrigé la dimension des carrés (1,20 à 2,50 mètre de côté).

l'entretient (binage, arrossage) me semble plus facile car on peut accéder à l'ensemble de la culture en restant dans l'allée. Par contre pour le bêcher c'est plus compliqué surtout si on réalise des bordures de buis et on peut oublier le motoculteur inutilisable.

Options:
4 carrés de culture c'est le schèma classique, mais tu peux en faire 6,8, ...
tu peux incurver les coins, placer une décoration à l'intersection des allées (gloriette, puits, banc, tonnelle, pompe, fontaine, un petit carré de plantes aromatiques.
Tu peux tracer des diagonales dans les carrés de culture et cultiver en triangle, installer un treillis sur la diagonale pour les grimpants (haricots).
Consacrer un carré pour des fleurs à couper.
Mélanger fleurs et légumes.

Toutes fois il demande un grand espace.
exemple:
7X7 mètre= 49 +/-50m2
des allées de 1m, 4 carrés de 2 mètres de coté => 16M2 sur les 50 réservés à la culture potagère.
Tu peux bien sûr diminuer les allée et augmenter les carrés.
Mais je pense que l'on compte 50 à 80 M2 par personnes pour en assouvir leurs besoins.

En bref dans le jardin au carré on concilie le jardin potager et jardin d'ornement. Utilisé pour des besoins ponctuelle.
Laisser aller la fantaisie. :wink:

Si tu as l'occassion visites le château de Cormatin dans le sud de la Bourgogne, il y a de très beaux jardins dont un grand potagé à l'ancienne.


Maintenant, la méthode dont parle Chipotte, Béatrice et Charlotte semble diffèrer de ce dont je parle, il faudrait peut être se mettre d'accord sur le terme jardin au carré. :?

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Gardin :D

Je crois que nous parlons tous de potager en carré. On peut mettre derrière cette dénomination soit une acception médiévale du carré (la tienne, plus vaste, plus productif), soit une acception contemporaine du carré (celle de j'ai très grossièrement décrite, plus petit, à la production restreinte).
Deux solutions possibles en fonction de ses besoins ... ça ressemble fortement à un choix à faire :wink: !

Tu nous diras ce que tu as fait en définitive, Dan ?
J'aime bien savoir à quoi aboutissent nos discussions :) .
Cordialement.
Béatrice
dan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 mars 2004 21:23
Localisation : ille et vilaine

potager en carre: merci

Message par dan »

:D merci à tous pour vos réponses. Me voici un peu plus informé.
Je pense que cette année je vais faire 4 carrés de 1m20 et le reste je le cultiverai comme à l'habitude. Je vous tiendrai au courant des différents résultats.
Etant novice dans ce forum, j'espère que j'ai répondu dans la bonne rubrique;sinon faites le moi savoir... :oops:
j Newstead
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mars 2004 16:33
Localisation : 05- Hautes Alpes

Message par j Newstead »

je me suis lancer dans un potager a carrés il y 2 ans, car j'ai vraiment un tout petit jardin. J'ai 2 carrés de 1,20m de coté. C'est sympa, mais pas aussi prolifique qu'on dit. Les tomates, les courgettes coureuses, persil, ciboulette, marchent d'enfer.
Pas trop de succes avec les salades, poivrons, aubergines pour l'instant
mais je continue.
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

je remonte le post pour Tichat.

Dan tu devais essayer ce type de culture q'en penses-tu à présent?


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Eh bien nous, on se lance !

Message par Capucine34 »

Ca y est, on a été convaincus par le superbe livre "Le Potager en carrés" et on est allés acheter les planches ce samedi, avec les vis, la perceuse et tout et tout !

On va commencer par 6 carrés de 127 x 127 cm (largeur en fonction des planches de 5m20 disponibles).

J'espère revenir et vous tenir au courant !

Si vous connaissez de belles photos de potagers en carrés sur le web (à part celui de Marie) et si possible sous nos latitudes (Belgique, Namur), ça m'intéresse !

Merci :-)

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

merci Gardin!
c'est vraiment tentant ...... :D
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Uh, le petit site cité un peu plus haut, le Potager de Marie, donne envie de se lancer..

Êtant en appart' et disposant d'un petit balcon, je me demandai si des caisses de rangement feraient l'affaire pour constituer les carrés.. ? En perçant le fond et en mettant des gravillons ou des billes d'argile pour le drainage ?

Oué.. Je sens que je vais tenter ça !
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

cultures sur un balcon

Message par janick44 »

Bonjour,

j'ai trouvé un site parlant des cultures sur un balcon. C'est peut-être pour des enfants mais c'est ainsi bien expliqué et plein de trucs auxquels on ne pense pas forcément!

en particulier : un bon plastique en dessous des caisses (pour protéger le balcon sinon "bonjour le nettoyage" des dalles ensuite ... voire quasiment impossible de les laisser après aussi propres qu'avant,

ne pas oublier dans la caisse un voile de jardinage (ils parlent de draps..) je sais qu'en jardinerie un voile expres existe. cela évitera effectivement à la terre de sortir peu à peu des fentes au fil des arrosages)

et il n'y a aucune raison que cela ne marche pas si on prend un bon terreau!


http://www.jardinons-alecole.org/pages/terr06.asp

janick
Amitiés
Janick
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Merci bcp !! J'm'en vais regarder ça et investir dans des caisses !
Maxie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2005 18:02

Re: Eh bien nous, on se lance !

Message par Maxie »

Capucine34 a écrit :Ca y est, on a été convaincus par le superbe livre "Le Potager en carrés" et on est allés acheter les planches ce samedi, avec les vis, la perceuse et tout et tout !

On va commencer par 6 carrés de 127 x 127 cm (largeur en fonction des planches de 5m20 disponibles).

J'espère revenir et vous tenir au courant !

Si vous connaissez de belles photos de potagers en carrés sur le web (à part celui de Marie) et si possible sous nos latitudes (Belgique, Namur), ça m'intéresse !

Merci :-)

Sylvie
Je suis tombée sur ce forum en faisant précisément une recherche sur les potagers en carrés! Moi aussi je me lance cette année! Je viens de clouer mon premier carré. Je t'aurais bien montré une photo, je suis à Namur aussi, mais je suppose que tu préfères des photos de potagers déjà productifs!!! :D

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Capucine34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 05 févr. 2005 18:57
Localisation : Belgique

Message par Capucine34 »

Maxie, c'est génial ! On a deux potagers en carrés tout proches... Voici déjà quelques photos... Mais si c'est possible, on se fait une petite visite mutuelle quand tout aura bien poussé, d'accord ?

Nicolas au travail :
ImageImage

Premiers semis :
ImageImage

A très bientôt (dès que ça pousse !).
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ouah, ca donne envie, vivement que je rentre en france pour m y mettre aussi

edith
Avatar de l’utilisateur
autourdupotager
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 mars 2010 8:51
Région : Lorraine

Re: potager en carré

Message par autourdupotager »

Bonjour à tous, je me lance aussi dans l'aventure du potager en carrés, et a priori nous avons tous les mêmes livres de chevet :).
J'ai pour ma part opté pour l'option des carrés de 1m20 de carré divisé en zone de 40cm de coté.
Dès que j'en ai fini avec les allées qui entoure mes 4 carrés je posterais des photos ;)

A Bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »