Le gang des fourmis sur les artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
RamboDesJardins
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 mai 2019 14:46
Région : Ile de France

Le gang des fourmis sur les artichauts

Message par RamboDesJardins »

Salutation, je commence à faire un potager depuis cette année. Une personne m'a offert cinq pieds d'artichauts venant de son potager. J'ai remarqué que les fourmis construisaient une mini fourmilière dans le creux de l'artichaut. Sur la pousse de l'artichaut. J'ai secoué légèrement pour détruire tout ça, au début je croyais que c'était simplement de la terre. J'arrose pour qu'elles ne continuent pas à faire de la maçonnerie mais quand je tapote l'artichaut, des fourmis en sortent voir c'est qui le relou qui vient les déranger. J'ai pleins de fourmis noires dans le jardin, il y a au moins deux fourmilières.

C'est un peu hors sujet mais j'ai une taupe qui vient de me retourner mes pousses de salade, j'ai réussie a en capturer une avec une bêche ( et relâcher ailleurs ) mais celle qui reste est super prudente. Même les pièges pour l'instant rien, il me reste la dynamite :).

Il y a un peu de pucerons, elles font de l'élevage d'après mes recherches sur le web. Je n'ai pas envie de mettre un produit chimique. Peut être que les fourmis protègent l'artichaut d'autres nuisibles comme sur d'autres plantes ? Je me demande si je dois élever des coccinelles, il y a des kits sur le net. En plus j'en vois peu. Aussi Je pensais à faire un hôtel à insectes.

Faut que je me renseigne pour comment récupérer correctement les graines d'artichauts comme ils sont sur leur troisième années. un pied peu aussi en faire des nouveaux.

je rajouterai peut être les photos des artichauts. Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le gang des fourmis sur les artichauts

Message par bourru07 »

Repérer la sortie de chaque fourmilière. Déposer dessus une cuillère à café
de bicarbonate de soude. Si tu n'as pas de bicarbonate : un sachet de levure "alsacienne"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »