Mastic à cicatriser

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Mastic à cicatriser

Message par blondi »

Bonjour,

J'avais acheté du mastic à cicatriser ( goudron de pin dit de Norvège ).
Sur un forum on m'avait dit que ce n'était pas bon pour les arbres, en avez-voues déjà utilisé et qu'en
pensez-vous.
Merci pour vos réponses et bon week-end.
A+
IMG_1735.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mastic à cicatriser

Message par bourru07 »

Dire que c'est mauvais pour les arbres est très exagéré.
Mais c'est, neuf fois sur dix, inutile.
Réséquer la plaie, la protéger des attaques crypto avec de la BB et laisser à l'air libre
au soleil est amplement suffisant.
Dans quelques cas, ça fait plus de mal que de bien : quand on barbouille ça avant
d'avoir correctement nettoyé la plaie.... car on enferme les spores et les germes dessous.
En revanche, les mastic à greffer (ou leur équivalents tradi) sont indispensables
pour éviter le dessèchement.
NB- Pour le produit que tu nous montres, ne parle pas de mastic, c'est un "goudron" liquide...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mastic à cicatriser

Message par ge13 »

Bonsoir,

Le goudron de Norvège n'a rien de mauvais, il aseptise bien les plaies, néanmoins son défaut c'est de couler, je m'en sers surtout pour les grosses coupes voire étêtages des résineux tels les pins, cèdres et cyprès.
Mais je suis d'accord qu'il ne peut remplacer un "vrai" mastic "dit" à greffer ou à cicatriser.
blondi
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 13 sept. 2014 11:56
Région : Rhone Alpes

Re: Mastic à cicatriser

Message par blondi »

Merci à tous pour vos réponses
A+
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Mastic à cicatriser

Message par flavien »

Un végétal ne cicatrise pas, il compartimente ! Il isole comme un sas, la partie vivante, de la partie morte ! Après, parfois, il se forme un bourrelet "cicatriciel", qui est un afflux de sève ne pouvant aller plus loin ! Le mastic est inutile, voire préjudiciable ! Rien ne vaut une coupe net, propre, avec l'outil adapté !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »