Un Bisontin de plus :-)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
LaMain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 juin 2019 16:19
Région : Franche Comté

Un Bisontin de plus :-)

Message par LaMain »

De plus parce que j'espère ne pas être seul ici :-)

Salut à tous !

Après pas mal de temps à vous lire, me voilà qui me décide a prendre une part plus active à cette communauté ( comprendre, me voilà prêt à vous poser des questions aux quelles je n'ai pas encore trouver la réponse ;-) ). Je suis donc à Besançon dans le Doubs où je loue un jardin qui fait approximativement 300 m² (grosse approximation, faudra que je mesure un jour...), qui était cultiver de manière plus classique (motoculteur...) puis est rester en friche quelques année (au moins 3ans mais plutôt 5 vue la taille de certain arbres par endroit) et c'est donc couvert de chiendent et d'aster pour les herbacée et d'érable et de frêne pour les arbres (plus environs 20m² de vinaigrier), le tout habiter par une faune et (dans une moindre mesure) une fonge qui ont su profiter de ces quelques années de paix.
J'y suis depuis bientôt 2 ans mais les choses avance lentement (manque d'énergie de ma part accentué par l'éloignement pendant quelques mois), j'y fais pousser tout ce qui me passe sous la main et qui veut bien me pardonné mes erreurs :-) ), avec une certaine prédilection pour les truc étrange ou pas trop connu par chez nous.
J'utilise les méthodes dite de 'jardinage naturel' (ou permaculture si vous préférez les mots polysémiques à la mode ;-) ), avec une seule entorse pour l'instant : un usage modéré de ferramol qui me permet de manger quelques salades dans l'année (sur plusieurs centaines de plantées...), et une petite entorse (pour les puriste) : la grelinette qui passe de temps en temps.

Bref j'y fais ce que je peu avec pour principales difficultés (à peu prêt dans l'ordre) :
Les limaces (étrangement il n'y quasiment pas d'escargots !
Mon sol : une terre argileuse à priori pas très épaisse (1 ou 2m d'après les observations faites sur les chantiers environnants) posée sur un sous sol karstique : autant dire que les canicules récurrentes ne m'aident pas beaucoup...
Mon manque d'énergie (il parait que je souffre e fatigue chronique : je préfère me voir comme un flegmatique par nature :-) )
Le transport de matière organique en attendant de pouvoir être autonome (je fais tout en vélo avec une petite remorque) et celui du matériel
Le coté 'ouvert' du jardin dans le sens où il n'est accolé a aucune habitation et pas du tout clôturé (il y a pas mal de visite de bipèdes pas toujours bien veillant... impossible d'y laisser du matériel, pas d’électricité...).
Le manque d'eau : avec seulement quelques m² de toit et 800L de stock je vais pas bien loin quand il ne pleut pas entre mai et septembre...

Voilà, à bientôt sur le forum pour vous assénez mes interrogation :-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19730
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un Bisontin de plus :-)

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Lamain :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Un Bisontin de plus :-)

Message par marcellini »

Bienvenu à toi , ce qui me fait plaisir c'est que tu as l'air d ' être aussi mauvais jardinier que moi et que toi aussi tu essayes de faire pousser des trucs au milieu de la jungle , du coup je me sens moins seul. :D :welcome:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Un Bisontin de plus :-)

Message par Greenhand64 »

Bienvenue à toi, en espérant que tu puisses trouver toutes les réponses à tes questions :)
LaMain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 30 juin 2019 16:19
Région : Franche Comté

Re: Un Bisontin de plus :-)

Message par LaMain »

Merci à vous pour l’accueil !
Haa esox, ça fait bien trop longtemps que je ne l'ai pas leurrer !
Marcellini : c'est pas que je sois un mauvais jardinier, mais un bon Shaddock : plus je rate plus j'ai de chance que ça marche :-)
Greenhand64 : je n'en doute pas ! Si ça ne n'est pas sur le forum ça sera au jardin (vive l'expérimentation !)

Bonne journée à tous :-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Un Bisontin de plus :-)

Message par marcellini »

LaMain a écrit : jeu. 04 juil. 2019 9:35 Marcellini : c'est pas que je sois un mauvais jardinier, mais un bon Shaddock : plus je rate plus j'ai de chance que ça marche :-)
:lol: :top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux présentations »