Feuilles d'avocatier sèches depuis 1 semaine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Feuilles d'avocatier sèches depuis 1 semaine

Message par ldpbycindy »

Bonjour,

Je suis inquiète depuis environ 1 semaine. En effet, j'ai commencé à voir les feuilles de mon avocatier de 4 ans sécher très rapidement alors que je l'arrose 1 à 2 fois par semaine. Je le place en intérieur, pas loin de la fenêtre, mais n'a jamais de courant d'air. Je fais très attention.

J'ai effectué un rempotage il y a environ 2 semaines, et quelques moucherons tournent autour de temps en temps (de toutes mes plantes, plus d'une dizaine).

Penseriez-vous que ce soit de l'anthracnose ? Si non, qu'est-ce que ça pourrait être ?

Merci de votre aide !
Pièces jointes
IMG_20200304_110548.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles d'avocatier sèches depuis 1 semaine

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca coïncide avec le rempotage donc il faut chercher du côté du terreau. Il est possible qu'il n'absorbe pas l'eau... Ca m'est arrivé une fois avec un terreau d'une marque assez connue au paquet bleu ou rose... Vérifie après arrosage en grattant un peu la surface, si c'est sec à quelques cm tu auras ta réponse et il faurat alors rempoter au plus vite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Re: Feuilles d'avocatier sèches depuis 1 semaine

Message par ldpbycindy »

Hello !

J'ai gratté le dessus de la terre sur plusieurs centimètres, et il y a bien absorption, donc ce n'est pas de la sécheresse...

A vrai dire, j'ai 2 avocatiers, le 1er a perdu toutes ses feuilles il y a plusieurs semaines (recherche de sécheresse etc. sans rien trouver) et là il commence à me refaire des bourgeons, des feuilles vont sortir d'ici quelques semaines, je pense. La nature est bien faite, il n'a pas perdu espoir avec sa tige nue depuis sa perte.

Quant au 2ème, il fait la tête en perdant moins vite ses feuilles (alors que le 1er, en 1 semaine, c'était bouclé), mais il me refait des pousses sur le haut ; il a aussi un problème, de la noirceur arrive sur la tige principale. Je mets une photo !

En tout cas je suis toujours en train de rechercher une hypothèse autre que celle de la sécheresse car je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit ça (en tout cas belle remarque car je n'aurais pas pensé à regarder ça).

Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée !
Pièces jointes
IMG_20200310_232112.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »