fertiliser un Acer Palmatum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
choky
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 11 janv. 2006 22:21
Localisation : Région Parisienne

fertiliser un Acer Palmatum

Message par choky »

Bonjour,

J'ai planté récemment un Acer Palmatum (Sango Kaku), est ce que je peux lui donner de l'engrais dès ce printemps ?
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Bonsoir,
Si la plantation est récente, le sac de terreau mis dans la terre lors de celle-ci devrait suffire à nourrir l'acer.
Bonne soirée !
choky
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 11 janv. 2006 22:21
Localisation : Région Parisienne

Message par choky »

Cendrillon a écrit :Bonsoir,
Si la plantation est récente, le sac de terreau mis dans la terre lors de celle-ci devrait suffire à nourrir l'acer.
Bonne soirée !
OK, donc pas besoin de lui administrer de l'engrais en plus.
Merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Je me permet...Quel type d'engrais donne-t-on donner à un acer ??
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Patrice et à tous

en règle générale l'apport en fertilisant ce fait à la plantation (car après c'est beaucoup moins facile), on mélange donc avec la terre ou le terreau à raison de 2/3 de terre 1/3 de compost ou d'or brun ou terreau de feuille ou fumier composté pour ceux qui pratique le jardin "nature" :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ok, merci, mais les acer sont des arbres de terre acide ?? On ne donne pas de terre de bruyère ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :Ok, merci, mais les acer sont des arbres de terre acide ?? On ne donne pas de terre de bruyère ?
oui on peut !mais toujours essayer de mélanger avec la terre existante( si elle n'est pas trop mauvaise) car la terre de bruyère pure est désséchante ( laisse passer l'eau) et les plantes de terre acide aiment le sol frais.....je sais c'est un peu contradictoire mais si l'on a pas l'arrosage intégré il faut penser qu'il va falloir arroser beaucoup plus , je pense que chez toi la terre doit être acide ?:wink:
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

je pense que chez toi la terre doit être acide ?
J'ai un PH de 6.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :
je pense que chez toi la terre doit être acide ?
J'ai un PH de 6.
donc un ph parfait pour les terre de bruyère dans ton cas utiliser ta terre plus fertilisant ( c'est du en direct ce matin :lol: )
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

donc un ph parfait pour les terre de bruyère dans ton cas utiliser ta terre plus fertilisant ( c'est du en direct ce matin )
ok, merci... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Il y a quand même un petit truc qui m'échappe...

Si les acers sont des arbres préférant la terre de bruyère (qui est donc acide), si j'ajoute du compost, je modifie donc la composition de la terre, et celle-ci devient "neutre" !?? Alors comme une plante ou arbre peuvent-ils se developper dans une terre qui n'est pas vraiment la leur ??

PS : Je sais pas si j'ai été claire :? :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Planté dans une terre qui lui convient, le seul fertilisant dont il a besoin sont ses feuilles qui tombent en automne.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :Planté dans une terre qui lui convient, le seul fertilisant dont il a besoin sont ses feuilles qui tombent en automne.
si l'on a la chance d'avoir des arbres en place ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on démarre un jardin :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Sylvain a écrit :Planté dans une terre qui lui convient, le seul fertilisant dont il a besoin sont ses feuilles qui tombent en automne.
J'ai pas bien compris la réponse :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :Il y a quand même un petit truc qui m'échappe...

Si les acers sont des arbres préférant la terre de bruyère (qui est donc acide), si j'ajoute du compost, je modifie donc la composition de la terre, et celle-ci devient "neutre" !?? Alors comme une plante ou arbre peuvent-ils se developper dans une terre qui n'est pas vraiment la leur ??

PS : Je sais pas si j'ai été claire :? :?
tu sais les arbres s'adaptent, moi je n'ai jamais mis de terre de bruyère à la plantation de mes érables ni de mes camellias ni de mes rhodos et ce n'est pas pour cela qu'ils ne poussent pas..... je mets juste de la terre de bruyère à mes hydrangéas pour essayer (je dit bien essayer que les bleus restent bleus car chez moi dans une terre lourde et bien les bleus sont roses) si on ne pouvait cultiver des" terre de bruyère "uniquement là où le ph est acide et bien beaucoup de jardins seraient tristounets :wink: on dit qu'ils "préférent" une terre acide mais on ne dit pas qu'il ne peuvent pas pousser ailleurs tu comprends la nuance....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

on dit qu'ils "préférent" une terre acide mais on ne dit pas qu'il ne peuvent pas pousser ailleurs tu comprends la nuance....
oui, oui compris, mais sa répond pas à ma question !

Escequ'une plante acidophile préfère la "mouriture" trouvée dans du compost ou dans de la terre de bruyère ? :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

comme la terre de bruyère est en règle générale légère et pauvre et bien je n'hésiterais pas une seconde, il ne faut pas tomber non plus dans la " folie douce " du ph parfait il faut faire ce qui est le mieux pour la plante et un apport à la plantation me paraît être raisonnable a moins d'avoir sur son terrain des tas de feuillus qui lorsque les feuilles tombent font de l'humus mais je ne pense pas que tu soit dans ce cas ?

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

mais je ne pense pas que tu soit dans ce cas ?
Exact, j'ai pas d'arbre...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

PatricePDM a écrit :
Sylvain a écrit :Planté dans une terre qui lui convient, le seul fertilisant dont il a besoin sont ses feuilles qui tombent en automne.
J'ai pas bien compris la réponse :?
Ça veut dire qu'un arbre prend beaucoup de sa nourriture dans l'air, l'eau et la lumière. Dans le sol aussi, bien sûr, mais ce n'est pas tout et les érables du Japon ne sont pas très exigeants sur ce chapitre.

Par conséquent, ta terre, qu'on devine bonne, lui suffit amplement. Et l'humus laissé par ses feuilles en automne est un petit plus qui ne peut que lui faire du bien. Maintenant, il est bien certain qu'il serait encore plus heureux dans un sous-bois, avec un bon matelas d'humus se renouvelant en permanence, mais il peut vivre sans.

La majorité des plantes ligneuses n'ont pas les besoins des plantes potagères, maraîchères ou destinées au marché floral.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ok, merci pour vos réponses. Mais je polu un peu le poste de choky...Désolé...

Donc si je veux pailler la surface du sol de l'endroit ou j'ai planté mon acer. Il vaut mieux y mettre du compost que des écorces de pin ? Puisque ma terre a un PH de 6 ??
choky
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 11 janv. 2006 22:21
Localisation : Région Parisienne

Message par choky »

PatricePDM a écrit :Ok, merci pour vos réponses. Mais je polu un peu le poste de choky...Désolé...
Mais non pas du tout: j'apprends en même temps. C'est bien enrichissant.

Jeannotin, tu as écrit
"si on ne pouvait cultiver des" terre de bruyère "uniquement là où le ph est acide et bien beaucoup de jardins seraient tristounets on dit qu'ils "préférent" une terre acide mais on ne dit pas qu'il ne peuvent pas pousser ailleurs tu comprends la nuance....
"
cependant j'ai entendu dire que sur sol calcaire les Acers meurent, est ce vrai ? Ca a l'air en contradictoire avec ce que tu as dit ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

choky a écrit :
PatricePDM a écrit :Ok, merci pour vos réponses. Mais je polu un peu le poste de choky...Désolé...
Mais non pas du tout: j'apprends en même temps. C'est bien enrichissant.

Jeannotin, tu as écrit
"si on ne pouvait cultiver des" terre de bruyère "uniquement là où le ph est acide et bien beaucoup de jardins seraient tristounets on dit qu'ils "préférent" une terre acide mais on ne dit pas qu'il ne peuvent pas pousser ailleurs tu comprends la nuance....
"
cependant j'ai entendu dire que sur sol calcaire les Acers meurent, est ce vrai ? Ca a l'air en contradictoire avec ce que tu as dit ! :roll:
non je n'ai pas dit que l'on pouvait planter des acers dans tous les types de sol j'ai simplement dit que les terres de bruyère pouvait très bien être plantés dans d'autres type de terre que une terre acide, tous les autres type de terre ne sont pas obligatoirement calcaire , moi je suis dans l'argile mais je n'ai pas de calcaire , j'ai un ph de 7 donc pas acide ce qui ne m'empêche pas de cultiver des acers des azalées des camellias des rhodos des pieris et bien d'autres plantes dites de terre de bruyère et je vais même allez plus loin un terrain peut être en apparence calcaire avec du, calcaire en surface mais du calcaire qui n'est pas actif, d'ou l'intérêt de faire des analyses de son sol avant de planter. c'est sur que si l'on a un sol avec calcaire actif il faut mieux renoncer à toutes les plantes que j'ai énumérées ci- dessus car c'est voué à l'échec à moins d'aménager des fosses pour planter.....suis je assez claire maintenant :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Oui, t'es super claire...
Mais....

Donc si je veux pailler la surface du sol de l'endroit ou j'ai planté mon acer. Il vaut mieux y mettre du compost que des écorces de pin ? Puisque ma terre a un PH de 6 ??

:lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :Oui, t'es super claire...
Mais....

Donc si je veux pailler la surface du sol de l'endroit ou j'ai planté mon acer. Il vaut mieux y mettre du compost que des écorces de pin ? Puisque ma terre a un PH de 6 ??

:lol:
ho lala :!: :!: :!: qu'est ce que t'est compliquée toi remarque les plantes ne vont pas s'ennuyer avec toi :lol: le compost c'est dans le trou si tu veut apporter "du confort " à tes plantations tu peut y mettre des feuilles au pied pour éviter l'évaporation quand il fera chaud (et c'est pas encore demain :lol: :lol: :lol: ) si tu n'a pas de feuilles et bien rabat toi sur l'écorce (moi j'aime pas trop) mais à chacun ses habitudes en tout cas moi ça marche alors je ne vais pas changer puis d'ailleurs à mon âge les changements c'est pas une priorité :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »