Deprime au verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Deprime au verger

Message par al26 »

Bonjour,
J'ai un grand terrain de 2 hct, sur lequel j'ai planté une multitude d'arbres dont un verger d'une trentaine de fruitiers, pommes, poirriers, peches, cerisiers, pruniers ... Les premiers ont été planté il y a 3 ans. Au printemps j'étais tout heureux de découvrir les premiers fruits. une cinquantaine de cerises, et un peu plus de pommes, et quelques poires.
Des que les cerises ont été mures, les oiseaux ont tout mangé, et je constate que les pommes sont aussi mangée par des guêpes ! Comment faites vous pour avoir quelques fruits pour vous ? faut il mettre des fillets ?
Sans compter qu'au debut du débourrage les chenilles ont fait de gros dégâts ! Un jeune cerisier en ai mort.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Deprime au verger

Message par b126 »

Bonjour,

Tout cela deviendra acceptable quand tes arbres seront plus âgés.
Après 3 ans il y a peu de fruits, donc les pertes sont proportionnellement importantes.

Cette année il y a en effet énormément de guêpes sur les pommes (et un nid dans la toiture du voisin).
J'ai placé exceptionnellement des pièges avec du vin blanc et un peu grenadine. Très efficace et les abeilles n'y vont pas.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Merci pour ta réponse;
Oui je pense qu'avec la quantité, j'aurai plus de fruits de qualité, et indemne.
b126 as tu des cerisiers ? Arrives ti a en manger avant les oiseaux ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Deprime au verger

Message par bzh_nicolas »

C'est la même chose pour les cerisiers : les branches du haut pour les oiseaux, celles du bas pour nous.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Deprime au verger

Message par b126 »

al26 a écrit :Merci pour ta réponse;
Oui je pense qu'avec la quantité, j'aurai plus de fruits de qualité, et indemne.
b126 as tu des cerisiers ? Arrives ti a en manger avant les oiseaux ?
Oui car j'ai un merisier 10x plus haut un peu plus loin qui attire tous les oiseaux.
Mes petits cerisiers ne les intéressent donc pas. Ouf!
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Quand les arbres commenceront à produire, les oiseaux ne pourront plus tout manger... C'est rassurant. D'autant que je dois avoir 6 cerisiers et je vais encore en planter. Bonne idee pour les merisiers, j'en ai deja, mais je vais en planter plus prés du verger.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Deprime au verger

Message par jds »

En même temps quelques épouvantails ne peuvent que t'aider.
Pour les insectes pareils, ne les laisse pas s'installer.
3 ans c'est jeune de toute façon. Est-ce que tu arroses souvent pour que les arbres s'enracinent bien ? Donnes-tu de l'engrais ou du fumier ?
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Deprime au verger

Message par oulahoups »

Pour éviter les oiseaux dans les fruitiers, demandez à votre poissonnier de vous garder les moules périmées, vous les mettez dans des petits filets (genre avocats).
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Je suis plutôt surbooker et je n'entretient le verger qu'au minimum. j'arrose les 2 premières années. Je taille, et parfois je paille. Il y a une technique tres inspirante pour la conduite de verger: http://www.permacultureorchard.com/fr/ .je pense m'inspirer de ce concept.

Au printemps j'ai été envahie par des chenilles ... j'ai eu du mal a m'en débarrasser. Un cerisier quenouille est mort, les chenilles devraient les bourgeons et feuilles à peine sortie !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Deprime au verger

Message par CBD »

Cette vidéo est bien connue
Al26 Regarde aussi la vidéo du conservatoire d'aquitaine, commentée par Evelyne Leterme, référence en la matière...
Il y a aussi d'autres vidéos et d'autres expérience, le mieux étant de se créer la sienne en faisant le tri de ce qui t'intéresse et de ce que tu peux appliquer chez toi, multiples sont les solutions...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Deprime au verger

Message par emille »

Des petits trucs simples, pas couteux et facile à installer:

Des nichoirs à coccinelles en pagaille . Un pot de terre cuite rempli de paille. Un grillage posé sur le pot. Une ficelle nouée sur le grillage que l'on passe ds le petit trou du pot. Le pot à l'envers on attache la ficelle à une branche.
De la glu autour du tronc à chaque printemps sur une dizaine de cm pour empêcher les insectes grimpeurs de … grimper !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Merci pour vos conseils. La vidéo d'Evelyne Leterme je la connais aussi, elle est géniale, en nous faisant découvrir comment les anciens faisaient. Je note aussi la combine du pot retourné. Pour éviter les invasions de chenilles (un de mes cerisiers en est mort) il y aussi le chaulage des troncs.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Deprime au verger

Message par Asterix »

Ca marche ton nid à coccinelles emille ?

Perso j'ai eu des soucis de pucerons sur jeunes arbres (pommiers) : pucerons de printemps, élevés par les fourmis, qui font des dégâts sur feuilles et donc sur les fruits dépendant de ces feuilles : je mettais de la glu pelton au pied des arbres pour les éviter, mais c'est un chantier quand les arbres sont palissés : les fourmis trouvent toujours un moyen de monter !
Cette année (les arbres ont 4-5 ans), j'ai fait l'impasse sur la glu : quelques pucerons au printemps, de menus dégâts, mais mineurs au regard de la production totale de fruits. Ce sot les coccinelles arrivées naturellement qui ont stoppé la progression des pucerons (ayant vu des larves et des adultes sur les branches vers mai-juin).

Pour les guêpes et frelons (j'ai pas mal de frelons cette année), la technique de la bouteille marche pas mal : une bouteille de plastique 1,5 litre, on coupe le goulot que l'on retourne ; au fond de la bouteille, de l'eau sucrée sur 2-3 cm ; j'y ai ajouté un peu de confiture de cassis et 2-3 pluches de pommes. Bouteille suspendue à une branche de pommier : les guêpes pénètrent dans la bouteille mais ne trouvent pas le chemin pour en sortir, et finissent épuisées par se noyer dans le liquide. J'ai pris entre 5 et 10 voire 15 frelons par bouteille et par huitaine, et les dégâts sur pommes ont bien diminué.

De toute façon, comme dit par plusieurs plus haut, plus les arbres sont âgés et produisent des fruits, et moins les dégâts sont importants, proportionnellement parlant : ils prélèvent leur part, et nous la nôtre ;)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Deprime au verger

Message par emille »

Contre les pucerons il faut du self contrôle et de la patience !!!

Cette année par exemple: En début de saison, nous avons eu des attaques soutenues de pucerons, notamment sur rosiers. C'était impressionnant ! Par expérience, je savais (euh… j'avais un peu peur qd même) qu'il fallait attendre l'arrivée des coccinelles. Lorsqu'elles sont enfin arrivées, très vite, nous n'avons plus vu de pucerons.
Tous les ans c'est plus ou moins la même chose. Les pucerons sont souvent là avant les coccinelles (pas tjs, c'est vrai) Mais depuis environ 25 ans, je ne traite plus jamais et je n'ai jamais subit de dégâts importants.

Aucuns insecticides de quelque nature que que soit chez moi !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Deprime au verger

Message par CBD »

emille a écrit :Mais depuis environ 25 ans, je ne traite plus jamais et je n'ai jamais subit de dégâts importants.
Aucuns insecticides de quelque nature que que soit chez moi !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Deprime au verger

Message par Asterix »

Bref ton nid à coccinelles emille, c'est pour la déco si je comprends bien :mrgreen:
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Je reviens 5 ans plus tard ... toujours pas pu manger une pomme, poire, prune ... c'est infernale. Les chenilles envahissent tout les fruitiers. Et pourtant je suis en campagne, il y a la foret à 500 m des haies partout, des oiseaux.Il y a 2 jours l'invasion était minime, mais aujourd'hui de la vraie dentelle a la place des feuilles. Les fruits en formations sont grignotés. Je suis découragé. Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Deprime au verger

Message par b126 »

Bonjour,

Il faut donc passer un coup de BT ou de Pyrèthre, tous deux des produits certifiés en bio.

Le pyrèthre a une action choc (les chenilles tombent endéans les 5 minutes).
Un deuxième léger passage 30 minutes après termine le traitement.
Et vérifier après quelques jours si une action ciblée est nécessaire.
Traiter de préférence en fin de journée, mais ce n'est pas une obligation.

J'ai aussi envie de dire "il aurait fallu traiter", il y a deux jours, mais il est encore temps. Pourquoi avoir attendu?
Tes arbres referont de nouvelles feuilles à cette saison.

Bonne journée.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Il a fallut 2 jours que je ne fasse mon tour de terrain. Il y avait très peu d’attaque de chenille, donc pas trop j’étais pas trop inquiet.
Il me semble quand mème que certains arbres sont plus épargnés. En 2 jours les dégâts sont très avancés, ca me semble trop tard pour intervenir.
C'est quoi le BT ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Deprime au verger

Message par b126 »

Un traitement au pyrethre est IMMÉDIAT, donc il n’est pas trop tard, sauf selon une photo dramatique?

Le BT est une bactérie qui, ingérée par les chenilles, cause leur mort rapide. Le premier lien que j’ai trouvé est celui ci et reprend probablement assez d’infos. Personnellement je passerais au pyrethre, qui est radical (quoique naturel).

https://www.gerbeaud.com/jardin/decouve ... iensis.php
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Deprime au verger

Message par Noisette47 »

Bonsoir :) Tout à fait en accord pour le BT...Bacillus thuringiensis, si le problème est vraiment du aux chenilles et pas les larves de symphytes. En plus, c'est une bonne prévention, utilisé juste après l'éclosion des feuilles. Voici un lien qui pourrait aider à l'identification...https://www.google.com/search?q=symphyt ... 93&bih=648
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: Deprime au verger

Message par al26 »

Merci pour les conseils,
je vais asperger mes arbres de BT dans la journée. Il y a encore des fruits a sauver.
Il y a 2 ans j'ai installé de la menthe au pieds d'un certains arbres, je remarque qu'ils sont beaucoup plus préserve des attaques de chenilles. J'ai commencé aussi a installer une haie autour du verger.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Deprime au verger

Message par Asterix »

Ça pourrait être intéressant de savoir de quelles chenilles il s'agit. Si elles sont si invasives, il doit y avoir une raison... et peut-être un moyen d'agir sur la cause ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »