Débourrement 2020

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Bravo vincentime ! Tu es pro !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Ah oui, quel beau jardin ! :love: Vraiment bravo, un jardin de passionné, très bien dessiné, avec une belle variété de plantes et surtout de bien belles associations ! En plus, ton terrain est en pente, parfait pour le drainage ! Ce sont deux shira 'aureum' que l'on voit au début de la vidéo ?
Juste deux petites remarques : moi qui suis toujours en recherche d'ombre pour mes érables, je suis assez surpris de voir tes sujets, pourtant peu protégés (du moins de ce que j'en vois sur la vidéo...), ne pas souffrir de la chaleur et des brûlures du soleil...
Ensuite, je vois que plusieurs sujets ne sont pas taillés et ont fait de longues tiges qui ploient presque jusqu'au sol... Je pense que tu devrais le faire afin que les branches puissent se ramifier et former un houppier plus érigé et harmonieux...
Encore bravo et merci pour cette belle vidéo !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par CHANIWA »

Magnifique !

C'est quoi ces couvres sol vert clair en forme de coussin ?
On en voit surtout un au début sous le sureau.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Débourrement 2020

Message par vincentime »

Helfrider a écrit : mar. 26 mai 2020 21:07 Bravo Vincent ! Très beau jardin, très bien entretenu ! Tu dois y passer un temps fou vu la taille. Il y a encore de la place pour une centaine d’erables :) j’en rêverais.
Tu n’as pas mis de barrière anti rhizomes pour les bambous ?
J'y passe un peu de temps c'est vrai mais ces derniers mois c'était plutôt facile !
Une centaine encore ça va être compliqué, je n'achète plus de cultivars greffés de toutes façons, je plante mes semis, petits pour le moment mais il va y en avoir partout :lol:
Pas de BAR effectivement, depuis 5 ans pas de rhizomes fuyard pour le moment, les phyllostachys sont un peu à la peine, les derniers étés très secs leurs sont défavorables .
reggy a écrit : mar. 26 mai 2020 22:00 Un vrai parc d' attraction pour passionnés ! 😃
Un vrai régal ! :top: merci
C'est sympa en vidéo, on s'y croirait :D
Merci !
opusoculi a écrit : mar. 26 mai 2020 22:09 Bravo vincentime ! Tu es pro !
Merci ! Mais loin d'être pro. Tu n'as peut être pas vu, mais il y à 5 ou 6 Acer Buergerianum issus de tes graines plantés pour faire de l'ombre autour de la maison d'ici quelques années.
Misologue1 a écrit : mer. 27 mai 2020 8:55 Ah oui, quel beau jardin ! :love: Vraiment bravo, un jardin de passionné, très bien dessiné, avec une belle variété de plantes et surtout de bien belles associations ! En plus, ton terrain est en pente, parfait pour le drainage ! Ce sont deux shira 'aureum' que l'on voit au début de la vidéo ?
Juste deux petites remarques : moi qui suis toujours en recherche d'ombre pour mes érables, je suis assez surpris de voir tes sujets, pourtant peu protégés (du moins de ce que j'en vois sur la vidéo...), ne pas souffrir de la chaleur et des brûlures du soleil...
Ensuite, je vois que plusieurs sujets ne sont pas taillés et ont fait de longues tiges qui ploient presque jusqu'au sol... Je pense que tu devrais le faire afin que les branches puissent se ramifier et former un houppier plus érigé et harmonieux...
Encore bravo et merci pour cette belle vidéo !
Merci !
Au début de la vidéo, tu peux voir Acer Palmatum Jordan, devant les Fargesia(je saisc'est curieux, je n'ai jamais trouvé d'info sur lui mais c'est bien ce qui est inscrit sur l'étiquette) et Acer Palmatum Summer Gold (devant la maison). C'est deux là (SummerGold dans une moindre mesure) ainsi qu'Orange Dream grille sur le dessus l'été, pour le moment ils sont encore préservés.
J'ai taillé le Palmatum type que l'on voit au début de la vidéo, il avait effectivement fait des pousses de 80 cm, je pense qu'il a profité des amendements que j'avais ajouté aux vivaces pas très loin.
Pour les autres, pour le moment, leur forme me convient.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Débourrement 2020

Message par vincentime »

CHANIWA a écrit : mer. 27 mai 2020 11:54 Magnifique !

C'est quoi ces couvres sol vert clair en forme de coussin ?
On en voit surtout un au début sous le sureau.
Merci !
C'est Origanum vulgare 'Thumble's variety', très facile à multiplier et pratique en cuisine :) , il va monter courant juin pour fleurir, très mellifère, ensuite malheureusement il a tendance à s'affaisser et il faut lui faire un coupe rase, s'il pleut un peu il repart facilement.
Dernière modification par vincentime le mer. 27 mai 2020 13:14, modifié 1 fois.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débourrement 2020

Message par KenshiroKiller »

Magnifique jardin, avec de très beaux massifs ça fait rêver! Tu peux être fier de toi!
Manque juste un beau cornouiller lol mais bon tu as encore la place
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Débourrement 2020

Message par vincentime »

KenshiroKiller a écrit : mer. 27 mai 2020 12:27 Magnifique jardin, avec de très beaux massifs ça fait rêver! Tu peux être fier de toi!
Manque juste un beau cornouiller lol mais bon tu as encore la place
Merci !
J'ai bien un cornouiller, actuellement Cornus Alternifolia variegata, j'ai eu un controversa variegata mais malheureusement il n'a pas pris, remplacé par Alternifolia Argentea, qui n'a pas pris non plus, pour arriver aujourd'hui à celui cité plus haut, qui d'ailleurs m'inquiète un peu.
Bref, pas bon avec les Cornus :(
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Débourrement 2020

Message par KenshiroKiller »

vincentime a écrit : mer. 27 mai 2020 13:21
KenshiroKiller a écrit : mer. 27 mai 2020 12:27 Magnifique jardin, avec de très beaux massifs ça fait rêver! Tu peux être fier de toi!
Manque juste un beau cornouiller lol mais bon tu as encore la place
Merci !
J'ai bien un cornouiller, actuellement Cornus Alternifolia variegata, j'ai eu un controversa variegata mais malheureusement il n'a pas pris, remplacé par Alternifolia Argentea, qui n'a pas pris non plus, pour arriver aujourd'hui à celui cité plus haut, qui d'ailleurs m'inquiète un peu.
Bref, pas bon avec les Cornus :(
Dommage!
Moi aussi j'ai un Cornus Florida planté depuis 2 ans et malgré qu'il fleurit, je ne le vois guère évoluer plutôt le contaire à vrai dire... :(
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Contrairement à ce que disent les pépiniéristes,
tous les cornus poussent en sol nettement acide. En ayant besoin de lumière, ils ont des difficultés en plein soleil.
Ils ont besoin de beaucoup d’eau en été et pas trop en hiver.

Quand ils ne sont pas dans leur sol préféré, sableux humifère de Sologne, limoneux et acide (rares), la granulométrie du sol compte beaucoup, les échecs sont fréquents.
Ils peuvent prendre , fleurir sans pousser et régresser ...

Alternifolia est en général plus facile que controversa.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3269
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

Post ouvert le 18 février 2020, je pense que cette année le débourrement sera plus tardif, l'hiver a été plus froid cette année du moins chez moi et ce n'est peut être pas plus mal ...

hâte d'ouvrir le sujet "débourrement 2021 :-) surtout que j'ai quelques nouveaux sujets depuis le débourrement 2020 et hâte de voir leur couleur pritannière.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »