Badigeonnage des troncs de fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Depuis quelques années, je badigeonne mes troncs de fruitiers à la chaux végétale.
J'ai récemment appris qu'il est possible de fabriquer son propre produit en mélangeant de la colle à tapisser, de la farine et de l'eau.
Qu'en est-il, info ou intox ? Ca me paraît assez curieux mais si cette astuce peut apporter à mes arbres et au bien-être de la nature, ça serait top.

Merci de vos réponses :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par fouroulou »

La chaux agricole est antiseptique/bactéricide, antifongique, elle est même utilisée avec parcimonie pour les sols acides. La mixture avec la colle pour papiers peints mélangée à de la farine me parait être un remède un peu farfelu ... Comme vous, je suis curieux d'avoir une réponse ! Sinon, je me demande aussi si je vais pas pulvériser de la chaux sur mon prunier infesté de pucerons tous les ans ?
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/tr ... ardin.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Merci de m'avoir répondu ainsi que pour l'info relative à la chaux. :top:
Comme vous, j'accordais peu de crédit à la colle à tapisser/farine en guise de badigeonnage d'autant que la pluie risquait de tout effacer.
Maintenant, je suis heureuse de ne pas avoir testé.
Aurons-nous d'autres réponses à ce sujet ? Wait and see.... :roll:

Ce matin j'ai acheté le produit habituel: une chaux végétale en poudre à mélanger à de l'eau.
Cette année, la récolte fut assez "miraculeuse" tant sur le mirabellier que sur le prunier Reine-Claude alors que les années précédentes les fruitiers ont très peu porté.
Dois-je attribuer ceci au badigeonnage des troncs qui a fait barrière aux insectes? Je n'en serais nullement surprise.
De surcroît, la maladie habituelle (une gale des feuilles causée, paraît-il, par un insecte pondeur) était totalement absente.

Je pense qu'avec un traitement comparable votre prunier ne serait plus victime des bestioles.
Pour les pucerons, je pulvérise mes végétaux à l'eau additionnée de savon noir.
Et ça marche du tonnerre! Je n'ai plus remarqué de pucerons.

Ci-dessous le désastre sur les feuilles de la saison 2019:

Image

Et voici, probablement suite au badigeonnage, une des branches de la récolte d'août 2020.
Le poids des fruits était tel que j'ai dû soutenir les branches à l'aide d'une corde à linge.

Image

Image

Bonne journée. :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par fouroulou »

Bonjour. Le souci de mon prunier est résumé ici : https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAU Et naturellement, ce que je n'arrive pas trouver ce sont les plantes hottes de ces fichus pucerons farineux ? Même les brindilles s'assèchent, c'est dire l'ampleur des dégâts ... Je vais tenter le traitement à l'huile ou la chaux, supprimer l'azote aussi.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par INDY27 »

Bonjour,

Liste des hôtes primaires et secondaires là :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/23758/Pruni ... erus-pruni
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Je pense avoir bien saisi ce qui affuble votre prunier de la sorte. En effet, ce n'est pas rien!
Dans l'information que vous avez postée, on suggère de traiter à la tanaisie et/ou au purin d'ortie.
L'ortie est un bon reminéralisant tandis que la tanaisie éloigne effectivement les pucerons.
Contre les puces des animaux, la tanaisie déposée dans leur couffin serait d'une grande efficacité.
Maintenant lorsqu'il s'agit de traiter un arbre, je doute que cela soit suffisant.
Si vous souhaitez utiliser un moyen naturel, personnellement je pencherais plutôt pour une pulvérisation eau/ savon noir.
Cette mixture va enduire les branches, recouvrir les pucerons présents et les "empoisonner" car si elle n'est toxique pour personne, dans le cas des pucerons par contre, elle s'avérera d'un effet redoutable. Ils s'en gaveront, glisseront et passeront de vie à trépas.
J'agis de la sorte pour mes rosiers et l'effet est assez saisissant.
Cela dit, il existe aussi en jardinerie des produits spécifiques à ces bestioles qui, comme je le constate laissent un voile cotonneux sur branches et feuilles.
Une vraie calamité, je vous l'accorde. Je vous souhaite d'en venir à bout.

Bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par INDY27 »

@Fouroulou, les adventices sont aussi citées comme hôte secondaire.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par fouroulou »

INDY27 a écrit : ven. 30 oct. 2020 14:01 @Fouroulou, les adventices sont aussi citées comme hôte secondaire.
Merci de ta participation et du conseil. Voyons, autour du prunier se trouvent des pieds de rhubarbe, un pêcher cloqué (issus d'un noyaux), un grenadier, quelques pousses de néfliers, un romarin, des orties, une ronce (près d'un mur) et des adventices (liseron, renoncule, etc ...).
Dernière modification par fouroulou le ven. 30 oct. 2020 15:14, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par fouroulou »

Lola Coquelicot a écrit : ven. 30 oct. 2020 13:56 Hello! :wink:

Je pense avoir bien saisi ce qui affuble votre prunier de la sorte. En effet, ce n'est pas rien!
Dans l'information que vous avez postée, on suggère de traiter à la tanaisie et/ou au purin d'ortie.
L'ortie est un bon reminéralisant tandis que la tanaisie éloigne effectivement les pucerons.
Contre les puces des animaux, la tanaisie déposée dans leur couffin serait d'une grande efficacité.
Maintenant lorsqu'il s'agit de traiter un arbre, je doute que cela soit suffisant.
Si vous souhaitez utiliser un moyen naturel, personnellement je pencherais plutôt pour une pulvérisation eau/ savon noir.
Cette mixture va enduire les branches, recouvrir les pucerons présents et les "empoisonner" car si elle n'est toxique pour personne, dans le cas des pucerons par contre, elle s'avérera d'un effet redoutable. Ils s'en gaveront, glisseront et passeront de vie à trépas.
J'agis de la sorte pour mes rosiers et l'effet est assez saisissant.
Cela dit, il existe aussi en jardinerie des produits spécifiques à ces bestioles qui, comme je le constate laissent un voile cotonneux sur branches et feuilles.
Une vraie calamité, je vous l'accorde. Je vous souhaite d'en venir à bout.

Bonne journée :wink:

Merci. Le savon noir, ça marche au début de printemps mais les pucerons en question arrivent plus tard en s'attaquant aux feuilles, aux toutes petites prunes qui tombent et finissent même par assécher les brindilles et les jeunes rameaux. Le monilia se met là dedans ..., c'est une vraie tannée !!! Un intervenant m'avait dit, ici, que les larves pouvaient se cacher dans les écailles des bourgeons dormants.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par fouroulou »

INDY27 a écrit : ven. 30 oct. 2020 13:54 Bonjour,

Liste des hôtes primaires et secondaires là :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/23758/Pruni ... erus-pruni
C'est exactement identique à ce qui est décrit ici.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par nénesse 55 »

Un badigeon à la cendre de bois fonctionne aussi très bien.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Badigeonnage des troncs de fruitiers

Message par Lola Coquelicot »

La cendre de bois ? :?:
Je n'y avais pas songé, en fait je ne connaissais pas, mais c'est une idée à creuser pour les prochains badigeons.

Merci pour vos infos, bonne journée à tous :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »