Feuilles jaunes Haworthias big band

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ana457
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 nov. 2020 12:56
Région : Rhone Alpes

Feuilles jaunes Haworthias big band

Message par Ana457 »

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de quelques conseils pour mon Haworthias big band qui n’a pas bonne mine depuis que je l’ai rempoté au printemps dernier (rempotage fait avec terreau, terre de jardin et sable de rivière). Déjà, ça fait plus d’un an que je l’ai et il ne pousse pas.

Cet été, plusieurs feuilles ont jauni, je les ai coupées. J’ai pensé à un excès d’arrosage (je l’arrosais toutes les 3 semaines en petite quantité). Aujourd’hui ça fait presque un mois que je ne l’ai pas arrosé. Il y a encore 2 feuilles qui ont jauni…

Pour info il est dans une pièce un peu lumineuse à 21 degrés, à un mètre d’une fenêtre. Il est orienté côté Sud-Ouest.

Est-ce que je dois le dépoter pour vérifier ses racines, au risque que ça lui fasse encore un choc ?

Est-ce qu’il souffrirait pas plutôt d’un manque d’eau ?

J’avoue je suis un peu perdue avec cette plante, des conseils seraient les bienvenus :)
Pièces jointes
127853411_854523755376386_6221559025133760351_n-ConvertImage.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunes Haworthias big band

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pot bien trop grand pour une toute petite plante.
Le substrat est un réservoir d'eau, avec autant elle ne peut pas tout boire et le sol ne peut pas s'assécher assez vite en profondeur, donc les racines pourrissent, et si on arrose peu eh bien il se produit l'inverse, les racines sèchent parce que trop courtes dans une vaste étendue qui sèchent vite en surface car plus de contact avec l'air.

Il semble assoiffé mais sans pouvoir le toucher c'est difficile d'être affirmative. Il a probablement perdu tout ou partie de ses racines donc :

1) dépoter et regarder s'il reste des racines en vie
2) si oui rempoter dans un tout petit pot
3) si non rempoter dans un tout petit pot avec un substrat à peine humide. Croiser les doigts pour qu'il lui reste assez d'énergie pour faire de nouvelles racines (ce n'est pas gagné mais il y a peut être un petit espoir avec les rejets sur le côté qui semblent un peu moins mal en point)

S'il arrive à reprendre vie : l'arroser uniquement quand son substrat est sec jusqu'au fond du pot. Pour le savoir il suffit d'y enfoncer une baguette en bois brut (pas vernie, peinte, etc), on la laisse en place une dizaine de minutes et si elle n'est pas parfaitement sèche quand on la ressort on n'arrose pas.
L'arrosage se fait de préférence par capillarité : on trempe le pot dans un fond d'eau et on attend que le substrat soit mouillé au touché à la surface.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ana457
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 nov. 2020 12:56
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles jaunes Haworthias big band

Message par Ana457 »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et tous vos conseils !
Je vais regarder ses racines dès demain et le remporter, je croise les doigts pour qu'il survive🤞🤞
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »