Sapin encombrant...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Sapin encombrant...

Message par Sagane »

Bonjour à tous.
De mon côté, j'ai beaucoup de chance, je viens enfin d'acheter une maison avec un jardin (plus de 1000 m²), que j'occuperai dès le mois d'août.
Mon seul souci est qu'il y a un sapin, encore assez jeune (4-5m de haut à vue de nez), mais assez proche de la maison (et de celle du voisin !). D'où mes questions :
- Les racines risquent-elles d'abimer la terrasse, située à proximité,
- Si je le coupe, comment me débarrasser de la souche ?
Merci beaucoup de vos conseils car j'étais pour l'instant limitée à mes jardinières (où on a beaucoup moins de problème de souche, il faut l'avouer...).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il faudrait éventuellement faire une photo de l'arbre pour que quelqu'un du forum puisse l'identifier, ou demander à l'ancien propriétaire de quelle espèce il s'agit. Tous les sapins ne sont pas forcément envahissants.
Bonne journée !
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Message par Sagane »

Il s'agit d'un cèdre...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ouh là ! un cèdre ! ça devient pas énorme , un cèdre ??? en fait je n'en sais rien , il y a sûrement plein de sortes de cèdres ; moi je n'aime pas les conifères en général , donc s'il est trop près de la maison , couic! sachant que les racines de conifères , a ma connaissance et sous réserve d'un avis d'expert ne vont pas en profondeur dans le sol mais restent en surface , ce ne sont pas des arbres solides au vent , alors près d'une maison ????
je pense que tu vas avoir des réponses de gens très doués , et non pas de froussardes comme moi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pierre-nicolas
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 22 janv. 2006 16:23

Message par pierre-nicolas »

voulez vous consever cet arbre? sinon il peut etre deplacer par helico mais c'est un certain budjet!!!
ced62
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 mars 2006 11:52

Message par ced62 »

moi je pence que tu devrai l'abatre tan qu'il est encore temps car un sapin prend vite en volume de racine. Pour la souche ma solution qui est certe la plus physique mais la plus efficace et rapide: le déssouchage manuel il suffis de faire une tranchée tout autour de la souche et au fur et a mesur que tu trouve une racine tu coupe celle ci c'est la meilleur des solution.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je n'aimerais pas avoir un cèdre dans mon jardin car il est bien trop petit pour cela, mon voisin ( à 2 pavillons en a un immense qui a été coupé en 2 lors de la dernière grosse tempête il y a 4-5 ans) et heureusement n'est pas tombé sur les maisons.

Pour le déssouchage il y a aussi des raboteuses qui enlèvent la souche jusqu'à 50 cm sous le sol, ça suffit pour pouvoir mettre du terreau et des fleurs au dessus et la laisser pourrir doucement. C'est mieux que les solutions chimiques.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Le cèdre prend une place folle, je pense qu'il faut l'abattre. Ou alors tu n'auras plus rien d'autre. Ce qui peut se concevoir aussi, c'est un choix à faire maintenant
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
falbala
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 30 mai 2005 15:55
Localisation : Yvelines

J'ai acheté une maison il y a 2 ans

Message par falbala »

Avec un sapin de 12-14 m à proximité de la maison et de celles des voisins.
Ils n'aimaient pas du tout les epines et moi, pas du tout l'ombre et l'humidité près de la maison. Sans compter le danger lors d'une tempête.
Nous l'avons fait abattre par un professionnel pour éviter les pb et l'avons désouché manuellement en creusant autour de la souche et en tronçonnant les racines ( en un journée, c'était fait!). Le truc rassurant c'est que les racines sont horizontales donc pas difficiles à couper.
par contre il y avait une petite terrasse à proximité et elle est à refaire!
Donc, mon conseil, debarasse-toi en tant que tu peux le faire toi-même!!!!
Falbala
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Un cèdre c'est effectivement très joli, dans un grand parc. Ca devient immense, les racines s'étalent mais sont robustes, j'en connais un qui a résisté à la tempête de 99. 4 ou 5 mètres de haut, pour le moment, il n'y a pas péril en la demeure. On tolère des thuyas et autres cyprès jusqu'à 10 mètres de haut et ils sont à mon avis beaucoup moins élégants qu'un cèdre. Si l'arbre ne vous plaît pas, vous gêne, et que vous n'avez pas d'autres travaux urgents à faire lorsque vous arriverez dans la maison, abattez le. Sinon, profitez en quelques années et abattez le lorsqu'il deviendra vraiment trop encombrant.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »