Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
bonjour à tous
alors cet année un joli cadeau de noel une biobéche de chez humifère pour tenter de nouvelle méthodes... d'ailleurs si vous avez des conseils et astuces pour un débutant en la matière ( adepte du labour traditionnel bêchage et motobineuse ou serfouette/croc selon l'humeur et la disponibilité)
Achat de 2 kg de semence de pomme de terre alouette en promo à 4€ ( 76 plants que j'ai mis a germer dans des boites à œufs ) si quelqu'un connait la variété ( avis conseil etc...)
mis aussi des amandines que j ai mise à germer aussi ( 40 plants ) je crois que je vais en avoir à refiler des plants cette année
alors cet année un joli cadeau de noel une biobéche de chez humifère pour tenter de nouvelle méthodes... d'ailleurs si vous avez des conseils et astuces pour un débutant en la matière ( adepte du labour traditionnel bêchage et motobineuse ou serfouette/croc selon l'humeur et la disponibilité)
Achat de 2 kg de semence de pomme de terre alouette en promo à 4€ ( 76 plants que j'ai mis a germer dans des boites à œufs ) si quelqu'un connait la variété ( avis conseil etc...)
mis aussi des amandines que j ai mise à germer aussi ( 40 plants ) je crois que je vais en avoir à refiler des plants cette année
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Biobéche, grelinette et autres instruments de ce genre ne sont pas utilisés dans la famille. Je ne sais pas comment cet instrument s’utilise. Je connais, l’utilisation de la pelle ou de la fourche, si mon terrain a du liseron ou une autre adventice de ce genre, en retournant le terrain, je peux extraire les racines, comment avec une grelinette, qui ne fait que de disloquer le terrain, faites-vous ?
Charrue à un socle, réversible, motobineuse, motoculteur, rotovator, etc. n’ont pas pour moi de secret !
La pomme de terre alouette est une nouveauté, pomme de terre à peau rouge, si elle a les mêmes qualités que ses copines à peau rouge, c’est bof pour les qualités gustatives.
Pour l’amandine, c’est une petite variété précoce. Saveur fine, cuisson à l’eau ou à la vapeur, pas de frites, de gratins, etc.
Biobéche, grelinette et autres instruments de ce genre ne sont pas utilisés dans la famille. Je ne sais pas comment cet instrument s’utilise. Je connais, l’utilisation de la pelle ou de la fourche, si mon terrain a du liseron ou une autre adventice de ce genre, en retournant le terrain, je peux extraire les racines, comment avec une grelinette, qui ne fait que de disloquer le terrain, faites-vous ?
Charrue à un socle, réversible, motobineuse, motoculteur, rotovator, etc. n’ont pas pour moi de secret !
La pomme de terre alouette est une nouveauté, pomme de terre à peau rouge, si elle a les mêmes qualités que ses copines à peau rouge, c’est bof pour les qualités gustatives.
Pour l’amandine, c’est une petite variété précoce. Saveur fine, cuisson à l’eau ou à la vapeur, pas de frites, de gratins, etc.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je me suis plongée dans la lecture de "Potager du paresseux" par Didier Helmstetter
De quoi mettre au définitivement au rebut vos grelinettes, motobineuses, beches, pelles, fourches,......
De quoi mettre au définitivement au rebut vos grelinettes, motobineuses, beches, pelles, fourches,......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
J'ai également lu se livre et viens de le finir il y a quelques jours, je le trouve vraiment super et on y apprend beaucoup de chose !
On attend le printemps avec impatience pour se soleil qui nous manque tant dans ses temps difficiles...
- colibri87
- Empereur jardinier
Bienvenue Clarrin
Je cherche du foin
Je cherche du foin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Il y a même des vidéos sur le potager du paresseux
-
- Graine de timide
Oui, effectivement !
- colibri87
- Empereur jardinier
Il y a aussi un blog qui donne un vision plus globale du système
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
j'ai cherché mais pas trouvé le blog, ou alors, il n'y a que des vidéos aussi sur le blog? je n'aime pas les vidéos, je parcours plus efficacement un texte...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- colibri87
- Empereur jardinier
Moi aussi
https://www.econologie.com/forums/agric ... 13846.html
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Tailler mes rosiers
Jardin traditionnel pointe du finistere
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
Je n’ai pas taillé mes rosiers, il pleuvait de l’eau qui mouille. Alors j’ai attaqué une petite serre d’environ 40 mètres carrés qui était à l’abandon. Premier travail la remettre d’équerre, le terrain a glissé. Défoncer le terrain avec une pelle de cantonnier pour décompacter la terre et faire du travail de sanglier. Étaler sur le terrain un amendement maison composé de terreau maison, terreau horticole, tourbe de sphaigne, vermiculite, engrais complet type 4-8-12 (engrais de fond), un petit apport de CaO d’entretien, l’ensemble bien mélangé et réparti sur la terre sur une épaisseur d’environ 5 cm Reprise en main de la pelle de cantonnier, suivi de la griffe, finition avec un râteau, et l’on peaufine la surface avec le dos du râteau ! Je n’ai fait qu’une moitié et j’ai pris une bonne suée ! Dans mes instruments aratoires, j’ai oublié les pioches, une barre à mine de 2 mètres et la brouette. Impossible de se servir d’une moto bêche, la serre est équipée d’une irrigation souterraine.
Je n’ai pas taillé mes rosiers, il pleuvait de l’eau qui mouille. Alors j’ai attaqué une petite serre d’environ 40 mètres carrés qui était à l’abandon. Premier travail la remettre d’équerre, le terrain a glissé. Défoncer le terrain avec une pelle de cantonnier pour décompacter la terre et faire du travail de sanglier. Étaler sur le terrain un amendement maison composé de terreau maison, terreau horticole, tourbe de sphaigne, vermiculite, engrais complet type 4-8-12 (engrais de fond), un petit apport de CaO d’entretien, l’ensemble bien mélangé et réparti sur la terre sur une épaisseur d’environ 5 cm Reprise en main de la pelle de cantonnier, suivi de la griffe, finition avec un râteau, et l’on peaufine la surface avec le dos du râteau ! Je n’ai fait qu’une moitié et j’ai pris une bonne suée ! Dans mes instruments aratoires, j’ai oublié les pioches, une barre à mine de 2 mètres et la brouette. Impossible de se servir d’une moto bêche, la serre est équipée d’une irrigation souterraine.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aloune
- Maitre des bosquets
WAow ! Merci !!colibri87 a écrit : ↑mar. 02 févr. 2021 16:13Moi aussi
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Sinon pour jardiner tu pends une échelle pour aller dans ton potager ? cela doit faire haut le solPellia a écrit : ↑mar. 02 févr. 2021 18:05 Bonsoir,
Je n’ai pas taillé mes rosiers, il pleuvait de l’eau qui mouille. Alors j’ai attaqué une petite serre d’environ 40 mètres carrés qui était à l’abandon. Premier travail la remettre d’équerre, le terrain a glissé. Défoncer le terrain avec une pelle de cantonnierun outils pour décompacter la terre et faire du travail de sanglierpas surprenant tu pouvais dire aussi de Boeuf. Étaler sur le terrain un amendement maison composé de terreau maison, terreau horticole, tourbe de sphaignebravo c'est le top de la connerie, vermiculite, comble de l'inutile engrais complet type 4-8-12de l'azote en fevrier (engrais de fond), un petit apport de CaO d’entretien??????, l’ensemble bien mélangé oui au rotovatoret réparti sur la terre sur une épaisseur d’environ 5 cm Reprise en main de la pelle de cantonnierdécidement ....ton père était cantonier ?, suivi de la griffe, finition avec un râteau,parfait au mois de fevrier et l’on peaufine la surface avec le dos du râteauje suis admiratif ! Je n’ai fait qu’une moitié et j’ai pris une bonne suéeencore des neurones qui partent avec ! Dans mes instruments aratoireson sait que tu aimes la défonce du sol, j’ai oublié les pioches, une barre à mine de 2 mètrestous les jardiniers du forum ont une barre a mine de 2 M au potager c'est bien connu et la brouette. Impossible de se servir d’une moto bêche,ah merde pas de chance la serre est équipée d’une irrigation souterraine.
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'ai commencé à lire ce blog, c'est très intéressant et pas de prise de tête. Je vais en avoir pour un petit moment (plus de 2000 pages). Merci pour le lien colibrialoune a écrit : ↑mer. 03 févr. 2021 1:50WAow ! Merci !!colibri87 a écrit : ↑mar. 02 févr. 2021 16:13Moi aussi
-
- Graine de timide
Bonjour, je suis étudiant en école d’ingénieur, à CentraleSupélec, et je monte un projet sur la consommation et la culture de fruits et légumes. Pour ce projet, j’ai besoin d’identifier plus précisément le besoin, et de voir l’ampleur de ce besoin. Je vous prie de bien vouloir répondre à ce court sondage, et d’être le plus honnête et précis possible. Bien sûr, les réponses sont anonymes. Je vous remercie d’avance pour votre temps accordé à l’amélioration de ce projet.
Voici le lien du Google Form : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Voici le lien du Google Form : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
- colibri87
- Empereur jardinier
Bien profité d'une journée sans pluie.
Fini d'épandre le compost
arraché quelques ronces qui repoussent déjà et commencent à marcotter
réparti une botte de foin sur les planches de cultures
Fini d'épandre le compost
arraché quelques ronces qui repoussent déjà et commencent à marcotter
réparti une botte de foin sur les planches de cultures
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
Premier semis de salades de l'année en plaque de semis sous chassis
25 mini mottes de verpia.
25 mini mottes de verpia.
Jardin traditionnel pointe du finistere
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
semi de 1 variété de poivron et choux (cabus, fleur, brocoli ,milan, rouge)
retenter de la dourga
retenter de la dourga
-
- Bourgeon de bavard
pour l'instant j'ai semé du Basilic dans des petits pots que je garde à l’intérieur et des fleurs (GAILLARDE ET GAZANIA )le tout est sorti j'ai commencer à nettoyer mes géraniums, que je conserve l'hiver dans une terrasse en verre fermée, ils ne sont pas près d'être sortis ,par la suite je les sors des jardinières ou j'enlève une partie du terreau pour en rajouter du nouveau, mais ça je le fais quelques jours avant de les sortir dehors ça occupe vu le contexte actuel vive le jardin
- ancien
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
j'ai planté des pommes de terres , de la spounta et de la roseval , 130 plants au total
Retraité mal payé
- Puck
- Fleur de pipelette
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
tu va finir en frite avec toutes ces patates