Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Kalinda »

magnolia75 a écrit : lun. 01 mars 2021 9:31
Kalinda a écrit : lun. 01 mars 2021 6:52 Les basilics arrivent... ça sent l'été :D
Ouiiii !! en plus les autres variétés commencent à germer :love:
:top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 27 févr. 2021 20:42
colibri87 a écrit : sam. 27 févr. 2021 20:32 Quand j’arrose, elles sont enterrées, je ne peux donc pas voir la couleur :lol:
C'est que je les sème en surface.... et aplatis le terreau en les enfonçant.
je ne les enterre pas :wink:
Ton basilic germe sans enterrer les graines!!! :oh: Alors c'est peut-être la lumière qui les fait bleuir :roll: Je recouvre les miennes d'une fine couche de terreau tamisé.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 01 mars 2021 11:29
C'est que je les sème en surface.... et aplatis le terreau en les enfonçant.
je ne les enterre pas :wink:
[/quote]

Ton basilic germe sans enterrer les graines!!! :oh: Alors c'est peut-être la lumière qui les fait bleuir :roll: Je recouvre les miennes d'une fine couche de terreau tamisé.
[/quote]

Eh oui !! chacun sa technique :wink: j'ai cru voir quelque part qu'il ne faut pas enterrer les graines
Je pratique comme pour la mâche ....
Semis du 25/02 . Toutes les variétés se sont mises à germer sauf une
IMG_9594.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 01 mars 2021 14:53
maraichin85 a écrit : lun. 01 mars 2021 11:29
C'est que je les sème en surface.... et aplatis le terreau en les enfonçant.
je ne les enterre pas :wink:
Ton basilic germe sans enterrer les graines!!! :oh: Alors c'est peut-être la lumière qui les fait bleuir :roll: Je recouvre les miennes d'une fine couche de terreau tamisé.
[/quote]

Eh oui !! chacun sa technique :wink: j'ai cru voir quelque part qu'il ne faut pas enterrer les graines
Je pratique comme pour la mâche ....
Semis du 25/02 . Toutes les variétés se sont mises à germer sauf une
IMG_9594.JPGImage
[/quote]

Pour la mâche tu n'enterres pas les graines!!! C'est peut-être pour ça que j'ai toujours du mal à faire germer les miennes :oh:
Je note la technique et cette année je vais l'essayer, je te dirai si je m'en sort mieux.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

OH la la les messages se sont un peu embrouillés, toute la partie jusque sous la photo aurait dû être en bleu. Ce sont les deux dernières lignes qui correspondent à mon dernier message.

J'ai une autre question mais la ça concerne la cuisine :mrgreen: pour les fatayers est-ce que tu fais cuire la garniture que tu mets dans la pâte?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mer. 03 mars 2021 18:22 OH la la les messages se sont un peu embrouillés, toute la partie jusque sous la photo aurait dû être en bleu. Ce sont les deux dernières lignes qui correspondent à mon dernier message.

J'ai une autre question mais la ça concerne la cuisine :mrgreen: pour les fatayers est-ce que tu fais cuire la garniture que tu mets dans la pâte?
T'en fais pas :!: :!: j'ai retrouvé ton message ....
Pour les fatayers, pas de cuisson de la garniture. Par contre, je hache les épinards et rajoute le
citron et le sel en premier... ça va cuire dans ce jus. tu frictionnes bien et tu extrais le jus en
pressant avec les 2 mains.
A cette étape, les épinards sont bien ramollis. Et là-dessus tu rajoutes l'oignon + huile d'olive +
Summak + pignons de pin . Surtout pas de jus quand tu mets la garniture sur les ronds de pâte. ça va trop les imbiber.
ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 03 mars 2021 18:35
maraichin85 a écrit : mer. 03 mars 2021 18:22 OH la la les messages se sont un peu embrouillés, toute la partie jusque sous la photo aurait dû être en bleu. Ce sont les deux dernières lignes qui correspondent à mon dernier message.

J'ai une autre question mais la ça concerne la cuisine :mrgreen: pour les fatayers est-ce que tu fais cuire la garniture que tu mets dans la pâte?
T'en fais pas :!: :!: j'ai retrouvé ton message ....
Pour les fatayers, pas de cuisson de la garniture. Par contre, je hache les épinards et rajoute le
citron et le sel en premier... ça va cuire dans ce jus. tu frictionnes bien et tu extrais le jus en
pressant avec les 2 mains.
A cette étape, les épinards sont bien ramollis. Et là-dessus tu rajoutes l'oignon + huile d'olive +
Summak + pignons de pin . Surtout pas de jus quand tu mets la garniture sur les ronds de pâte. ça va trop les imbiber.
ce n'est pas le but.
C'est bon, la farce est prête, je la laisse en attente et je commencerai en fin de soirée :top: Merci pour tous ces bons conseils.
Il me semble me souvenir que tu avais dit que les fatayers pouvaient se congeler alors j'en congèlerai 3 ou 4 pour voir si ça me plaît après décongélation.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 05 mars 2021 16:31
magnolia75 a écrit : mer. 03 mars 2021 18:35
maraichin85 a écrit : mer. 03 mars 2021 18:22

C'est bon, la farce est prête, je la laisse en attente et je commencerai en fin de soirée :top: Merci pour tous ces bons conseils.
Il me semble me souvenir que tu avais dit que les fatayers pouvaient se congeler alors j'en congèlerai 3 ou 4 pour voir si ça me plaît après décongélation.
J'espère que ce n'est pas trop tard...
Je congèle cru ou cuit ... pas de problème.

Pour les congelés crus, au moment de les cuire, je les enduit d'huile d'olive et les mets directement au four
sans décongélation au préalable.
C'est quand même long à préparer et je profite d'en faire au moins une trentaine à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonjour

Ca y est ma petite serre illuminée est installée :love: :love:
Je l'avais mise dans la verrière mais trop froid la nuit. Du coup, on l'a installée
dans notre salon. Belle décoration :mrgreen: mais c'est pour la bonne cause :wink:
En plus en ce moment, pas grand monde qui passe :roll:
Et ça va m'éviter de les sortir tous les matins dans ma verrière ....
IMG_9645.JPG
Image

Merci à toutes et à tous pour vos conseils concernant: l'installation et les néons.
Mes plantounes vont apprécier :love: :love:
Du coup, j'ai acheté une deuxième petite serre pour la suite.
Le gros lot de tomatiers n'est pas encore là :lol:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1074
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Barto »

RE
c'est une serre dite de balcon :?:
Barto
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15302
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

Ah, ça y est l'installation est faite :top: :bravo:
Dans l'avenir, essaie de te procurer les intercalaires entre les bouteilles d'eau au supermarché. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des blanches faciles à couper. J'ai fabriqué une armature rigide que j'ai complétée par du milar côté intérieur, ça reflète bien la lumière pour un maximum d'éclairage des semis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 mars 2021 9:17 Ah, ça y est l'installation est faite :top: :bravo:
Dans l'avenir, essaie de te procurer les intercalaires entre les bouteilles d'eau au supermarché. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des blanches faciles à couper. J'ai fabriqué une armature rigide que j'ai complétée par du milar côté intérieur, ça reflète bien la lumière pour un maximum d'éclairage des semis.
Ah oui !! j'avais vu que ça brillait autour chez toi :love:
je vais faire encore du bricolage... comme ça je n'aurai plus aucune ombre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 mars 2021 9:17 Ah, ça y est l'installation est faite :top: :bravo:
Dans l'avenir, essaie de te procurer les intercalaires entre les bouteilles d'eau au supermarché. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer des blanches faciles à couper. J'ai fabriqué une armature rigide que j'ai complétée par du milar côté intérieur, ça reflète bien la lumière pour un maximum d'éclairage des semis.
Ah oui !! j'avais vu que ça brillait autour chez toi :love:
je vais faire encore du bricolage... comme ça je n'aurai plus aucune ombre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Barto a écrit : sam. 06 mars 2021 8:47 RE
c'est une serre dite de balcon :?:
Tout à fait !! pour le moment c'est une serre de semis :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15302
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par jardiniere31 »

Je vois que tu poses tes contenants sur de rehausseur pour les rapprocher de la lumière. Une petite astuce que Mr magnolia se fera un plaisir de réaliser, c'est de suspendre les néons avec des petites chaines et d'utiliser des S pour les remonter au fur et à mesure que les plantounes grandissent.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 mars 2021 19:17 Je vois que tu poses tes contenants sur de rehausseur pour les rapprocher de la lumière. Une petite astuce que Mr magnolia se fera un plaisir de réaliser, c'est de suspendre les néons avec des petites chaines et d'utiliser des S pour les remonter au fur et à mesure que les plantounes grandissent.

Image
Oui !! j'avais vu ça dans ton installation et celle de Sibex :)
Mais ça va être la prochaine étape :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonsoir

en ce moment beau temps mais quel froid :gele: :gele: avec un vent froid grrrrr
Rien fait au jardin depuis quelques jours....
Heureusement, j'ai de quoi m'activer à l'intérieur :lol:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1074
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Barto »

Bjr
l'imagination de l 'être humain est incroyable
en France il n'y a pas de pétrole ,mais des idées :top:
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

Belle installation :top: Tu me diras si tu t'en sors bien avec la luminosité.

Pour les fatayers j'ai complètement raté mon pliage. Je suis allée voir un modèle sur internet mais je n'y suis pas arrivée, donc à refaire :oops: Ma première question serait quelle taille doivent faire les ronds de pâte? Les miens font 6 cm de diamètre et ça me semble trop petit pour mettre suffisamment de farce à l'intérieur. J'ai besoin de sentir plus cette farce qui sent tellement bon quand je la prépare :mrgreen: Ma deuxième question pour coller la pâte lorsque que tu refermes les ronds comment fais-tu avec l'huile d'olive qu'il y a dans la farce? C'est gras et la pâte ne colle pas :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 07 mars 2021 10:20 Belle installation :top: Tu me diras si tu t'en sors bien avec la luminosité.

Pour les fatayers j'ai complètement raté mon pliage. Je suis allée voir un modèle sur internet mais je n'y suis pas arrivée, donc à refaire :oops: Ma première question serait quelle taille doivent faire les ronds de pâte? Les miens font 6 cm de diamètre et ça me semble trop petit pour mettre suffisamment de farce à l'intérieur. J'ai besoin de sentir plus cette farce qui sent tellement bon quand je la prépare :mrgreen: Ma deuxième question pour coller la pâte lorsque que tu refermes les ronds comment fais-tu avec l'huile d'olive qu'il y a dans la farce? C'est gras et la pâte ne colle pas :?
Hello
Je vois que tu galères avec les Fatayers :roll: une vidéo aurait été mieux qu'une photo.
La prochaine fois que j'en fais je la ferai :love: la vidéo
Effectivement, 6 cm trop petit. pour le début 10 cm de diamètre c'est plus facile.
Tu poses la garniture au milieu sans toucher les bords. ça doit faire un tas au milieu.
Il ne doit pas y avoir du jus.
Et comme tu dois faire un triangle,
alors tu colles 2 côtés et tu ramènes le troisième côté en pressant bien les bords
de la pâte.
J'espère que c'est clair pour toi
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par Princesse »

Bonjour Magnolia,
J'ai mis une photo de l'installation de que j'avais fait quand j'avais les balcony dans mon potager ;)

Tu as gardé tous les étages de la ta balcony ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 07 mars 2021 15:05
maraichin85 a écrit : dim. 07 mars 2021 10:20 Belle installation :top: Tu me diras si tu t'en sors bien avec la luminosité.

Pour les fatayers j'ai complètement raté mon pliage. Je suis allée voir un modèle sur internet mais je n'y suis pas arrivée, donc à refaire :oops: Ma première question serait quelle taille doivent faire les ronds de pâte? Les miens font 6 cm de diamètre et ça me semble trop petit pour mettre suffisamment de farce à l'intérieur. J'ai besoin de sentir plus cette farce qui sent tellement bon quand je la prépare :mrgreen: Ma deuxième question pour coller la pâte lorsque que tu refermes les ronds comment fais-tu avec l'huile d'olive qu'il y a dans la farce? C'est gras et la pâte ne colle pas :?
Hello
Je vois que tu galères avec les Fatayers :roll: une vidéo aurait été mieux qu'une photo.
La prochaine fois que j'en fais je la ferai :love: la vidéo
Effectivement, 6 cm trop petit. pour le début 10 cm de diamètre c'est plus facile.
Tu poses la garniture au milieu sans toucher les bords. ça doit faire un tas au milieu.
Il ne doit pas y avoir du jus.
Et comme tu dois faire un triangle,
alors tu colles 2 côtés et tu ramènes le troisième côté en pressant bien les bords
de la pâte.
J'espère que c'est clair pour toi
:kiss:
Très bien compris chef :lol: J'ai bien noté qu'il me fallait des ronds de 10 cm de diamètre et je comprends mieux le pliage :top:
Avant de retenter l'expérience je vais essayer de faire une pâte à pizza. Celle que j'ai utilisé était une pâte du commerce :wink:
Pour être honnête je n'en n'ai jamais fait et il est temps que je m'y essaye :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 08 mars 2021 17:28
magnolia75 a écrit : dim. 07 mars 2021 15:05
maraichin85 a écrit : dim. 07 mars 2021 10:20 Belle installation :top: Tu me diras si tu t'en sors bien avec la luminosité.
:kiss:
Très bien compris chef :lol: J'ai bien noté qu'il me fallait des ronds de 10 cm de diamètre et je comprends mieux le pliage :top:
Avant de retenter l'expérience je vais essayer de faire une pâte à pizza. Celle que j'ai utilisé était une pâte du commerce :wink:
Pour être honnête je n'en n'ai jamais fait et il est temps que je m'y essaye :mrgreen:
Tu vas voir avec la pâte à pizza ça va être plus simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Comme je l'ai dit, en ce moment trop froid !! pas de jardin....
encore 2 jours à patienter et :?: :?:
Par contre, hier, préparé les semis des grosses tomates tardives et les cerises.
J'ai dû faire des choix difficiles :mrgreen:
24 variétés dans 48 alvéoles. 2 de chaque.
Les incontournables seront plantées par 2 à 2 endroits différents et les variétés nouvelles: 1 de chaque.
6 variétés de cerises: 1 de chaque
les barquettes sont sur le tapis chauffant :love:

Aujourd'hui rien fait. absente toute la journée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5650
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Potager et Jardin de Magnolia75 - 2021

Message par magnolia75 »

Bonsoir
Ce matin -3° au petit matin.
A peine un petit tour avec une amie de passage pour lui montrer le jardin!!
Ramassé encore un peu de mâche.
Sorti la poubelle de compost
et mis des graines aux oiseaux

C'est tout !! trop froid :gele:
ça s'est radouci l'après-midi, et nous avons fait une promenade de santé :love:
J'ai quand même repiqué le reste des tomates de mi-saison.
Avec les derniers semis ça fait 42 variétés. Ce n'est pas raisonnable :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »