Anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Anthurium

Message par ringuede »

Bonjour, j'ai eu un anthurium au mois de juin qui était en fleurs. Depuis que les dernières ont fanées, je n'en ai plus eu une seule. De plus, au milieu de la souche, les anciennes tiges coupées sont pourries et en surface du terreau je peux voir des "mottes" de terre blanches.
Depuis un petit moment j'ai arrêté de l'arroser, elle s'est alors remise à faire des feuilles au centre de la souche(il n'y en avait plus avant) mais toujours pas de fleurs. Est-ce que je doit la rempoter(car quelques racines dépassent du pot)? Si oui est-ce la bonne période, ou alors c'est tout autre chose? Merci par avance. :?
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Oui tu peux la rempoter. met la dans un melange de:
1/5 terre de bruyère
1/5 sable
3/5 terreau + charbon de bois
pour reussir avec l'anthurium il faut:
humidité elevée
temperature constante
lumière filtrèe en été et intense en hiver
durant la croissance il fut l'arroser 2 fois / semaine avec de l'eau à t° ambiante et non calcaire. utilise un engrais pour plantes fleuries toutes les 2 semaines et sur un substrat humide sinon tu risques de brûler les racines.
en hiver arrose 1 fois tous les 15 jours!!!!

je pense que tu as du trop l'arroser.
pour les fleur elles devraient se reformer si tu appliques cette methose de culture.
ne reutilise pas le terreau actuel car il sembe contenir des champignons(en surface du terreau je peux voir des "mottes" de terre blanches)
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

merci pour ton conseil, je vais donc m'empresser de faire ce que tu m'as dit. Encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

merci pour ton conseil, je vais donc m'empresser de faire ce que tu m'as dit. Encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

anthurium

Message par godin »

Bonjour, je suis toute nouvelle ici et j'espère être la bienvenue.
J'ai également un anthurium qui va assez bien (il a mis un certain temps à s'adapter à la température, les feuilles jaunissaient), maintenant tout va bien mais il ne fait plus de fleurs. Pourtant j'ai mis de l'engrais spécial plante fleuries. Que puis-je faire d'autre. Merci
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Bonjour Godin,
ton anthurium très certainement qq chose qui ne lui convient pas, le fait d'avoir un beau feuillage n'est pas le seul signe de "bien être".
Quand as tu mis ton engrais?
de combien est le N-P-K? (regarde au dos du paquet)
ou est-il placé, dans quelle substrat, avec quel eclairage et quelle température?
depuis combien de temps l'as tu?
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
etoile
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 06 janv. 2004 21:19
Localisation : dordogne

Message par etoile »

moi aussi j'ai un Anthurium mais il ne pousse pas bien vite , je l'arrose 2 fois par semaine , il ne me mets pas de fleurs , il a aussi des tiges pourries , il faudrait que je m'en occupe un peu plus ....
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

anthurium

Message par godin »

Merci de ta réponse et de tes questions. Je peux simplement te dire qu'il est exposé devant une fenêtre, la température est d'environ 20°, j'ai mis de l'engrais il y a environ 2 semaines et je l'ai depuis à peu près deux mois. Pour ce qui est de tes autres questions je ne sais pas y répondre. Merci en tout cas pour ta gentillesse
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

par rapport au rempotage... ça m'intéresse car je pense rempoter mon anthurium bientôt...

mais à quoi sert le charbon de bois que Charlotte préconise ? peut-on le remplacer par autre chose ? (et où se procurer de petites quantités de charbon de bois ???)
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Un peu de patience que diable !!! On sort à peine de l'hiver. Les journées étaient courtes et la luminosité faible. C'est donc normal qu'il ne fleurisse pas maintenant. Le mien fleurit à partir de mai non stop jusqu'en janvier, et pourtant, il est contre une fenetre assez bien exposé. Pour qu'il fleurisse toute l'année, mettez le en serre ou contre une grande baie vitrée, sinon, acceptez qu'à cette saison, il ait une petite période de repos annuel.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

je veux simplement précisser que l'anthurium aime la chaleur , il est même recommandé de l'arroser à l'eau tiède ...

le charbon de bois sert à éviter la pourriture et agit un peu comme désinfectant

il serait bon aussi de laisser sécher un peu la terre entre deux arrosages pour permettre aux racines de respirer un peu

voilà !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

:) mais je vois que personne n'a repondu a une qustion poser : ou peu on se procurer de petites quantite de charbon de bois (et est-ce le meme que le charbon de baberque)?
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

eh oui c'est vrai ça personne n'a répondu à cette question :D

je suppose que c'est le même charbon que pour le BBQ... si oui je vais faire le tour de mes amis qui en ont un... quémander quelques petits morceaux... :roll:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

c'est vrai on a priviligié les questions les plus importantes

oui , c'est le même charbon que pour les barbecues !

mais il serait préférable d'en choisir un qui n'est pas traité


bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »