Semis tomates 2022
Semis tomates 2022
Bonjour,
Je commence les semis de tomates précoces (chez moi Montfavet), et chez vous ?
L'objectif est de les installer sous serre fin mars début avril, ainsi que sous tunnel ou coque plastique.
Les semis vont ensuite s'échelonner jusqu'à fin mars en godet, puis je fais un semis en pleine terre début mai pour la fin de saison.
Bonne journée !
Gabi
Je commence les semis de tomates précoces (chez moi Montfavet), et chez vous ?
L'objectif est de les installer sous serre fin mars début avril, ainsi que sous tunnel ou coque plastique.
Les semis vont ensuite s'échelonner jusqu'à fin mars en godet, puis je fais un semis en pleine terre début mai pour la fin de saison.
Bonne journée !
Gabi
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Semis tomates 2022
Je viens de repiquer de la harzenfeuer et j'ai de la sauvage en fleur sous serre froide .
Pas sûr d'avoir de l'eau cet été.
Pas sûr d'avoir de l'eau cet été.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
hello, j'ai du ma à échelonner mes semis, combien de plants de tomates fais tu au total, et combien à chaque vague ? merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Bonjour,
Je fais environ 100 à 150 plants de tomates par an, je sème une quinzaine de godet mi février, et à nouveau une quinzaine fin février. C'est pour les précoces, elles sont repiquées entre fin mars et mi-avril et peuvent être exposées au gel, je suis prêt à en perdre, c'est le jeu !
Je fais ensuite plusieurs gros semis entre mi mars et fin mars pour les repiquer à partir de début mai.
Enfin, un peu plus tard, je vais semer en place des cœurs de bœufs.
Bonne journée,
Je fais environ 100 à 150 plants de tomates par an, je sème une quinzaine de godet mi février, et à nouveau une quinzaine fin février. C'est pour les précoces, elles sont repiquées entre fin mars et mi-avril et peuvent être exposées au gel, je suis prêt à en perdre, c'est le jeu !
Je fais ensuite plusieurs gros semis entre mi mars et fin mars pour les repiquer à partir de début mai.
Enfin, un peu plus tard, je vais semer en place des cœurs de bœufs.
Bonne journée,
Harzfeuer hybride F1 en vente en ce moment chez L. dl 0.65€
- Dicentra
- Bourgeon de bavard
Je voudrais semer aujourd'hui. Mon bac est prêt. Il faut que je sélectionne les variétés nous allons en planter moins que d'habitude. Ça va être dur de faire des choix.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou, Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai raté donc le semis numéro un... il faut que je garde ça en mémoire pour l'an prochain !
Tu plantes tout sous abris?
Ton semis en place c'est sous abri aussi?
Je vais faire mes semis fin février, j’hésite encore entre tout faire d'un coup, ou diviser peut etre en deux vagues...
Tout sera planté sous serre tunnel( j'ai la place pour 48 plants)
ou alors je fais une deuxième petite vague pour plantation complémentaire en extérieur (ex, 12 plants)
Tu plantes tout sous abris?
Ton semis en place c'est sous abri aussi?
Je vais faire mes semis fin février, j’hésite encore entre tout faire d'un coup, ou diviser peut etre en deux vagues...
Tout sera planté sous serre tunnel( j'ai la place pour 48 plants)
ou alors je fais une deuxième petite vague pour plantation complémentaire en extérieur (ex, 12 plants)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Dommage de semer des F1 dont on ne peut pas garder les graines pour semer l'année suivante. Il y a tellement de variétés à graines reproductibles et au gout délicieux...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
tout est ditjardiniere31 a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 14:20Dommage de semer des F1 dont on ne peut pas garder les graines pour semer l'année suivante. Il y a tellement de variétés à graines reproductibles et au gout délicieux...
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Dicentra
- Bourgeon de bavard
Moi je sème à l'intérieur de ma maison et je repique aussi à l'intérieur. J'ai un bac que je mets derrière la baie vitrée pour qu'il y ait un maximum de lumière. J'ai déjà repiqué dans ma petite serre mais il ne faut pas qu'il fasse trop froid la nuit. Mais mes plans sont toujours très petits par rapport à ceux du commerce. Je voulais semer un peu plus tôt mais je n'ai pas pris le temps.
Moi je sème tout en même temps.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,jardiniere31 a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 14:20Dommage de semer des F1 dont on ne peut pas garder les graines pour semer l'année suivante. Il y a tellement de variétés à graines reproductibles et au gout délicieux...
Dans un jardin nourricier il est assez recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et si faire quelques F1 ou quelques greffées permet de sauver la saison il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Hello, moi aussi j'avoue que je sème tout en intérieur en même temps pour des raisons d'organisation. Je trouve que c'est le plus efficace pour mon organisation.Dicentra a écrit : ↑jeu. 24 févr. 2022 17:17 Moi je sème à l'intérieur de ma maison et je repique aussi à l'intérieur. J'ai un bac que je mets derrière la baie vitrée pour qu'il y ait un maximum de lumière. J'ai déjà repiqué dans ma petite serre mais il ne faut pas qu'il fasse trop froid la nuit. Mais mes plans sont toujours très petits par rapport à ceux du commerce. Je voulais semer un peu plus tôt mais je n'ai pas pris le temps.
Amateur de jardinage et de potager - Créateur du média https://www.restaurant-imaginaire.fr
-
- Liseron du clavier
Ne pas avoir honte des petits pieds de tomate ,ceux du commerce sont un peu poussés. ...
- Dicentra
- Bourgeon de bavard
Oui mais mon compagnon les dédaigne tous les ans en me disant qu'il souhaitetait avoir des tomates avant l'automne.
Ceux du commerce sont semés en serre avec je suppose beaucoup de lumière.
Finalement, après avoir regardé le calendrier lunaire, j'ai reporté mon semis à aujourd'hui pour essayer de leur donner le plus de chance de bien pousser.
Ceux du commerce sont semés en serre avec je suppose beaucoup de lumière.
Finalement, après avoir regardé le calendrier lunaire, j'ai reporté mon semis à aujourd'hui pour essayer de leur donner le plus de chance de bien pousser.
bonjour,
je les ai semé en intérieur, et depuis 2 semaines les plants sont dans ma serre tunnel.
avant je les gardait à l'intérieur jusqu'à mi mai , avec quelques sorties en extérieurs , pour ensuite les planter
et je devais les protéger du soleil direct car sinon ils brulaient.
dans le serre je me demande si ce sera le même cas ?
a mon avis ils vont s'habituer progressivement ?
comment procédez vous ?
je les ai semé en intérieur, et depuis 2 semaines les plants sont dans ma serre tunnel.
avant je les gardait à l'intérieur jusqu'à mi mai , avec quelques sorties en extérieurs , pour ensuite les planter
et je devais les protéger du soleil direct car sinon ils brulaient.
dans le serre je me demande si ce sera le même cas ?
a mon avis ils vont s'habituer progressivement ?
comment procédez vous ?
-
- Liseron du clavier
Mes semis se font sur plaque dans une serre3x6 en pleine lumière
Le repiquage se fait sous serre pleine lumière mais parfois ombrées par la culture précédente ou proche .
Mi Mai je met de l'ombrière sur les serres et laisse kes portes ouvertes jour et nuit .
Dernière gelée blanche 15 avril .
38 mm de pluie depuis le 1 janvier .
Si repiquage exterieur une poignée d'herbes vertes protège et disparait en séchant.
Le repiquage se fait sous serre pleine lumière mais parfois ombrées par la culture précédente ou proche .
Mi Mai je met de l'ombrière sur les serres et laisse kes portes ouvertes jour et nuit .
Dernière gelée blanche 15 avril .
38 mm de pluie depuis le 1 janvier .
Si repiquage exterieur une poignée d'herbes vertes protège et disparait en séchant.
- Dicentra
- Bourgeon de bavard
Moi je les sors progressivement. D'abord à l'ombre.
Qu'est-ce que ça a donné vos semis ?
J'en ai répiqué en pots dans ma petite serre, je les ai rentrés la semaine où il a fait froid. Les autres je les ai répiqués dans un bac dans ma cuisine. Il y a une sacré différence d'épaisseur et de couleur de tige entre les deux groupes.
Qu'est-ce que ça a donné vos semis ?
J'en ai répiqué en pots dans ma petite serre, je les ai rentrés la semaine où il a fait froid. Les autres je les ai répiqués dans un bac dans ma cuisine. Il y a une sacré différence d'épaisseur et de couleur de tige entre les deux groupes.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Je constate qu'une fois repiquées les tomates se portent mieux si elles sont dans un endroit assez frais mais pas glacé quand même.