Que planter au pieds des acers ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Que planter au pieds des acers ?

Message par emille »

J'ai trois acer planté à l'est, à la lisière d'un bois de charmes et en haut d'une pente. Jusque là tout va bien.

Le massif plus ou moins en forme de goutte d'eau et d'une longueur d'environ 30 m était recouvert de vinca major. Si c'est très joli et surtout très facile d'entretien (il n'y en a pas ! ) Ce n'est pas adapté aux érables. Cela dragonne en tous sens et la concurrence avec l'eau va vite devenir un problème. J'ai donc délimité un cercle d'environ 2m de diamètre à chaque pieds dans lesquels j'ai mis des écorces de pin de gros calibre. Je ne trouve pas ça très joli mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux.
Mais tout autour que planter ? En réfléchissant un peu mais aussi en cherchant sur le net j'ai trouvé pas mal de choses. Dans le désordre: fougères, hosta, persicaire, heuchera, carex et Hakonechloa macra . Cette dernière étant originaire du japon me semble avoir un petit avantage sur les autres. Je l'imagine bien avec des narcisse thalia. Mais les carex se plaisent bien dans ma terre argileuse... Ce n'est pas tout à fait le cas des Hakonechloa qui aiment les sols frais plutôt léger.

Si vous pouviez partager vos expériences j'en serais ravi !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par Em88 »

Pour l instant je n ai rien mis au pied des érables, mais j ai un bosquet avec hosta, heucheres et fougère... Bonjour le mélange mais j essaye de remplir les trous entre les arbustes pour limiter l invasion des autres herbes comme mes arbustes sont bébé y a des grands trous :? Hostas ils disparaissent l hiver et si t as des limaces oublie. Fougères la plupart disparaissent aussi (mais il existe des persistantes sympa). L herbe du Japon ? Persicaire disparait aussi en hiver. Heucheres c est bien résistant et tout le temps beau j en ai au soleil et a l ombre ils vont tous bien. J'ai une couvre sol toute facile aussi gris bleu qui faite des petites fleurs blanches, ombre ou soleil mais je ne connais pas le nom 😕.
Em, Vosges (88) altitude 550m
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par opusoculi »

-Hakonechloa aurea.
-Ophiopogon noir (Ophiopogon planiscapus nigrescens.) Se naturalise en semant les baies noires.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par Em88 »

Oui voilà j ai acheté le premier (herbe du Japon aurea) je trouve que le côté "vague" est aurea est lumineux mais apparemment ça met le temps a pousser (je voulais le mettre au pied d un aralia mais l aralia ne se plaît pas la donc il est reparti en pot et l herbe du Japon ira peut être chez un acer😁). L'Ophiopogon noir ça peut être top pour mettre certaines couleurs d érable en valeur même si je trouve bizarre les plantes noires 😁
Em, Vosges (88) altitude 550m
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3265
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par christelle68 »

moi je mets rien au pied des érables sauf un car elle était là avant l'arrivée de l'érable, une heuchère.
sinon j'ai un talus avec plusieurs érables et j'essai de mettre des persistants entre les érables pour que l'hiver ça soit moins vide, j'ai mis des graminés (herbes aux diamants), des fusains du Japon (plusieurs variétés), un Rhododendron.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par opusoculi »

Em88 a écrit : ven. 12 mai 2023 9:20 . L'Ophiopogon noir ça peut être top pour mettre certaines couleurs d érable en valeur même si je trouve bizarre les plantes noires 😁
C’est japonais !
et comme il est tout petit, au raz du sol ... Mais gele à -10°.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par AlainK »

J'ai déjà vu de très beaux spécimens de "Sureau noir nigra Black Lace® 'Eva'", dont les feuilles, de loin peuvent faire penser à une variété d'Acer dissectum atropurpureum...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par emille »

Merci pour vos retour.
Finalement on tous à peu près les mêmes idées. Mais j'ai quand même envie d'éliminer les plantes hautes j'ai peur que la concurrence visuelle soit trop importante.
L'Ophiopogon noir. La forme , la hauteur c'est parfait mais je ne suis pas sûr d'oser d'opter pour la couleur noire ...
L'Hakonechloa macra a la particularité de se colorer de tons orangés à l'automne. C'est sans doute celle là quelle vais retenir.

Et mon massif ne fait pas 30m mais 15m ! Mais avec le temps qui passe mon jardin me semble de plus en grand...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3265
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par christelle68 »

AlainK a écrit : dim. 14 mai 2023 19:06 J'ai déjà vu de très beaux spécimens de "Sureau noir nigra Black Lace® 'Eva'", dont les feuilles, de loin peuvent faire penser à une variété d'Acer dissectum atropurpureum...
je pense que tu as pas poster au bon endroit car un peu gros pour mettre au pied d'un érable :lol:
j'en ai un Sureau noir black lace "Eva", 'j'aime mais pas super fan quand même, ça donne pas la même impression qu'un érable.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par CHANIWA »

Emilie, si le noir des Ophiopogons te dérange tu peux regarder du côté des Liriopes.
Si c'est bien à l'ombre il y a aussi les Pachysandras.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Que planter au pieds des acers ?

Message par AlainK »

:P Ah...

"mettre au pied d'un érable"

Ah, OK, j'ai pensé à un arbuste de même taille, pour le contraste.

Si c'est pour des petits trucs, c'est différent, et il y en a tellement que ça ne vaut pas la peine de proposer il suffit de surfer sur le ouèbe... :P
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »