Cactus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Cactus

Message par ringuede »

Bonjour, je possède un euphorbia resinifera depuis l'année dernière. Le problème est que sa base a changé de couleur et il est maintenant marron clair (comme s'il était sec). Il est vrai que je l'arrose très peu et je me demande donc s'il n'est pas entrain de mourrir (pourtant il a fait des nouvelles pousses!), ou alors son pot ne lui plait pas. si quelqu'un a une idée, merci de m'aider. :oops:
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

c'est peut-être aussi tout simplement que le pied de ton Euphorbe se lignifie (devient du bois).
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

Cisséron a raison , touche la partie que tu dis marron , pour voir si elle est dure ou molle :
si elle est dure , c'est qu'elle se lignifie ,
si elle est molle , c'est qu'elle est entrain de pourrir !

alors dans cette dernière hypothèse , tu peux sauver ta plante en la bouturant :

tu coupes largement la partie abimée bien 5 cm , pour enlever tout risque de contamination , tu enduis la coupure de chardon de bois ou tu en mets des petits morceaux à l'endroit ( dans le terreau ) où tu vas mettre ta bouture

mais tu dois prendre un nouveau pot et terreau , tu ajoutes du sable à gros grain au terreau pour le drainage , ça évitera la récidive de la pourriture ( sable d'aquarium , grains d'environ 1,5-2 mm ) tu laisses ta bouture au sec pendant quelques jours ( 10-15 jours ) et ensuite tu arroses bien normalement , et laisse bien sécher le terreau avant de re-arroser

voilà !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

la partie marron est dure. Si j'ai bien compris elle se lignifie, mais ce n'est donc pas grave alors? :?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

donc si elle est dure c'est qu'elle se lignifie , et ce n'est pas grave
surveille quand même ton arrosage , laisse sécher la terre avant d'arroser de nouveau

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

En ce qui concerne l'arrosage, je lui met un peu d'eau vraiment rarement. Cependant, il y a un peu de vert (mousse?) au fond du terreau (mon cactus est dans un pot en verre), il est peut-être nécessaire que je le rempote? :roll:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

ah ! oui , s'il est dans un pot en verre , donc il n'y a pas d'évacuation dans le fond je suppose ???

je te recommande vivement de le rempoter car tu cours à la pourriture !
mets le dans un pot en terre cuite , dans un mélange de bon terreau , un peu de terre de jardin et du gravier à gros grain ( type gravier d'aquarium ) pour le drainage

quand tu l'as rempoté attends 15 jours -3 semaines avant d'arroser !

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Merci, je vais donc le rempoter rapidement.Pendant que j'y suis, il y a t-il quelqu'un qui connait la plante verte du nom de Fatshedera? Je pense en avoir une à la maison mais j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette plante (multiplication des tiges, hauteur qu'elle peut atteindre etc...). J'ai parcouru de nombreux sites pour l'identifier mais je n'ai rien trouvé, je me suis donc rabbatu sur une photo d'un vieux guide clause (photo à peu près ressemblante).
Cette plante semble se plaire chez moi, et je voudrais bien multiplier les tiges pour quelle soit un peu plus touffu. Merci par avance et bonne journée!! :prie:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »