Tomates: Boutures de gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Tomates: Boutures de gourmands

Message par christianne »

Bonjour,
Après le mois de pluie que nous avons eu, je me suis laissée gagner par les gourmands de mes tomates.
Dommage de les perdre!! bouturage dans l'eau
Choisir ceux qui ont déjà des petits picots qui sont des départs de racines qui apparaissent en général sur les gourmands plus proches du sol. (on les voit sur la photo)
Voici le résultat
Boutures tomates racinées.jpg
Attention j'en ai perdu plusieurs pourris car le seau était en partie au soleil donc avec de l'eau... chaude
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Tomates: Boutures de gourmands

Message par lejardinero »

Ça se repique et ça produit plus vite que si on sème, mais souvent un peu moins productif .
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Tomates: Boutures de gourmands

Message par Nathlau02 »

Bonjour et merci.

Je n'aurai pas cru que ça produisait et surtout que ça pouvait reprendre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tomates: Boutures de gourmands

Message par colibri87 »

Lors de la plantation, j'ai malheureusement cassé un de mes plus beaux pied de tomate.
Je l'ai mis dans l'eau, il a bien raciné, je l'ai replanté et....il est plus beau que le pied d'origine :top: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates: Boutures de gourmands

Message par GRANGE »

L'année dernière, ma voisine, qui m'a emmenée acheter mes plants de tomates, en a cassé une en la rentrant au sous-sol.
Je l'ai replantée telle quelle, sans la mettre à bouturer, et elle a repris et m'a donné quelques tomates.

Cette année, j'ai cassé une tige en la rattachant sur une tomate que je conduisais sur 2 tiges, et je me suis dit "pourquoi pas la replanter ? ", ce que j'ai fait. Je l'ai protégée du soleil ardent avec un cageot retourné que j'ai recouvert de feuilles de vigne. Non seulement elle a repris, mais la tige que j'ai cassée est repartie et fait un bouquet de fleurs.

Conclusion : la tomate, c'est du costaud !
Répondre

Revenir à « A la culture »