Arbres fruitiers mort ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pinou
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 27 août 2009 22:17
Région : Basse-Normandie

Arbres fruitiers mort ?

Message par pinou »

Bonjour,
J'ai deux arbres qui souffrent (ou qui ont souffert à la sortie de l'hiver). Par contre, des jets repartent pour l'un au pied du tronc et le second a encore quelques feuilles sur une branche. Je ne sais que faire...
L'un est un double cordon et l'autre est un arbre "classique". Des photos valent mieux qu'un long discours.
https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 2ab9ad7831
https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... fa97fa7662
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres fruitiers mort ?

Message par Asterix »

Bonjour,

Il faut :
1- couper proprement les parties mortes
2- regarder exactement d'où partent les rejetons vivants : si c'est au-dessus du point de greffe, c'est bon, vous pouvez garder la partie qui repart. Si c'est au-dessous du point de greffe, l'arbre est à arracher...

PS : cela dit, même si vous gardez les parties qui repartent, il est nécessaire de savoir pourquoi ces deux arbres ont tant souffert, jusqu'à presque mourir complètement ; et de résoudre le problème, sinon il risque de se reproduire à l'avenir...
pinou
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 27 août 2009 22:17
Région : Basse-Normandie

Re: Arbres fruitiers mort ?

Message par pinou »

Bonjour Asterix, merci pour le retour.
J'ignore la raison de cet état sur 2 arbres qui se portaient jusqu'ici très bien. Ils avaient une croissance plus lente que les autres mais le poirier a déjà donné des fruits. C'est vraiment étrange. J'ai mis une autre photo du poirier qui a de nombreux jets aux pied. J'aimerai bien refaire un double cordon mais je ne suis pas certain de la faisabilité avec ses nouvelles pousses.
https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 69eba4c984

Pour l'abricotier, je crains que l'arbre soit bon à arracher. Il n'y a plus de bourgeons, ni de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Arbres fruitiers mort ?

Message par Asterix »

Pour l'abricotier - je suppose que c'est la 1ère photo - si les quelques feuilles que l'on voyait sont mortes, effectivement il est bon à arracher.

Pour le poirier, faites ce que je vous ai écrit plus haut : il est capital d'éliminer les parties mortes, afin que la maladie et/ou la pourriture qui ne va pas manquer d'arriver ne se propage pas au reste de l'arbre. À partir de là, vous verrez bien le comportement des rameaux qui se sont développés cette année : s'ils sont beaux en fin d'année, vous pourrez envisager de les orienter de façon à refaire un double cordon. À condition bien sûr que les rejets partent bien de la variété greffée, et non du porte-greffe !
Ce sera de toute façon délicat, car un arbre fruitier n'aime jamais les tailles importantes, donc les plaies de taille de gros diamètre, qui peuvent constituer des portes d'entrée aux maladies, à la pourriture... c'est pourquoi il faut veiller à ce que les coupes soient propres, le plus près possible du bois encore vivant, et il faudra que la cicatrisation se fasse bien, même si ça prend des années.

Pour la cause, les arbres n'auraient-ils pas souffert de la canicule/sécheresse l'an dernier ? J'ai eu le cas en 2004, suite à la canicule de 2003 : un jeune noyer et un jeune abricotier ne sont pas repartis en végétation en 2004.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »