Cassissier qui ne donne presque plus

Fraise, framboise, groseille, mûre
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Cassissier qui ne donne presque plus

Message par clafoutiscerise »

Bonjour ,

j'ai un cassissier âgé de plus de 10 ans qui a initialement donné beaucoup de cassis ; depuis 3 ans la production a considérablement baissé et cette année je n'ai presque rien eu
Sachant que je ne l'ai jamais taillé, qu'il y a quelques branches sèches que j'ai récemment retirées, y a t-il un moyen de le rebooster : taille? compost ? autre ?..

En outre, J'ai dans un autre endroit de mon jardin un autre cassissier très productif , comment conserver cette production ?

Merci de vos réponses
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cassissier qui ne donne presque plus

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les tailler est possible et vous pouvez aussi faire des boutures de brins de 15 a 2o cm arraches des branches et mis en terre a l'ombre et arroses tous les jours.
J'ai aussi un pied qui desseche sans raison : maladies et faiblesse due au chaleurs repetees mais cette annee la recolte est la moitie des autres annees.
Nicole
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Cassissier qui ne donne presque plus

Message par Em88 »

Le mien donne beaucoup. il est "grand" mais je ne sais pas quelle âge il a (je suis la depuis 2 ans et il était déjà là).
Année 1 : il n'avait pas été taillé, donc j'ai éclairci pour que la lumière passe comme on dit (j'avais suivi une vidéo youtube)
Année 2 : j'ai supprimé 1 vieille branche et fait plein de boutures avec ! Je ferai pareil l'an prochain, ça permet à l'arbuste de renouveler peu à peu (et donc de produire encore sur les vieilles branches pendant que des jeunes poussent ^^)
Em, Vosges (88) altitude 550m
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Cassissier qui ne donne presque plus

Message par Asterix »

Le rendement en fruits, c'est la combinaison de plusieurs facteurs, notamment :

- la qualité du sol : à ce sujet, désherber au pied du cassissier, pour limiter la concurrence, et apporter quelque fumure ne peut qu'être positif
- la taille aussi est importante : vous trouvez plein de sites qui montrent la voie à suivre en la matière, en gros il faut éliminer les branches les plus âgées (à partir de 5-6 ans d'âge à peu près) au fur et à mesure, comme pour le noisetier. car ce sont les branches de 2 à 5-6 ans qui produisent le plus de fruits, après quoi la productivité décline nettement - si vous avez des branches mortes, évidemment il faut commencer par éliminer celles-ci en premier
- la météo... le cassissier n'aime pas du tout avoir soif, j'ai remarqué qu'il préfère de loin une année plutôt fraîche et arrosée pour bien se porter
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »