Vos variétés résistantes ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors voici un forum dédié à ses variétés
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Vos variétés résistantes ?

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, cette année n'est vraiment pas une année à tomates, chez moi. J'habite au nord ouest de l'Espagne, climat océanique assez chaud et humide. J'essaie chaque année de nouvelles variétés en espérant en trouver qui résiste bien au mildiou, sans grand succès, il faut l'avouer. Je ne traite pas, ou peu, cette année j'ai pris un produit en jardinerie qui avait l'air efficace en début de saison, mais vu le temps, un jour chaud, 3 jour brouillardeux, puis retour du soleil, c'est l'hécatombe, même les plans f1 achetés ne s'en tirent pas bien mieux!

Les seules qui resistent semblent être les cerises évidemment, mais j'aimerais trouver une taille un peu plus grosse qui résiste bien!

Alors vous me recommandez quoi pour l'année prochaine ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par lejardinero »

Essayer la harzfeuer f1.
Ici sous serre ça marche,dehors aussi ,mais si on a parfois de l’humidité on n’à pas de vrai brouillard .
On limite les dégâts en taillant et tuteurant .
J’ai très peu taillé et je tuteure sur des fils horizontaux et piquets tous les 2 m.
C’est pas fantastique mais quand même .
La noire de crimee à supportée la serre aussi
La serre est ombree sur le tiers avec du 50 voir 70% en ombriere.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par helenelagalicienne »

Merci, je regarde! :top: On a a peu près le même climat, plus chaud sans doute pour vous :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par sibex »

Bonjour les potagistes
La question est pertinente, cependant, je pense qu’il faut mieux œuvrer sur les causes du mildiou
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pas trouver mieux que mettre les plants à l'abri de la pluie. Si tu ne veux pas te priver de l'ensoleillement direct, tu cultives en plein air avec une solution d'abri temporaire pour le cas où...Depuis la perte intégrale de ma production en 2007, je ne joue plus avec les caprices de la météo, changement climatique ou pas. La première cause du mildiou étant les spores transportés par le vent qui prospèrent sur les plants humides, les garder au sec en permanence ou pendant les périodes critiques est une stratégie qui a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par helenelagalicienne »

Le problème c'est que chez moi, la pluie est souvent accompagnée de fort vent, et il faudrait que je trouve une protection qui ne se ferait pas embarquer au premier vent...
Et l'installation d'une serre n'est pas dans mes objectifs !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène
J'ai des tomates sous serre mais aussi dans le potager
Cet été nous avons aussi beaucoup d'alternance de pluies et soleil...

Par précaution, j'ai fait une pulvérisation de bicarbonate/savon noir la semaine dernière
et hier c'était pulvérisation ail/laurier sauce (pour cette dernière il faut 5 jours de macération)
là, il pleut beaucoup et j'ai encore de quoi pulvériser les prochains jours par précaution.
Je te dirai si ça a été efficace.
Chez mon voisin, les plants sont déjà attaqués par le mildiou...
il y a longtemps que je n'utilise plus de la bouillie bordelaise....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21449
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par colibri87 »

La macération ail/laurier est très efficace :top:
viewtopic.php?t=155741

Mon voisin a une théorie : il pense que les plants acclimatés pendant 3 ans sont plus résistants. Il récupère les graines et re plante la même souche chaque année. J'étais sceptique, mais je dois reconnaitre que sa production est bien meilleure que la mienne :?
Dernière modification par colibri87 le sam. 12 août 2023 14:56, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Vos variétés résistantes ?

Message par magnolia75 »

colibri87 a écrit : sam. 12 août 2023 11:29 La macération ail/laurier est très efficace :top:
viewtopic.php?t=155741

Mon voisin a une théorie : il pense que les pants acclimatés pendant 3 ans sont plus résistants. Il récupère les graines et re plante la même souche chaque année. J'étais sceptique, mais je dois reconnaitre que sa production est bien meilleure que la mienne :?
J'ai déjà entendu cette théorie ... et je pense que ton voisin peut être dans le vrai
J'ai qq variétés que je fais depuis plusieurs années avec mes propres graines renouvelables.
Mais comme j'ai déjà pulvérisé la potion je ne saurai pas ce qui a été efficace :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux variétés »