Bougainvillier et colonie de "gendarmes"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Bougainvillier et colonie de "gendarmes"

Message par alexvanille »

Bonjour ,

Je lis partout que les "gendarmes" ne sont pas méchants pour nos plantes ( enfin je pense que ce sont des gendarmes si vous pouvez me le confirmer svp ?) ) mais je m' étonne quand meme qu' ils squattent beaucoup mon petit bougainvillier qui peine à grandir . Il me fait plein de jeunes pousses je le laisse tranquillement grandir avant d ' espérer le voir me faire des belles et franches bractées la saison prochaine , j' en ai déja eu quelques unes très timides cependant mais il a été planté cette année en avril, donc il prend ses marques pour le moment je pense ...
Mais pourquoi les gendarmes sont ils attirés par lui selon vous ?
je n' observe pas de puceron pour autant ...est ce qu il faudrait quand meme que je m' inquiète d' en avoir autant autour de lui ou pas svp ? faut il que je les "chasse" ?
merci pour vos réponses :wink:

Image
Image
Image
Pièces jointes
photo3.jpg
photo2.jpg
photo1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Bougainvillier et colonie de "gendarmes"

Message par Malice »

Bonjour Alexvanille,

Pour moi aussi les "Gendarmes" sont inoffensifs pour nos plantes. Ils sont souvent confondus avec d'autre insectes qui leur ressemblent à première vue, mais les tiens sont bien reconnaissables.

Je pense que dans ton cas ils apprécient le mur blanc bien exposé qui leur donne de la chaleur, ils aiment bien aussi les sols couverts de débris végétaux comme on voit sur ta photo, ils y trouvent abris pour leurs œufs et une partie de leur nourriture.
Ils participent à l'équilibre naturel du jardin en consommant des œufs d'autres espèces dont les pucerons et en recyclant certaines matières mortes.
Si tu n'as pas de pucerons c'est peut-être grâce à eux. :wink:
alexvanille
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Bougainvillier et colonie de "gendarmes"

Message par alexvanille »

Malice a écrit : dim. 27 août 2023 8:04 Bonjour Alexvanille,

Pour moi aussi les "Gendarmes" sont inoffensifs pour nos plantes. Ils sont souvent confondus avec d'autre insectes qui leur ressemblent à première vue, mais les tiens sont bien reconnaissables.

Je pense que dans ton cas ils apprécient le mur blanc bien exposé qui leur donne de la chaleur, ils aiment bien aussi les sols couverts de débris végétaux comme on voit sur ta photo, ils y trouvent abris pour leurs œufs et une partie de leur nourriture.
Ils participent à l'équilibre naturel du jardin en consommant des œufs d'autres espèces dont les pucerons et en recyclant certaines matières mortes.
Si tu n'as pas de pucerons c'est peut-être grâce à eux. :wink:
Bonjour Malice,
Merci pour cette réponse très complète ! En effet l endroit est très exposé au soleil mais comme j ai d autres plantes pas loin qui elles n en accueillent pas je m' etonnais fortement d en avoir une belle colonie dessus... Tant mieux alors je vais donc les laisser profiter et nettoyer mon bougainvillier naturellement et à défaut d'avoir des bractées fushia j ai des petits point de déco rouges dessus pour le moment 😂 hi hi !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »