Journal de mes vignes et questions

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Journal de mes vignes et questions

Message par Azhen »

Bonjour à tous !

J'aimerais consacrer ce sujet au suivi de mes 4 jeunes pieds de vigne : Himrod, Vahiné, Venus et Vineland. (Raisin de table)
Ils sont tous dans leur première année, excepté le dernier qui est dans sa deuxième. Vahiné et Venus sont greffés sur SO4, les deux autres ne sont pas greffés (car hybrides américains "résistants").
(Reçus fin juillets et replantés mi-août.)

Pour information : je vis dans le Nord Charente et ma terre est très argileuse.

Concernant la plantation : j'ai creusé sur 50cm de profondeur avant plantation et réalisé un mélange terre argileuse-terreau pour permettre aux racines de se développer plus facilement. J'ai essayé de "disposer" les racines de sorte à les espacer, j'en ai également coupé certaines lorsqu'elles étaient trop collées les unes aux autres. J'ai fini par un arrosage de 10L par pied, puis paillé avec de l'herbe de tonte. J'ai également mis des protections en plastique car, vivant en bordure de forêt ET de champs, les animaux en tout genre se font nombreux. Aucune envie de voir mes pieds se faire manger par un chevreuil ou un lapin au petit matin ! :P

Image
Image

Ils sont pour l'instant maintenus par des tuteurs, mais je compte les palisser prochainement (j'ai récemment reçu les poteaux, fil de fer et compagnie). Je les ai espacés d'un peu moins de 3m et je compte les former en double cordon.

J'ai trouvé très intéressant de pouvoir observer l'évolution des vignes des autres membres, d'une année à l'autre, je compte donc faire de même ! J'en profiterai bien-sûr pour poser toutes mes questions, notamment concernant les maladies, car je suis complètement débutante :mrgreen:

Bonne lecture et merci d'avance pour vos retours ! :D
Dernière modification par Azhen le mar. 29 août 2023 16:00, modifié 4 fois.
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes

Message par Azhen »

Pour ceux qui auront eu le courage de zoomer/plisser les yeux (sur ma première photo), vous aurez peut-être remarqué que le pied n°3 (Venus) n'a plus son feuillage.
En effet, après une malencontreuse manipulation, lors de sa plantation, le sarment a cassé, à deux bourgeons du point de greffe... :oops:

Ni une ni deux, j'ai fait une coupe "propre" au sécateur, puis mis de la cire de bougie pour faire un "pansement". J'étais un peu paniquée sur le moment, donc je n'ai pas passé X heures sur internet à savoir si c'était la bonne chose à faire et j'ai tenté d'agir vite, par peur qu'une maladie n'entre par la plaie. (J'aurais peut-être dû rafistoler le tout en espérant que la branche se ressoude d'elle-même ?)

Deux semaines après l'accident, voilà le résultat :
Image

Je ne sais pas trop comment cela va évoluer, ni comment je vais tailler cet hiver... C'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression que ce sont les bourgeons de l'année prochaine qui sont "sortis en urgence" et qu'il n'y aura donc pas de bourgeons pour le printemps prochain. :?

En tout cas le pied m'a l'air d'être en bonne santé, j'espère avoir fait ce qu'il fallait... :oops:
Dernière modification par Azhen le mar. 29 août 2023 15:51, modifié 5 fois.
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes

Message par Azhen »

Dernier post pour aujourd'hui : une petite question "maladie ?"

1) J'observe sur mes feuilles de très petits points noirs (sans relief, mais qui semblent "traverser la feuille par endroit").

N'hésitez pas à zoomer si besoin :
Image
Image


2) Autre "problème" qui touche mes pieds n°2 (Vahiné) et n°4 (Vineland) (ils ne sont donc pas côte à côte) : les feuilles sont couvertes d'un espèce de duvet blanc qui peluche lorsqu'on le frotte, sur le dessus comme le dessous de la feuille. (RAS sur les autres pieds.)
Image


Dois-je m'inquiéter de ces deux phénomènes et réaliser un quelconque traitement ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Olisand »

Bonsoir,

Très jolie instillation :top:

Il faut les tailler court (seulement deux bourgeons) pour qu'ils gagnent en vigueur l'année prochaine et pour la taille de l'hiver suivant les tronc pourront être créés.

Le duvet blanc n'être pas grave (naturelle sur certain cépage ou bien dépôt de certain type de cicadelle inoffensives pour la vigne).

Les petites taches brunes ne sont pour moi pas grave en fin d'été, il peut s'agir simplement d'une décoloration suite aux grosses chaleurs de la semaine dernière.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Azhen »

Bonjour Olivier !

Merci pour ta réponse, je suis rassurée ! C'est vrai qu'il a fait très chaud, j'ai quelques feuilles qui ont d'ailleurs brûlé.

Effectivement je compte bien tailler les jeunes pieds à deux bourgeons cet hiver, merci pour ta confirmation !

Pour le fameux pied (n°3) que j'ai accidentellement cassé, est-ce qu'il faudra que je taille à 2 bourgeons sur le 2e sarment (qui n'a que 2-3 semaines, il est jeune) ? :oops:
J'imagine que le 1er ne donnera plus aucun bourgeon ?
Image

Une belle journée à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour moi si, le sarment 1 donnera des bourgeons. Plus tu taille court, plus tu force la sortie de pousse.

Pour ne pas prendre de risque tu n'a qu'a couper juste après le premier bourgeon du sarment 2.

C.jpg
Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Azhen »

Super, merci beaucoup pour ta réponse, je ferai donc ça !
Bonne soirée à toi !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par fouroulou »

Hello, une petite remarque : votre Vénus vous offrira à l'automne un feuillage rouge magnifique qui ait plaisir à voir et qui dénote au milieu des autres vignes ...
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Azhen »

Bonjour à tous !

Après une taille mi-mars, mes vignes semblaient bien parties. Je n'ai pas pris de photo quand je suis allée les voir il y a 2 semaines, mais les jeunes feuilles sortaient bien et étaient bien vertes. Aujourd'hui, je m'y rend pour désherber, et catastrophe :

Image Image

Mes 3 plus jeunes vignes sont dans cet état (elles ont eu leur première taille à 2 bourgeons en mars de cette année). Les feuilles sont complètement desséchées et les jeunes sarments sont mous et "creux" (je les ai légèrement pincés entre deux doigts pour tester leur solidité).

Seule ma 4e vigne (1 an plus âgée que les autres) semble avoir survécu pour l'instant, mais les feuilles sont recroquevillées :

Image Image


Un peu de contexte :

Avril a été un mois pas mal humide et notre sol étant très argileux, je doute fort que les vignes soient réellement mortes d'un manque d'eau. (Le sol est presque constamment humide.)
En revanche, il a gelé ces trois derniers jours (j'habite entre Poitiers et Angoulême), mais est-ce que cela suffirait à mettre les pieds dans cet état ?

Autre chose : les mauvaises herbes ont été assez envahissantes autour des pieds, est-ce qu'il est possible qu'elles aient pompé tous les nutriments dans le sol et tué les jeunes vignes ?


Je ne sais pas du tout quoi faire, ni même s'il est possible de faire repartir mes jeunes pieds. Des conseils ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Olisand »

Bonjour,

Ta vigne à simplement gelée.

A cette période il suffit d'un petit -1 et un peu d'humidité pour que les pousses gels. Cela va repousser dans quelques jours.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Re: Journal de mes vignes et questions

Message par Azhen »

Ah super, tu me rassures, merci beaucoup Olivier !

Une bonne fin de journée !
Répondre

Revenir à « A la vigne »