boursouflures sur le porte greffe pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
GPhil
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 oct. 2023 8:22
Région : Rhone Alpes

boursouflures sur le porte greffe pommier

Message par GPhil »

Bonjour, il y a 3 ans j’ai semé des graines de pommiers qui ensuite m’ont servies pour faire des supports de greffes. Sur l’un deux j’ai greffé un pommier Ariane que j’ai fait en cordon. Il pousse lentement et j’ai quelques pommes de petits calibre cette année par contre je constate que le support de greffe se développe avec des boursouflures avec une différence de taille entre le support et le greffon. Pourquoi ces boursouflures? est-ce que le tronc va se normalisé avec le temps?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: boursouflures sur le porte greffe pommier

Message par campanule38 »

Bonjour,
Pouvez vous poster une photo ? Ce serait plus simple pour le diagnostic.
Cela peut-être plusieurs choses... par exemple des excroissances provoquées par des pucerons lanigères.
Pour la différence de diamètre, cela peut traduire une différence de vigueur entre greffon et porte-greffe. Dans certains cas le porte-greffe peut avoir une taille inférieure au greffon (porte greffe peu vigoureux). Suivant la cause et la différence de taille, cela s’estompera ou pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »