Hortensias malades ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai acheté 3 nouveaux hortensias que je vais replanter dans des pots de 30 cm de diamètre. Il s'agit de 2 Macrophylla Adria et 1 Preziosa qui sont censées résister au gel jusqu'à -20degrès selon leurs rusticités indiquées.
Cependant, il s'agit de petits plans d'une trentaine de centimètres assez fragiles et je me demande si pour l'hiver, je devrais laisser les pots et plants soit à leur endroit habituel ( exposition nord), soit les rentrer à l'intérieur, soit les laisser dehors mais dans un endroit protégé ( exposition sud protégé par un mur et sous les plants de gojis ).
D'autre part, serait-il conseillé de leur mettre des bonnettes de protection en toile ?
DSCN1056[1].jpg

DSCN1056[1].jpg
Pièces jointes
DSCN1053[1].jpg
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

andre171 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 6:39 Bonjour,
J'ai acheté 3 nouveaux hortensias que je vais replanter dans des pots de 30 cm de diamètre. Il s'agit de 2 Macrophylla Adria et 1 Preziosa qui sont censées résister au gel jusqu'à -20degrès selon leurs rusticités indiquées.
Cependant, il s'agit de petits plans d'une trentaine de centimètres assez fragiles et je me demande si pour l'hiver, je devrais laisser les pots et plants soit à leur endroit habituel ( exposition nord), soit les rentrer à l'intérieur, soit les laisser dehors mais dans un endroit protégé ( exposition sud protégé par un mur et sous les plants de gojis ).
D'autre part, serait-il conseillé de leur mettre des bonnettes de protection en toile ?
A défaut de réponse, dès les premières gelées je vais rentrer ces jeunes plants dans mon garage qui est lumineux et je les arroserai toutes les semaines mais en faible quantité d'eau. Cela vous semble-t-il adéquat ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Jusqu'a -5 il n'y a pas de risque en ext. Apres c'est suivant l'humidite et l'exposition.
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : ven. 29 sept. 2023 16:44 Jusqu'a -5 il n'y a pas de risque en ext. Apres c'est suivant l'humidite et l'exposition.
Bonjour Nicole,
Oui, mais en pot ( 30 cm de diamètre), c'est plus fragile.
Y-a-t-il un risque à les rentrer dans mon garage ( bien lumineux grandes fenêtres sur le sud ) de novembre à mars tout en les arrosant un peu de temps en temps ?
Serait-il préférable de laisser ces pots dehors mais abrités ( exposition sud protégé par un mur et sous des plants de gojis ).
Merci pour votre réponse.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Je reviens sur mes hortensias dont celui en photo est particulièrement représentatif du retard de développement constaté. Vous constaterez qu'il présente 3 toute petites fleurs ( +- 1 cm de diamètre ) au stade initial de développement. En fait en ce début octobre, la situation est telle qu'elle devrait être au début juin alors que l'hortensia semble en bonne santé ( j'ai fait les apports d'engrais et compost conseillés ).
Qu'est- ce qui peut engendrer pareil retard de développement de 5 mois, comment y remédier pour l'an prochain ?
DSCN1061[1].jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Je n'avais pas vu le post du 29, c'est en dessous de -5 qu'il ne faut pas que les pots soient satures d'eau.

Les hortensias ont reagi a l'apport d'engrais et fleurissent......
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Nicole37n a écrit : mar. 03 oct. 2023 15:24 c'est en dessous de -5 qu'il ne faut pas que les pots soient satures d'eau.
-5°, alors pour l'hiver est-il préférable de les rentrer dans mon garage lumineux à température positive +- constante ou de les laisser dehors mais à l'abri sous des tiges de goji et contre un mur exposé plein sud ?
Merci pour votre réponse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensias malades ?

Message par Nicole37n »

Laisser dehors.
Nicole
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Suite aux fortes gelées de cette semaine, mes 9 hortensias qui avaient déjà quelques feuilles ont gelés. Toutes les feuilles sont rôties et elles vont bien entendu tomber. On dit qu'une nouvelle poussée des feuilles est possible jusque fin juin. Puis-je prendre des initiatives pour favoriser cette reprise et sauver ces hortensias et permettre qu'ils fleurissent cette année ?
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

andre171 a écrit : dim. 28 avr. 2024 17:02 Suite aux fortes gelées de cette semaine, mes 9 hortensias qui avaient déjà quelques feuilles ont gelés. Toutes les feuilles sont rôties et elles vont bien entendu tomber. On dit qu'une nouvelle poussée des feuilles est possible jusque fin juin. Puis-je prendre des initiatives pour favoriser cette reprise et sauver ces hortensias et permettre qu'ils fleurissent cette année ?
Je suppose qu'il n'y a rien qui puisse être fait pour favoriser la reprise, qu'il faut laisser faire la nature et le temps !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensias malades ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En matière de gelée, la nature sait exactement faire la différence entre ce qui est mort et ce qui peut être sauvé.
En l'occurrence, il suffit de surveiller l'évolution de ce qui a noirci et qui est mort.
Si des bourgeons réactifs sont à proximité, ils ne tarderont pas à le faire savoir.
Mais et cela est propre à chaque plante, la taille qu'il faudrait faire pour rabattre jusqu'à des bourgeons dormants capables de refaire carrière est à l'appréciation de chacun.
Je retourne vous lire.


Ici, à quelques mètres, les jeunes pousses de lierre ont gelé chez le voisin mais pas chez moi parce la végétation dense alentour les a protégé.

Il vous appartient d'observer les '' sommités '' de vos hortensias. Bourgeons apicaux ou pas.
Il est inutile de les rabattre si vous n'êtes pas sûr que tout risque de gel ne soit pas écarté.

Pousser légèrement avec le doigt les bourgeons malades.
Et observer dessous.
Il faudra probablement rabattre la branche d'au moins un noeud.
Mais prenez le temps d'observer.

Sachez que cela repart aussi du bas.


J'ai disposé, à un mètre au dessus du sol, une écuelle en aluminium, elle même posée sur un plaque de métal et j'ai mis 4 ou 5 mm d'eau dedans.
Elle a été gelée à fond deux fois il y a quelques jours et une fois partiellement.
C'est cette écuelle qui me sert de repère plus que le thermomètre pour évaluer l'intensité du gel de la nuit qui vient de passer.
Mes hortensias sont juste à côté.
Ils sont indemnes.

Vos hortensias sont-ils toujours en pot ?
Et donc naturellement plus fragiles.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Bonjour, En octobre, j'ai acheté 2 hortensias que j'ai plantés en pot. Ils ont passé l'hiver dehors mais à l'abri des intempéries et du froid. Au printemps, ils ont fait une ou deux feuilles à leur base, puis ces feuilles ont séché. Pourquoi, diagnostic, sont-ils définitivement perdu ? Puis-je encore les récupérer ?
DSCN1077[2].jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Hortensias malades ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Si vous avez acheté chez...
Vous bénéficiez d'une garantie reprise !
Retournez y sans attendre avec les 2 pots sans rien toucher.

Sinon, je n'en donne pas cher !

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Hortensias malades ?

Message par andre171 »

Achat en ligne. Les frais ne justifieraient pas le renvoi ! Quelles pourraient être les causes ayant entraine la perte des petites feuilles initiales ( et son éventuel remède pour ne plus connaître le même problème )? Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21469
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Hortensias malades ?

Message par colibri87 »

Je crois que tu les bichonnes de trop.
J'ai acheté des hortensias en promo en super marché, plantés aussi tot en pleine terre :top:
Certains n'ont pas prospéré :( , d'autres oui :)
Si ils ne redémarrent pas, la perte n'est pas grave.
J'ai actuellement un hortensia grimpant, acheté (sans doute en jardinerie) il y a quelques années. Cette année, enfin, il semble vouloir démarrer vraiment. I n'a encore jamais fleuri, mais cette année il a gagné un bon mètre de pousse :veryhappy:
Il leur faut souvent un temps d'adaptation :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »