Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par alexvanille »

Bonsoir,

Je suis novice en carnivores et j' avoues j ai une petite drosera que j ai du déplacer depuis 1 bon mois pour la protéger des travaux que j ai fait chez moi et je pense qu elle n a pas aimé être un peu plus à l ombre (pourtant dans la véranda mais derrière un store tamisant) et je l ai zapée un peu (beaucoup) ... Ses feuilles sont pourries seules des petites protubérance vertes restent au milieu de ses 3 ou 4 branches (est elle trop serré aussi ?) ... J ai vidé l eau de sa coupelle car elle ne boit plus, la terre est détrempée et J ai coupé toutes les feuilles pourries, remise au soleil depuis ce soir.... On verra si elle repart un peu...quel conseils pourriez vous me donner svp pour la sauver ?

Ma question est :est ce qu une drosera entre en dormance complete aussi à cette époque où pas du tout ? Que faire ? Continuer à l arroser ou la laisser "dormir" svp ?

J avais aussi eu ce cas sur ma dionee qui est bien repartie au printemps alors que je la croyais morte l hiver dernier.... Donc je garde un petit espoir...

J en profite aussi pour poser une question pour ma nepenthes, elle semble très serrée dans son pot et possède beaucoup de pièges (urnes) qui se chevauchent est ce une bonne période pour la rempoter svp ? Ou bien je dois attendre une autre période ?

Merci pour vos précieux conseils 🤗

edit : en photo c est plus facile de se rendre compte de " l état du désastre " :(

Image

Image
Pièces jointes
nepenthes.jpg
drosera.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par jeff72 »

drosera capensis est une plante d'afrique du sud , culture possible en exterieur sauf en periode de gel. la maintenir tout juste humide l'hiver.
pour moi elles sont rentrees en dormance.

pour les nephentes , couper les urnes seches .
le rempotage se fait à partir de janvier et au plus tard au printemps
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par alexvanille »

jeff72 a écrit : dim. 08 oct. 2023 11:26 drosera capensis est une plante d'afrique du sud , culture possible en exterieur sauf en periode de gel. la maintenir tout juste humide l'hiver.
pour moi elles sont rentrees en dormance.

pour les nephentes , couper les urnes seches .
le rempotage se fait à partir de janvier et au plus tard au printemps
Bonsoir et merci jeff72 !

Donc je laisse la drosera tranquile et je vérifie juste l humidité de temps en temps ? Bon ça me rassure 😉 il reste du vert au centre donc je me dit que ce n est pas mort ! Je vais attendre le printemps voir si elle repart !

Et attendre patiemment janvier pour rempoter ma nepenthes alors ! Inutile pour elle aussi ce lui laisser de l eau dans sa coupelle du coup ? Juste vaporiser les feuilles et légèrement humidifier la terre ou alors je peux continuer la coupelle d eau ?
Merci à vous c est super sympa d avoir pris le temps de me répondre 🤗 !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par jeff72 »

oui pour les drosera

pour les nephentes en fait il ne faut jamais les laisser dans l'eau , une vaporisation et une légère humidification de ta tourbe suffit .
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par alexvanille »

jeff72 a écrit : mar. 10 oct. 2023 13:53 oui pour les drosera

pour les nephentes en fait il ne faut jamais les laisser dans l'eau , une vaporisation et une légère humidification de ta tourbe suffit .
J ai lu ça en effet... Mais pourtant elle n aurait pas passé l été selon moi, elle sifflait sa coupelle d eau tous les jours ici en plus de la brumisation et à bien évolué en nombre de pièges et de feuilles .... Je vais donc arrêter de la baigner ainsi pour l hiver et je vais continuer de la brumiser uniquement et surveiller l hydratation du substrat 😉....merci encore pour ces conseils !
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par alexvanille »

Bon ben finalement j' en connais une qui n' a pas trop trop envie de dormir :lol: !!!

Image
Pièces jointes
drosera.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Drosera pourrissement et rempotage nepenthes ?

Message par jeff72 »

avec les température que l'on a c'est normal. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »