Mon rhododendron dépérit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jonas013
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2023 18:32
Région : Centre

Mon rhododendron dépérit

Message par jonas013 »

Mon rhododendron qui s'est très bien porté pendant de nombreuses années, s'est mis à dépérir depuis le mois de mai. Les feuilles ont commencé à s'affaisser comme s'il manquait d'eau, puis à se dessécher complètement. J'ai coupé les 2 branche mortes, mais celle qui subsiste ne se porte pas bien non plus : beaucoup de feuilles sont partiellement desséchées. J'ai pensé au phytophtora et j'ai traité 3 fois à l'Alliette en arrosage ; j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, j'ai mis un peu d'engrais ainsi que du marc de café (conseil d'un pépiniériste), j'ai arrosé régulièrement. La situation ne s'améliore pas. Merci par avance pour vos conseils.
Le rhodo l'an dernier :
Rhododendron-1.jpg
Cette année fin mai :
Rhododendron-4.jpg
Le 13 juin :
Rhododendron-6.jpg
Le 26 juin, après suppression des branches mortes et traitement :
Rhododendron-7.jpg
Le 7 juillet :
Rhododendron-9.jpg
Rhododendron-10.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon rhododendron dépérit

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs facteurs néfastes, ci-joint une étude détaillée des maladie ou agresseurs :

http://www.rhododendron.fr/articles/Les ... endron.pdf
Nicole
jonas013
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2023 18:32
Région : Centre

Re: Mon rhododendron dépérit

Message par jonas013 »

Merci pour ce document très complet :-)
jonas013
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 07 juil. 2023 18:32
Région : Centre

Re: Mon rhododendron dépérit

Message par jonas013 »

J'ai cru sauver l'une des branches de mon rhododendron après un traitement à l'Aliette, suspectant que la cause du dépérissement était le phytophtora. La branche a survécu tout l'été, mais en septembre, elle est morte assez brutalement comme les autres. Je viens d'arracher le rhodo pour le remplacer et je constate que la terre autour des racines est pleine de petits grains blancs (voir les photos). Avez-vous une idée sur ce que sont ces grains blancs ? Peuvent-ils être responsables du dépérissement ? Merci d'avance pour vos lumières.
Pièces jointes
terre_rhododendron_2.JPG
terre_rhododendron_1.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon rhododendron dépérit

Message par Nicole37n »

bonsoir,

Désolé que ton arbuste soit mort.

Surtout ne pas planter un arbuste de la même famille -rhodo ou azalée - car la terre est infectée par la cause de sa mort.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »