taille poirier: reconnaître les dards des boutons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Claire14
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 déc. 2023 11:11

taille poirier: reconnaître les dards des boutons

Message par Claire14 »

Bonjour
J'ai planté l'année dernière des poiriers en espalier, ils ont 5 ans. Cette année ils ont fait des rameaux un peu dans tous les sens, et j'ai compris qu'il fallait que je taille, d'ici février/mars. J'ai acheté un livre, je pense avoir compris les principes généraux, mais je n'arrive pas à différencier les dards des boutons sur mes arbres. Je sais que j'ai jusqu'à février/mars pour le faire, et le livre dit d'ailleurs que les bourgeons vont grossir et devenir plus reconnaissables, masi je voulais avoir l'avis de personnes plus expertes que moi. Voilà les photos:
IMG_20231217_133325.jpg
IMG_20231217_132950.jpg
IMG_20231217_132934.jpg
IMG_20231217_132857.jpg
IMG_20231217_133335.jpg
Les photos se sont mises dans le mauvais sens, il faut se figurer qu'elles sont verticales.


Sinon sur les deux derniers photos j'ai mis le haut des charpentières, qui se subdivise en deux: que dois-je faire?
IMG_20231217_133414.jpg
IMG_20231217_133353.jpg
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: taille poirier: reconnaître les dards des boutons

Message par Asterix »

Bonjour,

Vous avez effectivement jusqu'à mars pour tailler.

Les bourgeons à fleurs sont les plus arrondis, les yeux à bois plus effilés et plus petits. Les dards portant des bourgeons pouvant évoluer soit vers l'un soit vers l'autre.

Sans être un expert des formes palissées, je pense que je courberais horizontalement (en les attachants aux fils) les jeunes rameaux de l'année qui s'y prêtent : par ex. sur la dernière photo, un rameau à droite et un autre à gauche, ou un d'un côté et l'autre laissé à la verticale, de sorte que les rameaux qu'il fera les années suivantes pourront être courbés sur le/les fils situé/s plus haut.

À mon avis, pas de souci à laisser en place "trop" de bourgeons à fleurs ou de dards, car s'il devait y en avoir trop l'an prochain, i.e. trop de jeunes poires, vous aurez toujours la possibilité de supprimer les fruits ou les dards en excédent au printemps (ce qu'on appelle l'éclaircissage).

De toute façon, vous avez sans doute compris que l'important en taille, est d'abord d'éliminer le bois mort ou malade (il ne semble pas y en avoir sur les photos), puis les rameaux en trop et/ou qui se chevauchent (là, la dernière photo montre deux jeunes rameaux trop proches l'un de l'autre et qui se gêneront mutuellement si vous les laissez tels quels), à "former" l'arbre en arquant les branches le nécessitant, éventuellement à supprimer les dards en trop quand il y en a vraiment beaucoup et qu'on dispose de temps...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »