2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Nous voilà déjà à Noël !!!
Je suis allée chercher des huitres ce matin et le magasin était archi plein de monde. Il fallait faire la queue partout, je ne parle même pas des caisses :sleep:
Cet après midi, j'ai moulé et cuit les spritz suivant une recette donnée par une copinaute de ce forum il y a quelques années.
Mais qu'est ce que c'est bon ces petits trucs :top: Bon il faudra que je règle mieux la vitesse de sortie de la pâte mais pour une première fois c'était pas trop mal. A refaire :P
Et comme le four était chaud j'ai fais deux tournées d'amuse gueule pour demain soir.

Je viens de semer des graines d'aubergines violettes de Toulouse. Je sais que c'est tôt mais je voudrai retenter les greffes et ça met du temps à redémarrer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonsoir. J'espère que vous avez passé un bon réveillon et une bonne journée de Noël.
J'ai apprécié le calme de cette journée après une longue soirée et une moitié de nuit avec enfants et petits enfants. C'est appréciable mais trèèèès bruyant :sleep: :sleep: :sleep:
Il a fait une très belle journée ensoleillée et sans vent. J'en ai profité pour balayer les feuilles de cerisiers tombées sur la terrasse, maintenant je devrai être tranquille de ce côté là puisqu'il n'y en a plus sur l'arbre. Reste à les récupérer par terre :smoke:

Je viens de fermer les volets et la lune est presque ronde dans un ciel sans nuage, si rien ne change il va faire meilleurs sous la couette. J'ai roulé les citronniers contre le mur :P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Nous aussi nous avons passé une bonne journée en famille avec les enfants et petits enfants.
un peu bruyants mais quoi de plus normal un jour comme celui là. :D

Joyeux Noël, à bientôt.
:D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Nous aussi nous avons passé une bonne soirée en famille avec les enfants et petits enfants.
Un de mes fils et un neveu ont assuré le repas.
Grosse organisation. Une fête sage aussi car certains travaillent le matin très tôt.
J'ai eu une bouteille d'Armagnac que je dégusterai avec mes fils pour le tournoi des 6 nations.
Bonne journée, je vous envoie le beau temps.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Me voilà de retour, le réveillon s'est très bien passé :veryhappy: Chez l'un de mes fils et toutes la famille était réunie. C'était bruyant mais pas seulement les petits enfants :mrgreen:

En ce qui concerne adblock, mon mari m'informe qu'il a installé tout ça depuis longtemps, ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de problème. Heureusement parce que j'aurais été bien incapable de le faire moi-même :?

J'ai vu tes petits gâteaux fleurs, ils sont superbes :top: Je suppose que tout a été boulotté.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

maraichin85 a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:37 En ce qui concerne adblock, mon mari m'informe qu'il a installé tout ça depuis longtemps, ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de problème.
Il y a des sites d'info que je ne visite plus, car sans adblock, impossible de lire un article sur 20minutes par exemple, les pubs ralentissent mon ordi, ces sites sont donc éliminés et c'est dommage.
Adblock ici doit faire sont boulot car le site est fluide à la lecture.

Petite gelée mais beau temps ce matin.
Passez une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

esox10 a écrit : lun. 25 déc. 2023 18:52 Bonjour Jardinière,

Nous aussi nous avons passé une bonne journée en famille avec les enfants et petits enfants.
un peu bruyants mais quoi de plus normal un jour comme celui là. :D

Joyeux Noël, à bientôt.
:D
Merci Esox :kiss: C'est tout à fait normal d'avoir beaucoup de bruit et d'animation ce jour là, d'accord avec toi.
maraichin85 a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:37 Me voilà de retour, le réveillon s'est très bien passé :veryhappy: Chez l'un de mes fils et toutes la famille était réunie. C'était bruyant mais pas seulement les petits enfants :mrgreen:

En ce qui concerne adblock, mon mari m'informe qu'il a installé tout ça depuis longtemps, ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de problème. Heureusement parce que j'aurais été bien incapable de le faire moi-même :?

J'ai vu tes petits gâteaux fleurs, ils sont superbes :top: Je suppose que tout a été boulotté.

Pour le bruit, ce sont les "grands" qui en font le plus. Il faut dire qu'ici la plus jeune a 17 ans, tous les autres sont majeurs.
Tous les bredeles ont été distribués. Ils sont bien appréciés par tout le monde. Chacun a eu sa part. J'en ai gardé quelques uns pour moi aussi :oops:
Patrick40550 a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:50
maraichin85 a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:37 En ce qui concerne adblock, mon mari m'informe qu'il a installé tout ça depuis longtemps, ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de problème.
Il y a des sites d'info que je ne visite plus, car sans adblock, impossible de lire un article sur 20minutes par exemple, les pubs ralentissent mon ordi, ces sites sont donc éliminés et c'est dommage.
Adblock ici doit faire sont boulot car le site est fluide à la lecture.

Petite gelée mais beau temps ce matin.
Passez une bonne journée.
Je verrai ça quand un "professionnel" passera par chez moi, si je fais moi même ça risque de moins bien marcher encore plus :P

Beau temps partout dans le sud sauf ??? Ben vallée de la Garonne bien sûr. Et moi je suis coincée entre la Garonne et la Save alors double dose de brouillard. Qui ne s'est pas levé de la journée. Températures entre moins 1 ce matin et plus 4°5 cet après midi :gele:
Bien couverte je suis quand même sortie nettoyer la maison des cocottes, mettre une bonne litière épaisse pour plus de chaleur. Remplir leur gamelle de grains.
Déposé le fumier sur deux endroits de la parcelle qui accueillera les plantons de citrouilles en Mai :top: .
Puis j'ai dégermé les pommes de terre avant que les germes ne deviennent trop grands.
Nourri les oiseaux.....
Deux heures sont vite passées et j'étais contente de rentrer au chaud 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est une belle journée qui s'achève :top:
Du soleil dans un grand ciel bleu, 13° cet après midi mais un petit vent pas chaud du tout, on sentait bien qu'il n'arrivait pas du sahara :smoke:

Bien travaillé au jardin...
Pendant que Fiston a passé la tondeuse pour faire plus propre et surtout ramasser les feuilles du cerisier et celles du tilleul, j'ai mis le fumier sur la terre où avaient poussé les endives.
Recouvert d'un mélange tonte de pelouse et feuilles mortes, une couche de feuilles mortes et lesté avec une couche de BRF;
Un deuxième panier a été stocké près du composteur pour aller couvrir la terre où se trouvent les dernières batavias plantées en Août.
Le troisième panier est allé dans le composteur...
Sur lequel nous avons vidé la poubelle de purin de consoude...

Nous avons bien nettoyé les dalles du passage garage/cabane de jardin qui commençaient à être bien envahies par le chiendent.
Cueilli des mâches et des salades pour les prochains jours puisqu'il parait que la pluie revient demain :roll:

Nourri les cocottes et les oiseaux et il commençait à faire bien frais :?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ça y est ton jardin est prêt à affronter l’hiver.
Bon boulot.
On peut commencer à se souhaiter une nouvelle année avec la sérénité dans les familles et beaucoup de bons légumes dans les jardins.
😘😘
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

En effet le soleil était à Toulouse aujourd’hui. Mes filles étaient en terrasse en fin d’après midi en attendant leur train à Matabiau
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 27 déc. 2023 18:03 Bien travaillé au jardin. (...)
Recouvert d'un mélange tonte de pelouse et feuilles mortes, une couche de feuilles mortes et lesté avec une couche de BRF;
Un deuxième panier a été stocké pour aller couvrir la terre où se trouvent les dernières batavias plantées en Août.
Le troisième panier est allé dans le composteur... Sur lequel nous avons vidé la poubelle de purin de consoude...
Voilà qui s'appelle du jardinage prospectif :top: Je suis toujours admiratif !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui Magnolia plein de soleil hier
Disparu aujourd'hui! La chape grise est retombée :roll: Mais pas de pluie, c'est déjà ça.

Marcol, tu m'as obligée à ouvrir le dictionnaire pour chercher la définition de "prospectif", ça me convient :P :lol:
En fait c'est ce que je fais chaque automne ou début d'hiver, rien de nouveau pour moi.
Et j'ai encore mal anticipé, j'aurai dû stocker les deux paniers de tontes avec feuilles parce que les géantes maraichères et les frisées vont être toutes mangées et libérer la place :roll: je n'aurai pas d'herbe à y déposer :pastop:

Je n'ai rien fais au jardin aujourd'hui. ce matin c'était groosses courses, ma soeur et son chéri arrivent demain.
Cet après midi j'ai bravé la grisaille pour aller nourrir les cocottes et les oiseaux du ciel.

Hier en faisant un tour d'inspection j'ai vu que les fèves étaient bien nées, elles commencent à montrer le bout des feuilles au dessus de la petite couche de foin.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Est ce que tu broies les feuilles avant de les épandre?
Cette année, elles sont mouillées et j'ai la flemme de tondre... je me contenterai de les ramasser si ça peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

TROIS! DEUX! UN!
Bonne année et bonne santé à toutes et tous. Beaucoup de courage à celles et ceux qui sont dans la peine.
Que cette année vous soit douce et vous apporte plein de belles réussites au jardin comme ailleurs.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonne année à toi aussi, et à tous ceux qui te lisent.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Tu vas surement ouvrir un potager 2024?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Et c'est parti pour une nouvelle année alors bonne année à toi aussi et surtout bonne santé :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : lun. 01 janv. 2024 20:43 Tu vas surement ouvrir un potager 2024?
Bonne soirée
Voilà, c'est fait: viewtopic.php?t=208918
maraichin85 a écrit : mar. 02 janv. 2024 10:12 Et c'est parti pour une nouvelle année alors bonne année à toi aussi et surtout bonne santé :kiss:
Merci

Hier après midi, 1er Janvier j'ai repiqué 4 graines d'aubergines de Toulouse et 7 graines d'aubergines de Barbentane.

A tous mes visiteurs, si vous voulez suivre les nouvelles aventures 2024, c'est ici
viewtopic.php?t=208918
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »