Aide pour choix arbre d'ombrage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ionion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 janv. 2024 21:16

Aide pour choix arbre d'ombrage

Message par Ionion »

Bonjour à tous ! J'ai besoin de vos lumières. J'habite en Provence sur un terrain très calcaire, bien drainé. Je souhaite planter 2 arbres caduc plein sud afin de faire une belle ombre fraîche l'été et laisser passer la lumière l'hiver.


J'ai pensé au mûrier platane mais je n'aime pas trop les feuilles et ce tronc noueux.

Le catalpa, why not mais ses gousses qui pendouillent l'hiver, c'est pas jojo.

Le mélia ? J'ai lu que ses boules étaient pénibles quand elles tombaient ? Ont elles une mauvaise odeurs ? Sont elles collantes ? Et j'ai aussi lu que ça ne vit pas très longtemps...

Le Gingko biloba, est ce que sur mon terrain il va se plaire ?

Le Micocoulier, j'ai l'impression que ça devient un mastodonte...

Le Savonnier, je connais pas trop mais j'ai lu que ça ne vit pas très longtemps...

Si vous avez d'autres idées je suis archi preneuse !

Merciii
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Aide pour choix arbre d'ombrage

Message par Biloba »

Bonjour Lonion bienvenue Aujardin :wink:

Le ginkgo peut devenir très grand lui aussi et si c'est un arbre fille,
attendez vous dans une quinzaine d'années à avoir des odeurs nauséabondes avec les fruits lorsque ceux ci tomberont.
Il faudrait connaitre la surface du terrain pour avoir une idée de l'arbre qui pourrait s'y plaire sans causer de nuisances
racinaires ou autre.
Regardez aussi ce qui pousse dans les autres jardins, car le climat de la Provence n'est pas le même que celui des régions du Nord.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour choix arbre d'ombrage

Message par colibri87 »

Petite correction concernant le Mélia.
S'il se plait, il va devenir énorme et il y a toujours quelque chose qui tombe de cet arbre : les fleurs fanées, les fruits, les feuilles....il y en a pour toutes les saisons et en pagaille !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »