Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour Sibex,

Bien sur que tu peux te permettre :top: .
Je te remercie pour ces conseils, à ton avis combien faudra-t-il que j'apporte d'argile sur mon terrain pour espérer un résultat ? j'ai environ 400 m2.
J'ai effectivement utiliser de la litière pour chat dans les trous de plantation de mes arbres, mais je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire par m2 pour les surfaces de culture
sibex a écrit : dim. 17 sept. 2023 12:09 c’est dommage j’ai plein d’argile en Beauce mais c’est loin,
. oui c'est bien dommage :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par sibex »

Bonsoir
Pour un ordre d’idée en sologne c’est 50 kg pour 100 M2 un sac de 25 kg c’est environ 25 euros, en big bag c’est par onéreux mais il faut le trouver en coopérative, c’est un ordre de grandeur pour info c’est la montmorillonite et celle qui est top
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Un grand merci pour ces précisions, il ne me reste plus qu'à trouver un approvisionnement raisonnable.
L'apport est fait une bonne fois pour toute ou faut-il le renouveler ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par sibex »

Bonjour
Pour l’instant c’est prevu en une fois,apres l’apport on reprend le cycle normal avec des apports de matières organiques, ce n’est pas dans mon potager c’est un potager solognot, les résultats sont bons
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour,
sibex a écrit : dim. 17 sept. 2023 20:58 Pour un ordre d’idée en sologne c’est 50 kg pour 100 M2 un sac de 25 kg c’est environ 25 euros, en big bag c’est par onéreux mais il faut le trouver en coopérative
Je vais partir de cette base :top: , ton intervention m'a permis de faire le point sur ce que j'avais en vrac dans la tête, dans ma tête c'est comme dans mon sol ça manquait de liant :lol: :lol:
Sur internet pas évidant de trouver un fournisseur, j'ai trouvé ça :
'BILLES D'ARGILE EXPANSÉE 8/20 Sac de 50L à 11,13€TTC' plutôt présenté dans les produits de paillage sans autre explication. je vais les appeler pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par sibex »

Bonjour
Oui les billes d’argile sont pour faire des drainants
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Mauvaise piste :( , en fait c'est la bille d'argile qu'on utilise pour drainer les pots de fleurs. c'est traité pour ne pas être soluble.
Je vais chercher du coté litière pour chat, l'année dernière pour mes arbres j'en avais trouvé 100% argile de France très bon marché il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les fraises sont une de mes cultures incontournables.
Cette année j’en ai récoltées presque 8kg entre mi-mai et mi-juin.
Je ne fais que des fraisiers non remontants : toutes les cultures de remontantes que j’ai pu tenter se sont soldées par de maigres récoltes et la mort des plants.

Jusqu’à la restructuration du potager j’avais, selon les années, 2 ou 3 planches de 5m2 qui leur étaient réservées.
Maintenant dans les planches de culture il ne m’en reste qu’une de 4m2, j’ai compensé la diminution en plantant 2 lignes d’une cinquantaine de plants dans mes lignes d'arbres ce qui m’a permis de rester au même niveau de récolte que les années précédentes.

En ce moment je profite de la diminution du travail au jardin pour soigner l’entretien de ma fraiseraie. J’ai soigneusement désherbé les plants dans les lignes d’arbres et je les ai paillés avec ce que j’ai pu trouver de feuilles, herbes sèches, petits bouts de bois mort et même de la taille de thuyas.
Cette année je dois déplacer la planche qui a fini sa troisième année et commence à montrer des signes de faiblesse. Pour ça j’ai préparé une nouvelle planche sur laquelle j’avais cultivé des pommes de terre, après la récolte j’ai mis de la corne broyée avec du compost bien décomposé, puis un terreau de feuilles et enfin une couche de paille.
Je vais maintenant pouvoir repiquer mes plants.

Récoltes semaine 37

Aromates : 8
Choux chinois Pak-Choï : 1 114 g
Courges pepo : 779 g
Courgettes : 2 278 g
Haricots grains secs : 355 g
Pêches : 311 g
Pommes : 7 767 g
Raisins : 3 382 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Très dur en ce moment de trouver un peu de temps pour la mise à jour de mon fil, pour son plus grand bonheur deux petits bouts de choux sont venus perturber l’emploi du temps bien établi de leur mamie :love: .

J’ai tout de même continué l’aménagement de mon potager-verger.

- J’ai replanté 45 plants de fraisiers dans une nouvelle planche.
Je suis obligé de les arroser régulièrement car depuis leur plantation aucune goutte de pluie et les températures sont au-dessus des normes de saison.

- J’ai commandé, reçu et planté 30 arbustes à petits fruits (3 de chaque) :

Groseillier à grappes (Ribes rubrum) 'Jonkheer van Tets'
Cassissier blanc (Ribes nigrum) 'Ojeblanc'5
Groseillier à grappes (Ribes rubrum) 'Versaillaise Blanche'
Baie de mai, Chèvrefeuille comestible (Lonicera kamtschatica) 'Blue Velvet'
Cerisier du Nankin, Ragouminier (Prunus tomentosa)
Chèvrefeuille comestible Japonais Haskap Lonicera caerulea emphyllocalyx Variété 'Tana'
Caseille 'Josta' - Ribes x nidigrolaria 'Josta'
Groseillier à maquereaux (Ribes uva crispa) 'Hinnonmaki gold'
Myrtille géante 'Jersey' - Vaccinium 'Jersey'
Aronie noire 'Viking' - Aronia melanocarpa

Ils ont trouvé leur place entre les arbres plantés l’automne dernier. Leur mise en place m’a permis d’enlever quelques graminées, maintenant il n’en reste plus beaucoup dans les lignes d’arbres.

- J’ai recherché comme prévu de la matière pour améliorer mon sol :
J’avais déjà été cherché en déchetterie une remorque de compost.
J’ai récupéré une remorque de fumier de cheval : environ 800 litres, je pense retourner en chercher une autre.
L’élagage d’une haie en Corrèze m’a permis de faire 450 litres de broyat de branches de noisetier que je destine au pied de mes arbres.
Et enfin suite au conseil de Sibex j’ai acheté 20 litres de bentonite qui me permettront d’apporter un peu d’argile dans mes lignes de potager. J’en rachèterai au fur et à mesure des besoins.

Récoltes semaine 38

Aromates : 8
Betteraves : 486 g
Choux chinois Pak-Choï : 606 g
Courges maxima : 534 g
Courges moshata : 4 836 g
Courgettes : 453 g
Pêches : 2 832 g
Tomates : 602 g

Récoltes semaine 39

Aromates : 8
Betteraves : 399 g
Choux chinois Pak-Choï : 720 g
Courges maxima : 35 900 g
Courgettes : 2 203 g
Poires : 4 158 g
Pommes : 5 019 g
Tomates : 557 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Un mois sans mettre à jour mon fil !! Comment c’est possible ? :lol:

Récoltes octobre (semaines 40 à 43)

Aromates : 8
Betteraves : 438 g
Carottes : 399 g
Choux-raves : 349 g
Courges pepo : 683 g
Courgettes : 1 534 g
Haricots verts : 778 g
Patates douces : 1 070 g
Poireaux : 1082 g
Pommes : 12 019 g
Radis : 172 g

Cette année j’en suis à 387 kg de récolte, j’ai déjà dépassé ma meilleure année : 363 kg en 2021.
Récapitulatif par catégorie : (mes objectifs correspondent à la moyenne de mes 5 dernières années)
Courges : 52 kg (meilleur score précédent : 47 kg, objectif 26 kg)
Fruits : 140 kg (meilleur score précédent : 95 kg, objectif 66 kg)
Légumes : 90 kg (meilleur score précédent : 135 kg, objectif 90 kg)
Pommes de terre : 104 kg (meilleur score précédent : 132 kg, objectif 103 kg)

Mais cette année n’est pas du tout comparable vu la restructuration de mon potager, Je suis passé de 240m2 de planches cultivables à la moitié.
Le reste devenant mes lignes d’arbres qui peuvent potentiellement produire elles aussi des fruits et légumes en attendant que les arbustes et arbres nouvellement plantés produisent à leur tour.
Dans mon total j’ai aussi comptabilisé les récoltes de Corrèze (environ 50m2 de potager et un verger) ce qui m’a permis de maintenir une ressources en fruits et légumes à peu près équivalente aux années précédentes.
Un apport non négligeable de 171 kg ! (44kg de courges, 63 kg de fruits, 12 kg de légumes, 52kg de pommes de terre).
L’année n’étant pas terminée j’espère remonter un peu le score des légumes.

Les résultats de cette année vont me servir de référence pour me fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Si semaine dernière j’ai fait un bilan un peu prématuré de mes récoltes 2023 c’est pour mieux préparer ma saison 2024. Je vais faire le point sur ce qui a fonctionné cette année et faire en sorte de faire aussi bien voire mieux la saison prochaine.
Je ne prends pas en compte les fruits vu que la production dépend surtout des aléas climatiques.

J’ai fait la liste des légumes qui ont dépassé les 2kg de récoltes :

Betteraves : 2 104 kg
Chou chinois : 2 440kg (du pak-Choï, une belle découverte)
Chou rave: 3 059kg
Choux de Bruxelles : 2 242 kg
Courgette : 23 245 kg
Endive : 4 522kg
Fèves : 5 065 kg
Haricots verts : 3 573 kg
Haricots grains secs : 3 512 kg
Petits pois frais : 6 954 kg
Poireaux : 4 711 kg
Salade : 6 791 kg
Tomate : 6 979 kg

Ces 13 légumes représentent 75 kg sur un total de 90 kg soit 83% de mes récoltes de légumes.

A cette liste je vais ajouter les légumes racines qui ont du potentiel mais que j’ai ratés cette année faute d’organisation :
Navet : potentiel 4kg 500
Radis de tous les mois : potentiel 3 kg
Radis raves : potentiel 2 kg
Radis d'hiver : potentiel 3 kg

Et enfin j’ajoute aussi les carottes que je n’arrive pas à cultiver correctement ma meilleure année j’ai récolté seulement 3kg.

Je n’ai pas mis dans la liste les courges et les pommes de terre que je comptabilise à part des légumes.

Sur mon fil je vais donc essayer de suivre pas à pas la culture de ces 18 légumes de la préparation du sol à leur récolte.

Récoltes semaine 44

Aromates : 6
Betteraves : 380 g
Salade : 167 g
Carottes : 559 g
Choux-raves : 278 g
Haricots verts : 319 g
Radis : 247 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 08 nov. 2023 8:09 Chou chinois : 2 440kg (du pak-Choï, une belle découverte
J'ai testé le pak-choi arax cette année et le résultat est intéressant, c'est effectivement une belle découverte. Tu peux essayer également le chou chinois graanat qui, si tu ne laisses pas les limaces te les boulotter, sont délicieux.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : jeu. 09 nov. 2023 17:17 Tu peux essayer également le chou chinois graanat qui, si tu ne laisses pas les limaces te les boulotter, sont délicieux.
Je ne le connaissais pas sous ce nom, j'avais semé du Pe-tsaï aussi ce ne sont pas les limaces qui me les ont mangés mais les altises et les punaises ornées du chou :angryfire:. J'avais protégé mes Pak-Choï avec un voile et ils étaient magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

La saison 2024 a déjà commencé avec certains légumes de ma liste ‘d’incontournables’, c’est le cas des choux de Bruxelles qui ont été semés au mois de mai et mis en place dans l’été.
C’est un légume intéressant car il peut se récolter en grande partie de janvier à mars.

J’ai aussi commencé les semis de carottes, en effet c’est une culture que je rate systématiquement à mon grand désespoir, car les carottes représentent une part importante de notre consommation de légumes.
Le problème de sa culture repose essentiellement sur la levée des graines, l’humidité doit être constante pendant plusieurs semaines : du semis jusqu’à la levée des plants , comme je ne suis pas sur place que ce soit à mon potager–verger ou à mon potager de Corrèze si je sème trop tard en saison, disons mai-juin, il n’est pas rare que le terrain dessèche entre deux interventions compromettant le semis.
Je vais donc tenter des semis en période plus humide. Certaines variétés sont adaptées à des semis en période plus froide : octobre-novembre, février-mars.
J’ai donc semé le 23 octobre 2 lignes de carottes : un mélange de carottes d’Amsterdam race caramba et de Marché de Paris. J’ai semé sur la même planche une ligne de cerfeuil tubéreux ça n’a rien à voir avec la culture des carottes mais c’est pour moi un nouveau légume que j’ai voulu tester.
J’ai recouvert le tout d’un voile P17, était-ce bien nécessaire ??
Depuis j’ai vu lever quelques plants de carottes mais j’ai l’impression qu’ils disparaissent au fur et à mesure. Le problème à changer : du manque d’humidité je suis passée à trop d’humidité (+ un temps trop doux) qui favorise toutes sortes de petites bêtes phytophages.
Je me suis résolue à éparpiller quelques grains de ferramol, à suivre….

Je referai un semis en mars avec quelques modifications : je sèmerai une ligne de plus, ma planche fait 1 m de large là j’ai semé 3 lignes je pense qu’une de plus passe sans problème. J’envisage de semer en même temps des légumes qui lèvent rapidement : salades à couper, radis, cresson alénois qui satisferont peut-être l’appétit des fameuses bébêtes et les détourneront de mes carottes.
Il faudra aussi que je pense à mettre les graines de cerfeuil quelques temps au congélo avant le semis, il semblerai que ce soit indispensable pour la germination et là je ne l’ai pas fait :( .

Récoltes semaine 45

Aromates : 6
Cardes : 626 g
Courges : 454 g
Salade : 260 g
Navet : 160 g
Radis : 292 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 09 nov. 2023 18:37
maraichin85 a écrit : jeu. 09 nov. 2023 17:17 Tu peux essayer également le chou chinois graanat qui, si tu ne laisses pas les limaces te les boulotter, sont délicieux.
Je ne le connaissais pas sous ce nom, j'avais semé du Pe-tsaï aussi ce ne sont pas les limaces qui me les ont mangés mais les altises et les punaises ornées du chou :angryfire:. J'avais protégé mes Pak-Choï avec un voile et ils étaient magnifiques.
Il y a toujours des bestioles indésirables qui viennent nous gâcher le plaisir, j'essaie aussi des tas de solutions pour les empêcher de sévir, un coup ça marche et le coup suivant c'est la cata :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Petit point sur les travaux du potager-verger :

Plantation ails : d’habitude je plante l’ail à la mi-février en choisissant une variété type ‘Rose d’Auvergne’ un peu par chauvinisme c’est vrai mais aussi parce que je suis dans la région de culture de l’ail rose de Billom qui a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France et qui espère décrocher l’indication géographique protégée (IGP).
Le problème c’est que cet ail se plait dans cette partie de la plaine de Limagne au sol argilo-calcaire riche en soufre alors que mon terrain se situe sur les contreforts du Livradois-Forez avec un sol d’origine granitique limoneux-sableux. Du coup mon ail rose n’a pas les qualités attendues et le résultat ne justifie pas l’investissement de la semence.
Cette année je vais tester une plantation d’ail blanc en novembre pour voir si celle-ci est plus intéressante en cas de problème je pourrai toujours en replanter en février.

Repiquage plants de salades sous voile :
Les salades font évidemment partie de mes cultures ‘Incontournables’ dans cette catégorie j’inclus les laitues, les chicorées et les mâches qui en théorie devraient permettre d’avoir des récoltes tout au long de l’année.
En 2023 j’ai réussi des belles récoltes de laitues de la mi-avril à la fin juillet en échelonnant mes semis tous les 20 jours environ (règle des 15-5-25) en débutant les semis vers le 5 janvier. Par la suite les températures trop fortes ont fait échouer quasiment tous mes semis, il doit me rester de ces tentatives une demi-douzaine de chicorées Géante Maraichère.
Les semis de fin septembre m’ont enfin permis d’avoir quelques plants de Laitues Carmen et de choux Mizuma que j’ai repiqué semaine dernière.

Semis pois et fèves :
Les semis de pois et fèves effectués dans la deuxième quinzaine de novembre sont chez moi les plus productifs. S’ils réussissent bien je n’en ferai pas d’autre sinon je pourrai ressemer autour du 15 février.
En variété j’ai semé du pois serpette d’Auvergne qui contrairement à l’ail d’Auvergne réussi vraiment bien chez moi, j’ai eu la chance de trouver de la semence et de pouvoir la renouveler depuis 4 ans sans qu’elle dégénère.
A la même époque j’avais acheté en VPC de la fève d’Auvergne mais les résultats n’ont jamais été top et je n’ai pas réussi à la maintenir.
Pour la deuxième année consécutive j’ai semé des graines de fèves de consommation, en 2023 j’ai eu une bonne récolte et je les trouve meilleures que les fèves classiques (d’Aguadulce ou Séville).

Récoltes semaine 46

Aromates : 6
Betteraves : 405 g
Cardes : 754 g
Choux raves : 180 g
Courges : 1 547 g
Salade : 111 g
Navet : 187 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les premières gelées sont arrivées. La boucle de la première année de mise en place de mon potager-verger se referme, 30 arbustes à petits fruits sont venus cet automne s’intercaler entre les 40 arbres plantés à l’automne 2022.
Maintenant Il faudra attendre le printemps pour savoir s’ils sont viables.

En attendant je planifie les cultures potagères et je m’occupe à préparer les planches du potager.

J’ai en tout 28 planches de 4mx1m que je regroupe par lot de 4 pour faire une rotation sur 4 ans.

Cette année vu que mon sol ne contient que très peu d’argile je vais épandre sur l’ensemble des planches 2kg d’argile pour tenter d’améliorer la Complexe Argilo-Humique de mon sol.

Sur la 1ère planche du groupe je vais faire les légumes d’été. En préparation j’épands 400g de corne broyée et 3 brouettes de fumier de cheval très pailleux.

La 2éme planche sera réservée aux pommes de terre, l’année dernière j’avais paillé avec de la tonte de gazon au fur et à mesure de la disponibilité mais j’ai l’impression que ce paillis avait apporté trop d’azote à la culture et la qualité des tubercules en a pâtit. J’hésite encore sur les amendements de ces planches. Il faudra que je surveille de près les attaques de campagnols qui me font de gros dégâts sur cette culture.

La 3éme planche recevra les légumes semés en place : carottes, navets, … et les poireaux (autre gourmandise pour campagnols). La culture des pommes de terre aura bien travaillé et nettoyé le sol, J’épandrai sur chacune de ces planches une bonne couche de compost de déchetterie tamisé.
Pour effectuer dès le mois de février des semis sous protection je vais réserver une de ces planches pour créer une pépinière, je vais installer des arceaux pour pouvoir recouvrir d’un voile de forçage et éventuellement d’un film ‘climapro’ quand les températures descendront en dessous de 5 °.
J’y ferai mes semis dans la largeur (1m) en espaçant mes lignes de 10 à 12 cm ce qui me permettra de faire une trentaine de ligne.

La 4ème planche servira pour les pois et haricots. Je mettrai un paillage épais sur ces planches et je ferai divers repiquage de légumes entre les poquets de haricots. Le tout restera paillé jusqu’au retour des légumes d’été en 5ème année.

Récoltes semaine 47

Aromates : 7
Chou rouge : 314 g
Salade : 80 g
Navet : 232 g
Poireaux : 1 487 g
Radis : 62 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
jardinierCHP
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 déc. 2023 11:00

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par jardinierCHP »

Bonjour,

Je lis que votre potagé a souffert à cause des limaces. Mes plantes et notamment mon potager subissent la même chose: attaques par des limaces et escargots. Je ne parviens pas à les faire partir.

J'ai tenté le fongicide pour escargots et le démi-pamplemousse évidé, sans aucuns effets.
Le pamplemousse était une astuce dont on m'avait fait part pour faire fuire les escargots mais cela n'a pas fonctionné de mon côté.
Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez réusi à solutionner cela?
De plus, y a-t-il un moyen de "réparer" les dégats effectués par les limaces et escargots?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour jardinierCHP,
jardinierCHP a écrit : lun. 04 déc. 2023 11:29 Je lis que votre potagé a souffert à cause des limaces.
...
Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez réusi à solutionner cela?
Malheureusement je n’ai pas de remède miracle contre les limaces et escargots, j’ai parlé récemment des attaques sur 4m2 de semis de carottes, là je n’ai pas eu d’autre solution que d’utiliser du Ferramol soit disant inoffensif pour la faune : vers de terre, insectes, oiseaux, hérissons, chiens, chats ... . Comme je suis très méfiante vis-à-vis de ces produits j’en ai mis très peu et hors de portée de la majorité de ces petites et grosses bêtes. Je commence à voir les petits plants de carottes mais difficile de savoir si c’est grâce à l’anti-limace ou à l’arrivée du froid.
Sur plus petites surfaces j’ai testé plusieurs méthodes et je sais surtout ce qui ne fonctionne pas : la cendre, les coquilles d’œufs.
jardinierCHP a écrit : lun. 04 déc. 2023 11:29 Le pamplemousse était une astuce dont on m'avait fait part pour faire fuire les escargots mais cela n'a pas fonctionné de mon côté.
Pour les peaux de pamplemousses ça ne les fait pas fuir, mais comme d’autres abris : tuiles plates, planches, elles y trouvent un abri et le matin il faut les récolter et s’en débarrasser. Ça fonctionne mais c’est très contraignant pour une efficacité relative.

Les meilleures solutions que j’ai testées concernaient quelques plants qui sans protection n’avaient aucune chance : haricots grimpants, courgettes, tournesol …
Mais là c’était du lourd : paillage de paillette de lin + collerette découpée dans une bouteille plastique et enduite au pinceau d’une bande d’huile de table.
jardinierCHP a écrit : lun. 04 déc. 2023 11:29 De plus, y a-t-il un moyen de "réparer" les dégats effectués par les limaces et escargots?
Quant à réparer les dégâts, tout dépend des dégâts en question, si le bourgeon de cœur a disparu pas d’autre solution que de remplacer le plant, sinon s’assurer que la plante a suffisamment de ressources en eau et en nourriture pour s’en remettre.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de grosse activité au potager, je ne fais le déplacement qu’en fonction de la météo ce qui limite pas mal mes interventions ces temps-ci.
J’essaie tout de même d’y aller 1 à 2 fois par semaine avec un planning bien établi pour optimiser le temps passé sur place.
En général je prévois la préparation d’une planche de culture, nettoyage, amendement, couverture afin que toutes mes surfaces de semis ou plantation de légumes soient prêtes en temps et heure.

Actuellement les lignes d’arbres ne demandent pas de soins particuliers, mais j’ai prévu de semer de chaque côté une bordure d’une trentaine de cm où je vais mettre :
- De vivaces aromatiques comme la menthe, le thym, l’origan, la ciboulette, l’oseille, le céleri à couper, le safran, la monarde.
- Des annuelles ou bisannuelles : persil, sarriette, camomille, cerfeuil, aneth, fenouil, basilic, piment, ail, oignons, coriandre, bourrache, raifort.
Certaines de ces lignes sont déjà occupées par des fraisiers, pour préparer le terrain en vue du renouvellement des plants de fraisiers j’ai semé des fèves fin novembre elles seront suivi d’un engrais verts puis l’année suivante par des pommes de terre ce qui m’assurera de la production en plus de mes planches de cultures. (Pour cette année j’ai déjà une ligne d’engrais verts que je détruirai en mars pour planter des pommes de terre)

Je vais aussi réserver quelques lignes pour des tests par exemple une association sorgho/pois chiches et une autre : lentilles ou pois gris avec une céréale soit blé, orge ou avoine.

Enfin s’il reste des lignes vacantes je sèmerai un mélange de fleurs.

Comme la plupart de ces semis doivent se faire sur la période de mars/avril je prépare, petit à petit, les bordures (240m environ) de façon à avoir un minimum à faire avant les semis .

Récoltes semaines 48 à 50

Aromates : 7
Salade : 290 g
Nèfles : 135 g (elles commencent à peine à blétir)
Navet : 211 g
Poireaux : 1 162 g

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Après un début d’année pluvieux, froid et neigeux pendant lequel je n’ai pas pu intervenir au potager-verger un beau temps de printemps s’est installé qui m’a permis de faire un point de situation avant de reprendre l’activité de cette nouvelle année.

Dans les planches de cultures potagères il n’y a plus grand-chose à espérer comme récolte mais je peux encore compter sur deux ou trois choux pommés, quelques chicorées qui ont résisté au froid (température minimale relevée -9°), des cardes à couper qui ont retrouvé un peu de vigueur avec le redoux, de la mâche qui s’est décidée à pousser après avoir boudé à l’automne, quelques feuilles d’épinards épargnées par les campagnols. Il me reste aussi des navets que je récolte régulièrement et des poireaux encore un peu petits mais qui devraient être bons au printemps.

Pour les futures récoltes semées ou plantées à l’automne la situation est mitigée, les pois semés vers le 20 novembre ont poussé très irrégulièrement ou se sont fait aussi grignotés au fur et à mesure de la levée ?, du coup je pense refaire un semis sur une autre planche vers le 15 février, les fèves semées en même temps que les pois sont plus visibles malgré quelques manques. J’ai semé à la maison 2 plaques de 40 alvéoles chacune d’épinards Butterfly pour boucher les trous dans la ligne de fèves ou ailleurs si besoin.

L’ail blanc planté en novembre est bien sorti et parait vigoureux, j’avais aussi repiqué des oignons doux des Cévennes eux aussi ont bien poussés. J’ai planté courant janvier une ligne d’ail violet que j’ai trouvé au rayon alimentation.

Pour mon expérience de semis de carottes fin octobre il est encore trop tôt pour faire des conclusions, je vois bien se dessiner les lignes de semis mais elles ne semblent pas très denses. Idem pour la ligne de cerfeuil tubéreux sur la même planche.

Dans les lignes d’arbres ma première visite de l’année m’avait un peu découragée : tout le travail effectué au cours de l’année dernière et surtout avant l’hiver pour détruire les graminées m’a semblé anéanti, les mottes d’herbes coupées à la binette et laissées sur place pour protéger le sol se sont de nouveau enracinées, et dans les espaces sans végétation où le paillage à quasi disparu les graines de graminées ont bien poussé en formant un tapis dense.

Finalement grâce à la douceur des températures j’ai pris mon courage à deux mains pour reprendre le nettoyage, mais la corvée s’est finalement transformée en plaisir, les mottes étaient encore très peu enracinées un simple coup de binette a suffi, pour les nouvelles pousses là aussi peu d’enracinement j’ai donné un coup de binette, tiré sur les touffes de jeunes plantules et secoué un peu la terre pour éviter un maximum de reprise, au final ce travail m’a permis de reconstituer un peu de paillage autour de mes arbres, arbustes et plantes vivaces, l’arrachage a permis un léger travail du sol et avec la verdure déposée l’activité biologique ainsi réveillée devrait boosté la végétation.
Ce travail m’a aussi permis de repérer quelques cueillettes à faire dans les lignes d’arbres, thym, sauge, persil, oseille cultivée, chicorées qui se sont ressemées, je continue aussi à me familiariser avec quelques plantes sauvages comestibles présentes en ce moment : alliaires, lamiers, rumex, oseilles, mourons des oiseaux, lampsanes, achillées, pissenlits, plantains, primevères…

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon choix de pommes de terre pour cette année, j'ai copier/coller des informations sur chaque variétés choisies :
Nawen 1kg500
C’est une variété maldive de type amandine. La plus précoce des pommes de terre (60 jours). Elle donne des tubercules nombreux de forme allongée oblong, à la peau et la chair jaune de calibre moyen.

Agata 1kg500
La pomme de terre Agata est une variété nordique précoce à la chair fondante aux tubercules ronds à la peau jaune et chair pâle. Bon rendement. Variété de consommation polyvalente en cuisine idéale pour une cuisson au four, en gratin, robe des champs, plats mijotés.

Monalisa 3kg
Sans doute la variété la plus connue des consommateurs. Une pomme de terre qui cumule de bon aspects en terme de résistance au mildiou mais aussi d'un bon rendement. En culture elle produit de beaux tubercules oblongues avec une chaire de couleur jaune et fondante. Elle s'adapte à tous types de cuissons.

Cephora 3kg
1/2 précoce, type MONALISA avec une bonne résistance au mildiou, gros tubercules oblongs de belle présentation, peau et chair jaunes. Très polyvalente, de bonne qualité culinaire (gratins, frites, sautées…), bonne tenue à la cuisson, rendement et conservation excellents.

de même pour les oignons et échalotes :

Oignons Bamberg 250g
L'oignon poire bamberg ou jaune bâton est une variété ancienne d'oignon jaune très longue et productive. Saveur douce et sucrée, chair tendre et délicate.

Oignons White Ebenezer 250g
Donne des récoltes précoces lorsqu'il est récolté tôt, en primeur, en bottes de petits oignons frais. Il peut aussi maturer plus longtemps, pour une consommation en été et début d'automne, conservé au frigo de préférence. Ses jolis bulbes sont bien blancs. Leur saveur est très prononcée, idéale pour relever les plats. A planter dans un sol ameubli, drainant et pas trop enrichi.

Oignons Red Baron 250g
Oignon précoce à croissance rapide et facile à cultiver, conservation relativement courte. Bulbe rouge foncé, goût doux et légèrement sucré, à privilégier pour une utilisation fraîche en salade. Plantation d'Octobre à Avril, oignons adaptés à tous les sols de jardin.

Echalotes Longor 250g
Variété précoce, productive, aux bulbes longs et réguliers, de couleur cuivrée, à la chair violacée, parfumée et de bonne conservation. Peut se planter à partir de novembre jusqu'en février.


Par curiosité je me suis laissée tenter par l'achat de capucine tubéreuse :
C'est une plante vivace grimpante d'une hauteur de deux mètres qui produit des tubercules.
Elle se consomme de préférence comme assaisonnement ou cuite à la vapeur. Coupées en fines rondelles, elle relève la saveur des salades avec son goût piquant et son parfum de réglisse, fenouil ou encore amande.


Les oignons et les échalotes sont déjà plantés, les plants de pommes de terre sont mis à germer en attendant la plantation mi-avril, et les tubercules de capucines sont dans des godets de terreau elles seront plantées vers la mi-mai.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Création du potager-verger de Malice 2023-2027

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue à densifier les plantations dans mes lignes d’arbres, j’ai simplifié mon schéma initial de plantation que j’avais présenté ici Schéma initial
Sur les 2 mètres de largeur je vais tracer 5 lignes :
une centrale où sont déjà plantés les arbres et les arbustes,
à 50 cm de chaque côté je vais faire une ligne de plantes moyennes (30cm à 1m) qui auront vocation à être taillées pour donner de la matière organique au sol.
Enfin à 30 cm de ces lignes donc en bordure je vais avoir quelques cultures diversifiées : pommes de terre, fèves, fraisiers, aromatiques, fleurs …

J‘ai commencé à planter sur la ligne à 50 cm tous les végétaux vivaces que j’ai trouvé de disponibles autour de moi : Fusain du Japon, jasmin d’hiver, Asters, Verge d’or, mélisse, nepetas, je les ai espacés de 50 cm.
J’ai préparé en godets des semis d’annuelles : fèves, pois que j’intercalerais entre ces plantations, je vais aussi tester de semer des tournesols et des mais autour des annuelles pour assurer la continuité de végétation jusqu’à l’automne.

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2022
Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »