problème : pompe ne monte pas en pression

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

problème : pompe ne monte pas en pression

Message par dudu03 »

Bonjour,
j'utilise une pompe avec un ballon de 50l pour arroser le jardin , alimenter 2 robinets et les wc. Cela fait 2 ans que je m'en servais sans problème (pression maxi 3,5 bars, mini 1 bar). Maintenant la pompe ne monte pas à plus de 1,5 bars de pression et ne s'arrête plus. si je modifie les réglages de déclenchement = 0,5 bar et enclechement = 1,5 bar, la pompe fonctionne. problème : la pompe ne fait que de s'arrêter et se remettre en marche. J'ai changé la vessie et regonlé le ballon à 1,5 bars mais rien n'a changé. Quelqu'un a t-il la solution ? Merci..
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ton presostat est-il un machin de ce style ?
Image ?
Si oui, si tu le manipules manuellement (attention aux coups de jus), la pompe répond elle aux commandes (arret démarrage)?
Lorsque tu as regonflé ton ballon (air) , l'avais-tu vidé complétement (eau)?
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Oui, c'est bien un presostat comme ça et j'ai bien gonflé le ballon sans eau dans la vessie...
vin

Message par vin »

Si tu zappes ton presostat ( tu fais marcher ta pompe en direct continuellement) et que tu montes en pression, sans ouvrir de robinets, à quelle pression arrives-tu ?
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Quand je monte le réglage ( pression max ) de mon présostat, la pression maximun atteinte est de 1,5 bar et biensur la pompe ne s'arrête jamais ...
vin

Message par vin »

Bonjour

Le problème du presostat est qu'il faut arreter de le tripoter car c'est compliqué à régler. Ma question était quelle pression maxi sans utiliser le prsostat: branches la pompe en direct !
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Je ne sais pas. Pour le savoir, faut - il que je démonte le présostat en laissant le manomètre ou y a-t-il un autre moyen?
excuses moi pour les réponses à 2 ou 3 jours d'intervalles mais en ces périodes de fêtes... merci de t'intéresser à mon problème...
vin

Message par vin »

Bonjour

Ben non, tu ne demontes rien.
Tu debranches l'alimentation electrique de ton presostat et tu branches ta pompe en direct.
Ou mieux, sur ton presostat, tu as généralement une petite tirette à tourner ( une tournette donc, plutôt :P ) qui met en marche la pompe sans utiliser la fonction presostat.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: problème : pompe ne monte pas en pression

Message par papyjo1 »

dudu03 a écrit :Bonjour,
j'utilise une pompe avec un ballon de 50l pour arroser le jardin , alimenter 2 robinets et les wc. Cela fait 2 ans que je m'en servais sans problème (pression maxi 3,5 bars, mini 1 bar). Maintenant la pompe ne monte pas à plus de 1,5 bars de pression et ne s'arrête plus. si je modifie les réglages de déclenchement = 0,5 bar et enclechement = 1,5 bar, la pompe fonctionne. problème : la pompe ne fait que de s'arrêter et se remettre en marche. J'ai changé la vessie et regonlé le ballon à 1,5 bars mais rien n'a changé. Quelqu'un a t-il la solution ? Merci..
Bonjour.

La pompe en service, le débit des robinets est il normal.
A tu vérifié le filtre placé avant la pompe, il peut être bouché.
Et ton tuyau d'aspiration n'est pas écraser quelque part.
Ce que j'ai déja eut ce sont les aubes de la pompe qui ce bouchent.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

OK, je regarde les points que vous m'avez indiqués dès que je peux (c'est à dire pas avant dimanche prochain) et je vous tiens au courant sur les résultats. Pour info, le tuyau d'aspiration fait environ 2 mètres en cuivre d'environ 30 de diamètre. Je vais vérifier l'état de la crépine quand je brancherai la pompe en direct.
Merci
A+
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

J'ai vérifié, la crépine de ma pompe, celle-ci est propre .
J'ai branché la pompe en directe (sans le présostat) et elle monte à environ 1,7 bar. Le débit au robinet est bon . Pour papyjo1, qu'est ce que c'est que les aubes sur une pompe?

A+
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai eu un problème de pompe et l'ai résolu grâce à ce forum...

http://www.cyberbricoleur.com
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

pompe ne monte pas en pression

Message par papyjo1 »

dudu03 a écrit :J'ai vérifié, la crépine de ma pompe, celle-ci est propre .
J'ai branché la pompe en directe (sans le présostat) et elle monte à environ 1,7 bar. Le débit au robinet est bon . Pour papyjo1, qu'est ce que c'est que les aubes sur une pompe?

A+

Bonjour.
Bonne fin d'année et bon début à tous.
Dudu les aubes ce sont les conduits qui sont en rotation dans ta pompe centrifuge.
Pour y parvenir il faut démonter.
Tu désaccouple la cloche de ta pompe du bâtis moteur, en général 4 vis à tête hexagonale.
Tu découvres un disque, en réalité le disque de devant.
Les aubes sont des spirales qui ce situe entre les deux disques.
C’est un ensemble moulé d’une pièce.
Tu défais l’écrou central et enlève la pièce, attention c’est du plastic, vas y molo. Il y a une cale sur certains modèles, ne la perd pas.
Tu verras au centre des orifices qui viennent du périmètre de l’ensemble.
A l’aide d’un fil d’acier de petit diamètre tu nettoies ces conduits.
En partant de l’extérieur.
Si tu as un compresseur, après le nettoyage tu souffles les conduits en partant du centre.
J’y suis habitué car malgré un filtre métallique à l’entrée j’ai le blocage une à deux fois sur la saison.
Je tire l’eau d’un petit ruisseau.
Ce son les algues microscopiques qui s’accumulent.
Cela me prend en moyenne une demi heure pour ce travail.
Au remontage je mets un peu de vaseline neutre sur l’arbre.
Allez bon courage et prudence la première fois pour enlever le disque.

:oops: j'ai été très long.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Bonjour,
tout d'abord, tous mes voeux pour 2008 à ceux qui liront ces quelques lignes.
Merci pour les conseils papyjo1, dès que j'ai le temps (peut-être ce week-end), je me mets au travail pour le démontage et je viendrai remettre quelques lignes pour le résultat . En attendant bonne soirée à tous...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

pompe ne monte pas en pression

Message par papyjo1 »

:D
Très bonne année 2008 à tous.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Bonjour,
J'ai démonté la pompe. A l'intérieur, j'ai trouvé 2 pièces en plastique et un disque rotatif en inox. J'ai remarqué qu'il y avait un joint plat détérioré entre les 2 pièces en plastique. Certains morceaux de ce joint ont été se mettre sur la pièce métalique en rotation et la pièce en plastique a chauffé. Je pense que la pompe a dû chauffer à un moment donneé.
Par contre je ne comprends pas bien l'utilité de ce joint dans le fonctionnement et je vois pas pourquoi cela aurait un effet dans la pression..
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

pompe ne monte pas en pression

Message par papyjo1 »

Bonjour

Dudu tu ne pourrais pas mettre des photos des pièces en questions, car je ne vois pas bien le genre de pompe que tu as.
Faites de face et profil SVP.
Merci
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
dudu03
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 déc. 2007 19:15

Message par dudu03 »

Excusez moi de n'avoir pas répondu au dernier message mais je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à ce problème.
Après avoir démonté le corps de la pompe, je me suis aperçu qu'il y avait 2 pièces en plastique dur (un distibuteur et un receveur) et entre celles-ci un joint plat. Le joint plat s'était désagrégé et était venu dans la pompe sur la partie en rotation et avait fait fondre une partie du distributeur.
J'ai donc changé le joint et le distributeur et tout fonctionne trés bien après remontage.
Donc si vous avez un problème pour monter en pression, vérifiez les pièces à l'intérieur de la pompe. Pas trés compliqué et le cout environ 50 euros.
Merci à tous ceux qui se sont intéressés au sujet et m'ont donné des conseils(papyjo, ...) et merci à ce forum ... à bientôt peut-être..
Nicolablette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 déc. 2023 17:58

Re: problème : pompe ne monte pas en pression

Message par Nicolablette »

Bonjour, je viens d'avoir le même problème que j'ai résolu grâce à ce post. :fete: C'est également le joint plat qui empêchait le surpresseur de monter en pression !
9à m'a donc coûté quelques heures et quelques dizaines d'euros au lieu de 300 balles pour changer le surpresseur : de belles économies ! :top:
Mon guide pour dépanner un surpresseur qui ne monte pas en pression : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... -pression/
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »