Cyclamen en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rygel
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 25 juil. 2016 20:49
Région : Ile de France

Cyclamen en détresse

Message par Rygel »

Bonsoir !
J'ai acheté un cyclamen (Cyclamen persicum) sauf que j'ai quelques soucis.
Il a l'air de présenter tous les signes d'un excès d'arrosage, alors que j'ai carrément tendance à faire tout l'inverse. J'attends que la terre sèche bien, et même souvent tendance à laisser les fleurs commencer à retomber avant d'arroser.
Le cyclamen a des feuilles qui jaunissent et qui finissent par être toutes molles. Les feuilles pourrissent par les lobes vers la tige, mais pas en partant de la tige.
Le bulbe ne sent pas mauvais, et est dur au toucher

De même, la formation de feuilles est assez éparse et les tiges assez longues alors que je suis exposé Sud-Ouest avec une bonne luminosité indirecte. Je vois (voyais) plein de petits bourgeons de fleurs et de feuilles mais elles sèchent sans avoir le temps de grandir.
Est-ce dû aux oublis assez récurrents ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Cyclamen en détresse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La fonte des semis, enfin une variante, bref un cryptogamme


Le Pythium debaryanum est probablement l'intrus.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
dominicelliott
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 mars 2024 11:18
Région : France zone Océan Indien

Re: Cyclamen en détresse

Message par dominicelliott »

Coupez les pousses et les pousses qui poussent à la base de la tige. Coupez-les au sol pour qu'ils ne réapparaissent plus.

Les branches qui se croisent ou ne produisent pas de fruits seront taillées au niveau du tronc principal.

Si vous découvrez une branche malade et que vous devez la tailler de toute urgence, faites-le. Les cerisiers sont sensibles aux maladies, il est donc important de les garder en bonne santé. Pensez également à désinfecter les outils de taille avant de les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cyclamen en détresse

Message par BUGADE »

dominicelliott a écrit : lun. 11 mars 2024 11:23 Si vous découvrez une branche malade et que vous devez la tailler de toute urgence, faites-le. Les cerisiers sont sensibles aux maladies
:?:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »