Bananier coupé à ras.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Jeremy86
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 mars 2024 7:42
Région : Poitou Charentes

Bananier coupé à ras.

Message par Jeremy86 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me vois venir sur ce forum pour vous exposer mon problème :

J'ai du couper mon bananier au ras (comprenez par la que j'ai coupé a ras de la terre le tronc). En effet, en retirant le voile d'hivernage et le pot que j'avais mis par dessus, je me suis rendu compte qu'il était devenu marron et complétement imbibé d'eau pendant l'hiver. Le substrat n'est pas tant humide mais de l'eau s'est écoulé du dessous du pot en le levant malgré la présence de pierre au fond pour le drainage.

Pour la petite histoire de ce bananier, il s'agit d'un bananier Japonais que l'on ma offert il y'a 2 ans et auquel je tiens beaucoup malgré toutes les épreuves de sa vie : Planté en pleine terre, bien hiverné avec de la paille il était reparti avant de se voir rouler dessus puis enseveli sous les gravats par le mâcon qui construisait mon garage. Après 2h de recherche et de déblaiement je l'avais retrouvé et replacé en pot. Seulement, l'hiver ne lui a visiblement pas plus.

J'ai alors plusieurs questions :
- Un bananier peut-il repartir lorsqu'on le coupe aussi ras de la terre ?
- Comment hiverner correctement un bananier ?
- Puis-je le rentrer dans la maison l'hiver ?

Je vous joins une photo actuelle après la taille à ras. Merci pour vos futurs conseils.

Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Bananier coupé à ras.

Message par domf »

Bonjour Jeremy,
Je pense qu'il va rejeter...
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier coupé à ras.

Message par TOMATE1 »

:welcome: Bonjour à toutes & tous !

Houlala ! (un bananier dehors !!)
Le bananier c'est +10°C minimum car c'est rempli d'eau.
Pour 'qu'il repousse'... (si !) faudrait y mettre du plastique dessus pour accumuler la chaleur (s'il y a).
Un bananier se rentre à la maison en hiver (dès l'automne jusqu'au printemps).
Ceux que nous avons sont en serre (donc pas de problème), 3 régimes en Décembre, 3 en janvier, 4 en Février et 2 en Mars.
Dans moins de un mois c'est débâchage de la serre et, les bananiers de 3 m pousseront libre jusqu'à 4 m en une semaine !
:top:
Noooormalement un bananier fait des petits tout autour. Attendre qu'ils aient 50 cm et tchac ! coupés à la verticale du pied-mère et replantés à 2 m.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »