Katsura, tout jeune, quelle taille ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour Opusoculi, bonjour à toutes et tous,

La famille s'agrandit avec ce tout jeune Katsura (30cm de haut) que je viens d'acheter en jardinerie. Je ne sais pas s'il s'agit d'une bouture ou greffe ("Si c’est marqué Katsura sur l’étiquette ce ne peut pas être un semi", a écrit Chaniwa), je ne vois rien à la base, rien n'est indiqué sur l'étiquette, quant au vendeur, ...

Il a déjà été (bien ?) taillé (cette année ? l'année dernière ?), et de fines branches ont déjà poussé depuis.

Me conseillez-vous de le laisser ainsi jusqu'à l'année prochaine, ou bien d'ores et déjà tailler les fines tiges qui partent vers le haut pour aider la plante à s'épaissir ?
Faut-il aussi supprimer des branches, au centre, pour ne garder que 2 ou 3 ou 4 tiges, ... Même si son port naturel est "buissonnant" je viens de lire...
Il est peut être trop tôt,

Merci de vos conseils avisés,

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image
Jardin en région parisienne
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par jose »

Bonjour,

Je pense que le plus urgent sera de le rempoter fin février 2024 dans un pot plus grand (3L) avec un bon substrat........ (voire novembre 2023 si tu peux le garder hors gel)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Merci Jose. Je pensais le faire en ce moment, c'est trop risqué ? Il pourra attendre 2024 dans ce minuscule pot ????
Jardin en région parisienne
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par jose »

Tu peux éventuellement faire un transpotage, c'est à dire dépoter la plante SANS TOUCHER AUX RACINES, et le mettre dans un pot plus grand (3L) avec du substrat drainant, tasser autour et bien arroser et mettre le tout à l'ombre.
Ca permet d'attendre l'année prochaine, et quand le moment sera venu : rempotage, démélage des racines......etc
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par christelle68 »

Moi je le rempoterai dans un pot un peu un plus grand dès maintenant.
Je ne ferai pas de taille il va subir déjà pas mal de stress et je ne vois rien d'urgent. Tu peux juste supprimer les branches sèches donc mortes s'il y en a.
Il me semble que c'est une bouture mais suis pas sure à 100%..
On va attendre les conseils d'Opusoculi.
Dernière modification par christelle68 le mar. 04 juil. 2023 19:38, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par opusoculi »

Il semble que ce soit une bouture.
D’accord avec José et christelle pour le rempoter/agrandir dès maintenant sans toucher aux racines.
Couper raz les branches grises du bas.
Il est suffisamment divisé pour ne pas le tailler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Merci à vous tous de vos conseils,
Je ne le coupe donc pas, et je replace la motte telle qu'elle dans un plus grand pot,
"Couper raz les branches grises du bas", vous parlez des petites branches mortes ?
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par opusoculi »

Yes ! ces chicots gris.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Ok ! je m'en occupe !

Encore merci !
Jardin en région parisienne
redoyaw943
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 juil. 2023 8:23
Région : Europe du Nord

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par redoyaw943 »

Katsura Tree is a medium-sized deciduous tree with low stiff arching branches forming a dense pyramidal habit when young that slowly opens.
https://subwaylive8.wordpress.com/2023/ ... y-coupons/
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par AlainK »

Message précédent : SPAM !
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,
Le petit Katsura, transplanté comme vous me l'avez conseillé à l'automne dernier fait ses nouvelles feuilles,
Il est très frêle et fait de nouvelle pousses,
Vous m'aviez conseillé de ne pas le tailler à l'époque,
Serait-il prudent de le tailler à présent (ou plus tard cet été ?) pour qu'il se renforce, et ne "file" pas, bref, faire une "taille de formation" si j'ai bien suivi,...
Je ne voudrais pas non plus le stopper dans son élan, juste le renforcer si c'est le "bon âge"...
Les flèches correspondent aux pousses de ce printemps
Merci par avance,

Image

Image
Dernière modification par Benjamin75 le sam. 16 mars 2024 16:39, modifié 1 fois.
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Toute la pousse de printemps est contenue dans les bourgeons, qui éclate et laisse apparaître le nombre de noeuds. Dans ton cas, ton katsura ne lance aucun jet, il ne va trop pousser. Tout au plus 3-4 paires de feuilles aux extrémités que tu montres.

A mon avis, il ne faut rien faire, c est typiquement une bouture sans dominance apicale. Je pense que cela restera un faible développement....

Attendons les avis des autres.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour Shinsangokaku et merci pour ce premier avis, j'étais persuadé devoir sortir le sécateur, comme quoi j'ai bien fait de demander ! Si je suis ton raisonnement, quand d'un bourgeon, une tige se forme, il faut observer sa longueur : si elle s'arrête d'elle même à 3-4 paires de feuilles, on ne fait rien, au delà, on taille,...
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Katsura, tout jeune, quelle taille ?

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin,

En fait ce n' est que mon avis subjectif en me mettant a ta place (puisque tu poses la question) je dis juste que la pousse n est pas très forte.

De mon point de vue, la taille n est jamais une raison de santé, elle est nécessaire pour compenser un évènement : rempotage, casse, attaque de champignons, insectes animaux. En encore, des fois ces accidents de la vie donnent des arbres très chouettes. Mon chien avait mangé une des charpentières d un palmatum type, il partait sur le côté et avait tapé dans l l'oeil de qqn venu prendre qqs semis....

Du coup la taille est surtout esthétique et une question de conduite. Tu fais comme tu veux, laisser pousser anarchiquement / naturellement, nanifier / équilibrer tout dépend de la vision des uns et des autres.

Par contre,moi je déconseille quand même de couper les pousses apicales de printemps (celle qui font des jets vers le haut). Les branches intérieures, celle sur le côté de toute façon l arbre va en abandonner une partie lui même, il te l indiquera si tu ne fais rien en les alimentant de moins en moins, les bourgeons seront plus petits moins nombreux, plus tardif voir ne sortirons pas, tu ne fais que anticiper des choix

Même quand on dit équilibré, c est purement subjectif. Un érable dense bien touffu est cependant plus résistant au vent et au dessèchement, donc effectivement si ton emplacement ne permet pas a l érable de pousser librement (l été notamment) ça peut se comprendre.

Tu nous diras tes choix.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »