Transplantation sangokaku

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Transplantation sangokaku

Message par shinsangokaku »

Bonjour,

Avec quelques jours de beau temps, j ai pu enfin (disons une heure le soir mais ça fait plaisir en rentrant du travail) remettre la main a la terre. Ça fait plaisir.

Beaucoup de retard sur mes rempotages, je me suis attaqué a mon sangokaku. C est le plus gros transfert que j ai réalisé. Il était temps, je me suis laissé débordé.

Son histoire:
Il y a 4-5 ans j avais pour projet de prendre un pied-à-terre terre en Bretagne ou Normandie. Un projet de vie banal pour la quarantaine et des enfants qui grandissent. Bien entendu, j allais forcément chercher un peu de terrain et mon objectif était aussi de planter des érables japonais.
Comme ces derniers valent cher, et je trouvais souvent la hauteur limitée a 2m, car les pépinières quoi qu il vous disent aiment les tailler pour faciliter le transport, je me suis dit qu en attendant de trouver la perle rare, j allais faire grandir moi même quelques érables. J ai donc acquis pas mal de sujets en pot de 10-15l, lorsque je trouvais des spécimens bien sains, avec un gros porte greffe, pas de tâches et surtout peu ou pas de taille. C était mon truc les érables érigés.

Le problème, c est que ce projet de vie, je ne l ai pas concrétisé et finalement, on s en écarte de plus en plus. L année dernière déjà, je le sentais, et je me suis séparé de gros spécimens mais ils rentraient encore dans des voitures (Jordan, sugar Brown, types, etc.). Ça a fait le bonheur de qqs fous.

Ce sangokaku fait partie du lot, posé dans un coin sur la terre, je l avais mis dans un pot de 25l puis 70l. L année dernière il a littéralement explosé et ne rentre plus du tout dans une voiture. Je l ai posé sur la dalle, pour tailler les pointes et le mesurer, 3m80 de la base a la pointe. Des racines puissantes avaient trouvé le chemin vers le sol, toutes coupées a raz. J ai trop attendu...

Alors voilà lui de toute façon il va rester ici en région parisienne, car a part venir en fourgonnette, je vois plus comment le deplacer. je lui ai pris un pot de 300l percé a la scie cloche, j ai du pousser un peu la cohabitation avec un noisetier pourpre.

Du coup, j ai actuellement 4-5 érables, de plus de 2m50 que j essaye de caser... Au moins un oridino nishiki (quel vigueur celui là!) un bloodgood qui doit maintenant faire 3m, etc. Un petit casse tête...

On dit que les érables restent petits, ma foi, venez faire un tour chez moi 🤣 si vous les laisser libres, certains peuvent atteindre des tailles importantes rapidement.
Compress_20240307_151136_6593.jpg
Compress_20240307_151137_7505.jpg
Compress_20240307_151138_8749.jpg
Bon printemps a tous
Shinsangokaku
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Transplantation sangokaku

Message par Benjamin75 »

Bonjour Shinsangokaku, témoignage très intéressant, il fait donc 3,8m et tu l'as installé dans un pot de 300 litres, c'est celui qu'on voit sur la dernière photo ? il semble beaucoup plus petit (les photos déforment souvent),
Pourquoi ne pas l'avoir planté en pleine terre, plus du tout d'espace ?
Moi qui m'intéresse aux érables depuis quelques années à peine, c'est justement ce que je recherche, les faire pousser pour atteindre ces tailles (pour l'instant, ils sont très petits, on les prendrait pour des bonsaïs) même si leur transport est du coup problématique,
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Transplantation sangokaku

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Oui les trois photos sont du même individu, j ai essayé de mettre la binette pour se rendre compte de la taille, mais je suis d accord, j ai eu la même impression, il fait moins imposant qu en réalité, j ai aussi recadré la photo ce qui n' arrange pas. Le pot fait 55cm de diamètre pour indication.

Pour atteindre ces tailles, il faut les laisser libre un maximum, et sélectionner les individus capables d y parvenir. Tous les portes greffes ne se valent pas.

De mon expérience, c est assez facile, d atteindre rapidement les 1m80 - 2m. Je parle des cultivars non nains ou non réticulés. La plupart vont ensuite se densifier et peu pousser en hauteur. C est le cas sur tous mes érables acheté il y a près de 10 ans maintenant et qui ont subi au moins une taille de formation. Après 2m avec la hauteur du pot en plus cela fait déjà une belle bête 😉. Même sangokaku va se ramifier et stagner a 2m-2m20 et ensuite ce sera une croissance très faible de 10 a 20 cm par an.

En visitant le jardin du mesnil, j ai pu voir des érables non type monter plus haut, disons facilement a partir de 3m sur plusieurs cultivars. Je trouve que ce mètre change tout, car on passe en dessous et visuellement cela est vraiment plus naturel. C est ce que je voulais pour mon jardin. J ai donc gagné sur mes érables 50-70 cm en les mettant sur des pots percés a la scie cloche, ce qui m a permis de rehausser un peu.

C est pour cela que j ai entrepris d acquérir des érables en pot de 10 a 12l avec déjà de bonnes hauteurs et peu tailles et de les laisser libres. Et effectivement certains continuent de pousser en hauteur de 50 cm par an une fois passé les 1m80. En vue de le mettre en pleine terre si je devais concrétiser mon projet. Mais comme je ne vais plus le faire, je me rends compte que le revers de la médaille c est que j ai du mal trouver de la place pour certains, ils deviennent tres imposants et cela me ferait de la peine de les tailler. Peut-être en ferai-je don a ma commune, j ai déjà discuté dans ce sens. Mais ce sangokaku c est sur j allais lui faire une place. La où je l ai mis, je ne voulais pas le mettre en pleine terre car celle ci est plutôt mauvaise a cet endroit précis.

Shinsangokaku
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Transplantation sangokaku

Message par Benjamin75 »

Bonjour Shinsangokaku,
oui je suis bien d'accord avec toi, même si c'est contraignant et difficile à manipuler, un érable de grande taille (plus de 2,50m), c'est superbe !
Percer les pots à la scie cloche, c'est pour que les racines en sortent et retournent dans le sol ?? C'est pour le drainage ?
Jardin en région parisienne
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Transplantation sangokaku

Message par shinsangokaku »

Bonjour Benjamin

Quand je dis percer a la scie cloche, c est sur des pots plastique de 80 a 100 cm de diamètre, soit 200 a 350l. Mon idée est effectivement de laisser l érable s étendre dans le sol en dessous, ce qui me permet de le rehausser et c est aussi plus facile à gérer.

J avais remarqué que les pots posés sur la pelouse étaient plus faciles à vivre, arrosage et pousse, résistance a la chaleur. Géothermie, vie du sol qui remonte, je sais pas mais l effet est indéniable.

Mon pari est que cette situation est pérenne (du moins égoïstement dans mon échelle de vie), je me dis que des racines de 7-8 cm de diamètre sont suffisantes a terme. On verra bien. Je ne fais pas sur les palmatum type de semis très poussants, eux vont en pleine terre.

On verra bien je ne conseille pas de faire comme moi. Ceci dit rien n est irréversible, je pourrai toujours creuser et couper a scie les racines si cela devait être nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Transplantation sangokaku

Message par Benjamin75 »

Merci pour l'info, c'est ... original :)
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »