Acer palmatum Katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum Katsura

Message par AlainK »

Chez moi, 'Butterfly' résiste en général bien au soleil, surtout s'il a été rempoté récemment (2 ans) et qu'il y a assez de substrat aéré.
De plus, les couleurs d'automne sont originales, avec des tons violacés s'il a survécu aux vagues de chaleur...
Alain K. - Près d'Orléans
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Premières brûlures ? Il est pourtant à l'ombre d'un Olivier...
À moins que cela soit autre chose...

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Bien vu Paf.
En effet, ‘karsura’ est sensible au soleil . Les taches blanches indiquent que la fonction chlorophyllienne commence à être perturbée par les UV.
Plus on habite au sud, plus ça va vite ...
Il y aura peut être un rafraîchissement et des passages nuageux dans la semaine à venir. Donc ne te précipite pas de suite pour le changer de place. Pour le moment ça va. Mais il faudra lui trouver plus d’ombre à la fin du mois. En attendant, veille qu’il ne manque pas d’eau ! si non il grillerait.

Ce sont sourtout les feuilles du haut qui marquent le coup. Avec les années ‘katsura’ s’adapte un peu, un petit peu, pas beaucoup.
Une année j’ai eu le haut du mien complètement blanc fin mai. Ce qu’il y a de surprenant, c’est que placé à l’ombre d’un grand chêne , les feuilles ont reverdi en 1 mois environ; le blanc est redevenu vert.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Merci pour cette information, je suis encore novice en culture d'Acer, vous confirmez mon intuition.
Je ne me précipite pas, je reste en observation pour l'instant. Je vais me mettre en recherche d'une place avec plus d'ombre ou un soleil moins fort, plus matinal.
Il est au pied d'un grand Olivier, le feuillage fin laisse passer légèrement le soleil, mais trop visiblement...

Merci a vous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum Katsura

Message par opusoculi »

Vous savez,,, nos yeux ne sont pas des spectromètres, les feuilles perçoivent mieux que nous les UV venant du ciel.
Et comme la réflection latérale compte aussi, ce qui convient le mieux (sur les côtés) est un environnement vert de végétaux qui renvoient de la lumière verte.
Ainsi il n’y a pas d’UV sur les côtés mais de la lumière verte inoffensive pour ‘katsura’.
En espérant aider.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Merci pour votre aide et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Osakazuki commence à avoir des taches.

J’avais un Katsura en plein soleil, tous les ans il cramait littéralement. Au bout de 5 ans j’en ai eu marre, je l’ai collé sous le grand cerisier. Depuis il est magnifique.
Il refait des branches sur le tronc, et se densifie.
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Je suis agréablement surpris de la vigueur de pousse de Katsura...

C'est le premier que j'ai acheté, il y a quasiment 1 an. Le changement en 1 an est impressionnant, les conseils que vous m'avez prodigués pour la taille lui donne une belle forme de départ..

Seulement je pense avoir fait une erreur durant l'hivernage, les quelques jeunes acer que je possède on hivernés à l'abri des pluie sur une terrasse couverte, mais je ne leurs ai pas donné d'eau de novembre à début mars (alors que j'ai lu qu'un léger arrosage mensuel en hiver était à faire) ... Ils ont tous survécu sans problème, ils ont tous de belles feuilles. Je me pose la question de l'arrosage hivernal, est il nécessaire ?

Katsura il y a 1 an :
Image

Katsura cet après midi :
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum Katsura

Message par CHANIWA »

Ah oui bien sûr il faut aussi arroser en hiver.
Tout dépend de la taille du pot et où il se trouve ?
Sur un terrasse, dehors à l’abri des pluies je dirais au moins une fois par mois… mais le mieux est de contrôler le substrat.

Bravo pour la taille du katsura. Belle silhouette.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum Katsura

Message par AlainK »

Bonsoir,
les quelques jeunes acer que je possède on hivernés à l'abri des pluie sur une terrasse couverte, mais je ne leurs ai pas donné d'eau de novembre à début mars


Il pleut des cordes dans ta région ? J'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait protéger des érables de la pluie... :shock:
Je me pose la question de l'arrosage hivernal, est il nécessaire ?
Non. Sauf si c'est nécessaire. :lol:

Ici, il pleut sans doute plus régulièrement que chez toi, aucun arrosage pendants des semaines, des mois. Mais quand il n'y a pas de pluie, il y a de la rosée parfois, et c'est suffisant.
Chez toi, on ne peut pas savoir, ça dépend du substrat et du climat : à quelle vitesse sèche-t-il totalement ?...
Alain K. - Près d'Orléans
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Je suis dans les bouches du Rhônes.
C'était mon premier hiver avec des acer, les pots étants petits donc facilement déplaçable j'ai préféré les mettre à l'abri des pluies et du gel. Est-ce une erreur ?
Pas de risque de bacteriose ou autre en ne prenant pas de précaution comme celle ci en hiver ?

C'était mon premier hiver soyez indulgent 😥
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum Katsura

Message par christelle68 »

Paf13 a écrit : lun. 15 avr. 2024 8:26 Je suis dans les bouches du Rhônes.
C'était mon premier hiver avec des acer, les pots étants petits donc facilement déplaçable j'ai préféré les mettre à l'abri des pluies et du gel. Est-ce une erreur ?
Pas de risque de bacteriose ou autre en ne prenant pas de précaution comme celle ci en hiver ?

C'était mon premier hiver soyez indulgent 😥
l'érable résiste très bien au gel, quand à la pluie on peut éventuellement les mettre.e à l'abri des pluies si on est dans une région très pluvieuse.
un arbre a besoin d'eau même l'hiver, beaucoup moins fréquemment mais un peu quand même. Par contre on arrose pas pendant une période de gel.
après t'as beaucoup de gel chez toi ?

t'inquiète on fait tous des erreurs au début et même après. T'as quand même eu de la chance qu'ils ne soient pas mort sans arrosage.
par contre attention au printemps l'arrosage est très très important et même s'il pleut on arrose.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par jaffi »

Bonsoir Paf13,



Je suis aussi dans les bouches-du-Rhône et - hormis les semis - je n’ai jamais protégé mes érables en pots l’hiver.

Pluies, neige, gels (fréquents et assez intenses en hiver à Aix) ils ont toujours pris les éléments.


De mémoire sur la grande quantité de pots que j’ai, j’en ai perdu un seul il y a 4 ans mais il était assez petit et à priori fragile dès le départ.
Par contre je m’arrange toujours pour que le substrat ne soit pas complément sec, même l'hiver.

Pour gérer les déluges consécutifs aux « épisodes méditerranéens » sans avoir à arroser toutes les 5 minutes l’été, je m’assure également que le substrat soit assez drainant mais pas à l’extrême.

Ma recette perso : 35/65 pumice/terreau, avec voile d’ombrage au dessus des arbres entre mi-avril et mi-septembre

Et spécifiquement pour Katsura, il est à l'ombre dès que le soleil commence a bien chauffer. Cette année, depuis 15 jours déjà.
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

Merci pour vos retours et conseils.
Je ne les laisserai donc pas à l'abri, je surveillerai le substrat.
Concernant celui ci, il est composé de Klansman 564 et Pouzzolane...
J'aurais préféré tenter la Pumice mais introuvable... Ou tu t'ai servis en Pumice ?
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par jaffi »

Il y a quelques années j’ai acheté 2 gros sacs de 50 Litres de pumice sur un site de e-commerce général bien connu, j’ai fait tous mes substrats avec depuis.

Je voulais un truc plus léger que la pouzzolane parce que j'ai une problématique de poids des pots… mais hormis cela peut-être que les deux ont des propriétés assez proches ?
Quand je n'aurais plus de pumice, j’essaierai de trouver une solution locale plus écolo (avec le recul, c’est quand même pas génial les livraisons longue distance pour du substrat) en mixant le terreau avec du paillage ornemental « or brun »

Mais je n’ai pas d'expérience sur ce mix là
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

C'était pour le poids que j'aurais préféré la pumice mais vraiment introuvable, personne ne connaissais dans les jardineries... Les coopératives agricoles je n'ai pas eu plus de succès... Du coup pouzzolane...
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum Katsura

Message par AlainK »

As-tu essayé de voir si on en trouve en Italie (pays "producteur") : si tu n'habites pas trop loin et que tu en trouves près de la frontière, c'est peut-être un bon plan.

Ici, j'en trouve chez un grossiste (grosse boîte !) qui vend aussi aux particuliers, mais c'est loin de chez toi et ils ne livrent pas en petites quantités...
Alain K. - Près d'Orléans
Paf13
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 12 mars 2024 11:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Paf13 »

AlainK a écrit : mar. 16 avr. 2024 18:22 As-tu essayé de voir si on en trouve en Italie (pays "producteur") : si tu n'habites pas trop loin et que tu en trouves près de la frontière, c'est peut-être un bon plan.

Ici, j'en trouve chez un grossiste (grosse boîte !) qui vend aussi aux particuliers, mais c'est loin de chez toi et ils ne livrent pas en petites quantités...
L'Italie ça fait loin, je suis dans le 13 limitrophe 84...

Mais merci pour l'info 😉
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum Katsura

Message par Benjamin75 »

Qu'il est devenu beau ce Katsura ! la taille lui a effectivement fait grand bien !

Je viens de déplacer les pots à l'ombre claire, le soleil d'avril commençait à bien chauffer,
Il pleut tous les jours en ce moment, et je vais être plus vigilent sur l'arrosage que l'année dernière, ...!
Et construire un voile de protection contre les coups de soleil intempestifs,...
Cette année, on met toutes les chances de notre côté :daisy:
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »