Feuilles noires et déssèchement (kiwi grimpant)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jbvers
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 29 mai 2013 9:02
Région : Belgique

Feuilles noires et déssèchement (kiwi grimpant)

Message par jbvers »

Bonjour à tous,
Etant nouveau dans le monde du jardinage, je souhaiterai identifier et traiter un problème que j'ai sur mon kiwi grimpant.
Apparemment, les feuilles deviennent noires et se dessèchent. Progressivement toute la feuille est touché et il n'en reste plus rien. La plante continue cependant de pousser mais à une rythme moindre, et au final un grand nombre de feuille est touché.
(voir photo ci-joint)


Pour la petite histoire, je l'ai déplacée en fin d'hiver car petit réaménagement du jardin.
La plante reçoit le même type de terre, même orientation, même support (contre un mur),..
Celle-ci est d'ailleurs très bien repartie au printemps, les feuilles étaient belles, grandes et bien vertes, et puis d'un coup ce triste constat,...


Que puis-je faire pour interrompre cette évolution? Je l'ai déjà traitée une fois à la bouillie bordelaise. Je ne l'arrose pas, sauf en cas de période de sècheresse et pour l'instant ce n'est pas la pluie qui manque...

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Feuilles noires et déssèchement (kiwi grimpant)

Message par opusoculi »

jbvers a écrit :Bonjour à tous,
Etant nouveau dans le monde du jardinage, je souhaiterai identifier et traiter un problème que j'ai sur mon kiwi grimpant.
Apparemment, les feuilles deviennent noires et se dessèchent. Progressivement toute la feuille est touché et il n'en reste plus rien. La plante continue cependant de pousser mais à une rythme moindre, et au final un grand nombre de feuille est touché.
(voir photo ci-joint)


Pour la petite histoire, je l'ai déplacée en fin d'hiver car petit réaménagement du jardin.
La plante reçoit le même type de terre, même orientation, même support (contre un mur),..
Celle-ci est d'ailleurs très bien repartie au printemps, les feuilles étaient belles, grandes et bien vertes, et puis d'un coup ce triste constat,...

Que puis-je faire pour interrompre cette évolution? Je l'ai déjà traitée une fois à la bouillie bordelaise. Je ne l'arrose pas, sauf en cas de période de sècheresse et pour l'instant ce n'est pas la pluie qui manque...

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
L' Actinidia n'a en principe aucune maladie cryptogamique .
Le vôtre vient d'être transplanté... et le temps est pluvieux et froid...
S'il pousse, ces petits accidents (dus aux racines) ne sont pas graves.
Le manque d'eau et l'excès d'eau provoquent les mêmes symptôme, il n'y a que vous qui puissiez déterminer si c'est l'un ou l'autre .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jack35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 mars 2024 18:12
Région : Bretagne

Re: Feuilles noires et déssèchement (kiwi grimpant)

Message par jack35 »

bonjour,
j'ai les mêmes symptomes sur mon kiwai issai des feuilles noircissent s'etiolent meurent
je voulais savoir si vous avez trouvé une solution
merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »