Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Merlin777
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2018 14:50
Région : Lorraine

Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par Merlin777 »

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons récemment réalisé une réfection de notre terrasse en y incluant l'intégration d'un bac (6m2 environ). Il ne s’agit pas d’une jardinière puisqu’il est en contact avec la terre. Il s'agit d'un massif d'angle exposé plein sud.

Nous avions potentiellement envisagé une pièce maitresse du massif dans l’angle et c'est pour cela que je me permet de vous solliciter ;-)

Image

Nous étions partis sur un arbuste à floraison estivale pour en profiter au maximum quand nous profitons de la terrasse. Nous cherchons un arbuste graphique de 2-3m max de hauteur qui aime une exposition ensoleillée et le hic qui puisse résister à -15° l'hiver (et oui nous sommes basés à Nancy en Lorraine)... La terre du bac est plutôt légère.

Nous étions partis sur les nouvelles variétés de Lagerstroemia (lilas des Indes) qui fleurissent au Nord de la France et supportent jusqu'à -15 degrés.

Qu'en pensez vous ? Est-ce judicieux ? Avez vous d'autres avis ?

En vous remerciant par avance,

Merlin
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Il y a aussi le chitalpa qui résiste à la chaleur et au froid.
Nicole ex. Nicole37n
Merlin777
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2018 14:50
Région : Lorraine

Re: Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par Merlin777 »

Merci Nicole pour cet arbuste que je ne connaissais pas !

En effet, il correspond bien à nos attentes ;-) J'ai vu la variété Chitalpa Summer bells qui est un peu pus compact (3m max) et me semble plus adaptée. Il faut que je me renseigne sur sa culture car j'ai 60cm de terre légère et en dessous c'est plus argileux. Des avis de possesseurs de Chitalpa ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par christelle68 »

il y a aussi l'Heptacodium, assez graphique et avec une belle écorce. Petites fleurs assez tardives dans l'été.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Mon avis de concepteur sera ici divergent.
Je n'aurais pas fait d'encoche sur une terrasse aussi soignée sauf si cela se justifiait par un dénivelé de terrain.
À ce moment, on peut se régaler comme on voit les étages de rizières en Asie.

Chez vous, la vue s'accélère jusqu'à survoler une pelouse également plate et c'est là bas au bout du jardin que j'aurais posé des arbustes captivants l'imagination mais alors plus libres de leur développement

Chitalpa ou autre heptacodium?
Pourquoi pas mais pourquoi donc ?

D'autant que l'encoche qui va recevoir l'un ou l'autre est une équerre et que j'aurai installé un arbuste d'un développement de 3m sur un emplacement carré et non une configuration savante.

Cela étant à mon goût, plus logique au niveau des racines qui se développent de façon symétrique au volume aérien mais qui assurent aussi une résistance à l'arrachage par le vent.

Cela dit, il me semble que vous aimez les couleurs soutenues à en juger par une façade rouge. Celle ci que l'on observe sur la gauche.

Le Lantana Camara qui demande à être gardé en serre de la première à la dernière gelée aurait réalisé dans votre angle un véritable domino de couleurs d'autant que la même plante varie sa floraison au cours de la saison.
Le même Lantana donné pour envahissant ne risque pas de poser ce problème chez vous.

Un tapis de pelargonium donnerait un bon résultat si le chien ou le ballon ne passe pas au travers. Vous pouvez même en répartir quelques pots au loin comme une figure éclatée sous un souffle de vent.

Vous pouvez encore mettre une sculpture quelconque faite du rouge façade ou ocre jaune ou bleu foncé comme variante et que vous habillerez d'une grimpante estivale.

Mais rien n'interdit un arbuste aux formes académiques.
Les yuccas sont souvent les plus utilisés.

N'oubliez pas que sous lumière de midi, on ne voit que les couleurs vives et la nuit venue, les plus claires.
Vu que votre jardin est de toute évidence, très hiérarchisé, vous pouvez encore jouer de vos couleurs pour changer l'équilibre de votre jardin entre les crépuscules.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Merlin777
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 27 mai 2018 14:50
Région : Lorraine

Re: Choix d'un arbuste à floraison estivale [Lorraine]

Message par Merlin777 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses respectives !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »