Buis malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
plop2403
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 mars 2024 1:19
Région : Picardie

Buis malade

Message par plop2403 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier une maladie qui touche un grand buis (plus de 5m de haut).

L'arbre est dans la Somme, dans la région d'Amiens.
J'ai commencé à remarquer le problème à l'automne 2021 en voyant que les branches étaient clairsemées à la base de l'arbre, comportant moins de feuilles, et la situation ne fait qu'empirer depuis.
La maladie semble progresser de bas en haut, elle a commencé à la base de l'arbre et elle remonte, de loin on le remarque bien que le feuillage disparait en bas :
https://drive.google.com/file/d/1Tu6NzE ... H7qFX/view
https://drive.google.com/file/d/15g7Qaj ... iwNY2/view
mais de près on voit que les feuilles sont aussi malades un peu partout sur le feuillage.

Les feuilles comportent des tâches grises/blanches qui s'étendent progressivement, puis finissent par devenir sèches, de couleur marron/beige.
J'ai aussi remarqué des espèces de filaments blanc/marron au niveau des branches (les petites branches en périphérie, là où il y a les feuilles), ça ressemble un peu à des toiles d'araignées mais je ne sais si ça en est. On peut le voir notamment à gauche sur cette photo :
https://drive.google.com/file/d/1zLmU-D ... _OngD/view

J'ai déposé quelques photos ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... q4cYKrd0SB

En jardinerie on m'a dit que c'était surement la pyrale du buis, sauf que je ne vois aucun insecte sur l'arbre, aucune chenille, pas de papillon, rien du tout.
J'ai besoin d'aide pour identifier le problème (et trouver un traitement) : est-ce que c'est un parasite, un champignon ?
Est-ce que ça peut éventuellement être lié au changement climatique ? la région n'est pas sévèrement touchée par la sécheresse même si comme partout ailleurs les étés sont de plus en plus chauds.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Buis malade

Message par Biloba »

Bonjour plop2403 bienvenue Aujardin :wink:

Ce buis est magnifique mais pour avoir vu périr le mien j'ai eu en première idée la pyrale
et en grossissant une photo la coupable s'est révélée, c'est bien la pyrale du buis
une peste végétale très difficile à éradiquer, courage.

J'ai entouré la coupable en rouge mais il doit y en avoir beaucoup d'autres
Image.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-28 104158.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Buis malade

Message par Noisette47 »

Au moins il y a un traitement efficace! Ca se vend en jardinerie, les sachets de Bacillus thuringiensis. Une bactérie qui cible les chenilles et ne fait pas mal aux autres insectes. Pour traiter un arbuste de 5m il va falloir un pulverisateur puissant et du temps sec. Comme la bactérie est efficace en prévention aussi, à longue terme , pensez à traiter tôt au printemps.
pierre0348
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 avr. 2024 16:56
Région : Europe du Sud

Re: Buis malade

Message par pierre0348 »

Bonjour,

Il est rassurant de savoir qu'il existe des traitements efficaces et respectueux de l'environnement comme les sachets de Bacillus thuringiensis pour lutter contre les chenilles. Pour un arbuste de 5m, si l'on recherche un pulvérisateur capable de couvrir une telle surface avec la précision et la puissance nécessaires, un pulvérisateur électrique pourrait être particulièrement adapté.

Les pulvérisateurs électriques semblent être une option durable pour assurer une distribution uniforme du traitement. Ils sont pratiques pour leur autonomie et la consistance de la pression, ce qui est crucial pour l'efficacité du Bacillus thuringiensis, surtout lorsqu'il faut traiter de grands arbustes ou appliquer le produit en préventif au printemps.

Avez-vous déjà eu l'expérience d'utiliser des pulvérisateurs électriques pour vos traitements ? Ils pourraient également être utiles pour d'autres applications nécessitant une pulvérisation précise et soutenue.

Cordialement,
Pierre
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »