TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par maubeuge59 »

Pour gagner de la place ert produire plus :

www.promessedefleurs.com/conseil-plante ... l%20%C2%BB.

je vais relancer cette culture l'an prochain pour les tomates cerise,

j'ai toujours tout le matériel déjà pret et de quoi en faire en complément,

bouteilles de 5 litres et petits géricans de 5 litres aussi,

mon épouse souhaite avoir plus de tomates l'an prochain,

il faut donc faire de la place au sol pour les grosses tomates,

ça fera un rang de plus en grosses tomates au sol.

@
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je suis allé voir sur le site indiqué. L'auteur joue la prudence en annonçant des résultats minorés mais il illustre son propos par la photo d'une culture hydroponique sur un support de matériel inerte mais apte à recevoir la chimie liquide au service d'une production généreuse mais conforme au standard industriel insipide. J'en conclus qu'il fleure bon le margoulin...
Tous les bricoleurs expérimentateurs du forum apportent une conclusion univoque, il faut un volume de 20l, voire 30l au minimum, avec un support riche en nutriments qui tamponnera les excès et déficits temporaires en eau et minéraux. Comme rien ne vaut l'expérience individuelle, je te suggère de bidouiller avec les bidons de 5l et d'essayer avec une bonbonne vide de 20l (celle des distributeurs à eau), juste pour vérifier les différences. Loin de moi l'idée de casser ton enthousiasme, alors bon courage. J'ai connu aussi ma période d'essais plus ou moins farfelus pour jouer mais je n'étais motivé ni par un manque de place obligatoire à compenser ni par une épouse habile à faire passer le compagnon sous ses fourches caudines, les arguments et moyens de pression ne manquant pas...
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par maubeuge59 »

Bonjour Nenesse,

j'ai déjà utilisé ce système il y a quelques années pour cutiver les tomates hors sol dans la véranda,

mon épouse trouvant qu'il y avait beaucoup de saleté dans la véranda nous avons stopé,

le résultat a toujours été très correct pour les tomates cerises et plutot mitigé pour les grosses tomates,

nous l'avons également testé avec des poivrons mais le résultat était plus que médiocre, donc abandon,

maintenant avec notre serre ca sera plus facile,

pour les tomates cerises je fais un premier semis en février que je plante un mois après en bouteille,

et un nouveau semis en mai ou juin fonction de la production des premiers pieds,

de cette manière j'ai des tomates cerises toute la saison,

fais le test avec un contenant de 5 litres et tu verra le résutat.

A suivre.

Bonne journée à toi.

@
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par jardiniere31 »

Même avis que nenesse, je n'y crois pas une minute sauf à matraquer à l'eau enrichie d'engrais divers en permanence.
Je cultive des tomates cerises en gros pots de 50 litres et je rajoute des purins d'orties et consoudes en alternance tous les quinze jours, et de la corne broyée au moins une fois dans la saison après en avoir mis à la plantation.
Je ne parle même pas de l'arrosage quand les températures dépassent les 35°.
Mais je t'encourage à vérifier par toi même que ce système n'est pas viable sur du long terme.
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par maubeuge59 »

C'est vrai que c'est plus compliqué que de les faire en pleine terre je suis bien d'accord avec vous,

mais c'est une très bonne alternative pour augmenter son rendement sans prendre de place au sol,

oui il faut arroser en y ajoutant des purins d'ortie, de consoude, de prèle, d'herbe, de tanaise, de bourache, etc...

@
VictorRenard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 nov. 2023 9:20

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par VictorRenard »

Une méthode qui a fait ses preuves ! Les légumes peuvent également être cultivés dans des bouteilles ! Ils ne seront alors pas exposés aux parasites, tels que les limaces et les vers gris. En outre, les bouteilles transparentes en PET dont le fond a été coupé sont parfaites pour nos semis de légumes en tant que "micro-serres". Une bouteille enfoncée dans le sol retient non seulement l'humidité, mais protège également des conditions météorologiques difficiles. Les bouteilles conservent très bien la chaleur à l'intérieur et laissent passer autant de lumière.
david77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 29 mars 2024 9:22
Région : Auvergne

Re: TOMATES EN SUSPENSION DANS BOUTEILLE PLASTIQUE

Message par david77 »

Bonjour
Ayant été déçu par les résultats obtenus dans mon jardin, à cause notamment des maladies que les plantes attrapent systématiquement (et je ne veux pas de traitements), des insectes et du manque d'eau, j'ai moi aussi essayé de faire pousser quelques plantes en hydroponie.
J'ai commencé par quelques herbes aromatiques, basilic, coriandre... et ça marche plutôt bien. La salade aussi pousse bien en hydroponie et le goût n'a rien de décevant. J'ai même réussi à faire pousser des piments, mais c'est quand même plus compliqué.
Je ne tenterais pas les tomates qui ont besoin de soleil pour bien pousser à mon avis.
Répondre

Revenir à « A la culture »