Plantation prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cathou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2005 17:49

Plantation prunier

Message par cathou »

Bonjour,
On vient de m'offrir un prunier "Stanley" demi-tige, en gros pot, d'une hauteur de 2,50m environ et porteur de nombreuses fleurs en fin de floraison.
A votre avis, comment dois-je le planter? Dois-je garder toute la terre du pot, sans dénuder les racines? Comment dois-je enrichir le trou de plantation?
Merci d'avance de votre aide, je n'y connais absolument rien en arbres fruitiers et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour que ce bel arbuste grandisse bien :D

A bientôt!
Cathou.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plantation prunier

Message par oh la la »

Un arbre de 2,50m en pot, c'est de la follie; et le moment de mise en terre est mal choisi; mais vous ne pouvez faire autrement. Ne pas toucher aux racines et à la terre autour. Faire un trou minimum 60 de diamètre par 30 de profondeur. Mélanger de l'Ob... selon la quantité préconisée sur le sac. Installer l'arbre, tasser légèrement pour qu'il ne reste pas de grosses poches d'air, arroser abondamment. S'il survit, il risque d'occuper plusieurs mètres de diamètre.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Plantation prunier

Message par Snoopy71 »

2m50, ca me défrise pas.

Le moment idéal pour mettre des arbres en terre est en hiver mais s'il est en conteneur, ca devrait aller.

Tu le met dans une bassine d'eau pour qu'il se gorge d'eau, le temps de faire un bon gros trou.... plus profond que ton pot et plus large aussi.

Au fond tu y jettes quelques poignées de fumier de cheval composté que tu recourvres d'un peu de terre. Tu dépotes ton arbre et tu le poses au centre, bien vertical.... tu remblayes en recourvant un peu la terre de ton arbre mais en laissant la greffe visible..... L'idée est que ça fasse une cuvette qui retient l'eau quand tu l'arroses.

Tu tasses et tu y vides un arrosoir plein.
Tu trouves 3 piquets que tu enfonces à la force d'une massette autour de l'arbre en triangle et tu l'attache avec une cordelette sans le serrer pour ne pas le blesser.

Moi j'y mets aussi une grosse poignée de corne par dessus.

Tu lui mets un arrosoir toutes les semaines MEME S IL PLEUT et tu le surveille par temps de grand vent.... les arbres souffrent et ont très vite soif quand il vente.

Dans quelques semaines, lorsqu'il aura repris du poil de la bête, un peu d'engrais fruitier de temps en temps et voili.

Pour les pruniers, attention à la concurrence de l'herbe autour du pied.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Plantation prunier

Message par Benjamin75 »

Bonjour, je remonte cette discussion au cas où son auteur me lise, dans l'espoir de nouvelles après cette plantation il y a plus de 10 ans. A t'il repris, comment s'est il développé ? A t'il donné rapidement ? (j'envisage de planter un prunier Stanley aussi)
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »