Semis de vieilles graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Semis de vieilles graines de tomates

Message par samchou »

Bonsoir,

Je récupère très régulièrement les graines de mes tomates et possède donc plusieurs sachets de différentes années de récolte pour une même variété de tomates.
Je n'ai pas à coeur de me débarrasser des sachets de graines les plus anciennes. J'ai donc tendance à les semer préférentiellement.

Outre un taux de germination qui peut être très faible, qu'en est-il de la vigueur des plants de tomates issus de vieilles graines (elles ont environ 10 ans) ?

De jeunes graines donnent-elles forcément des plants plus costauds ?

Merci par avance pour votre éclairage.

Bonne soirée.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par lejardinero »

Si ca germe ca poussera convenablement.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par samchou »

Merci pour votre réponse. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par christianne »

samchou a écrit : lun. 11 mars 2024 22:51 Bonsoir,

Je récupère très régulièrement les graines de mes tomates et possède donc plusieurs sachets de différentes années de récolte pour une même variété de tomates.
Je n'ai pas à coeur de me débarrasser des sachets de graines les plus anciennes. J'ai donc tendance à les semer préférentiellement.

Outre un taux de germination qui peut être très faible, qu'en est-il de la vigueur des plants de tomates issus de vieilles graines (elles ont environ 10 ans) ?

De jeunes graines donnent-elles forcément des plants plus costauds ?

Merci par avance pour votre éclairage.

Bonne soirée.
10 ans je ne sais pas mais 8/9 ans oui.
je te conseille de mettre les graines dans un verre d'eau et semer celles qui tombent au fond au bout de quelques minutes
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par samchou »

Il y a quelques années, j'avais semé des centaines de graines de tomates d'un sachet dont la date de péremption était très très largement dépassée (mais je ne me souviens pas de la date) et pour lequel je n'avais aucun d'espoir. A mon grand étonnement, de très nombreuses graines avaient germé mais au bout de 1 mois.
Poulotop
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 févr. 2024 12:09
Région : Poitou Charentes

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par Poulotop »

Je suis curieux de voir combien vont sortir alors qu'elles ont 10 ans
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par colibri87 »

Sur mes derniers semis, je constate que des graines toute neuves n'ont pas beaucoup germé :pastop:
Finalement mes vieilles graines ( + de 10 ans pour certaines, 1, 2,3,4....ans pour d'autres) ne germent pas plus mal :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par magnolia75 »

Une année, j'avais trouvé une enveloppe de graines datant de 10 ans . tout a été semé
croyant qu'elles étaient périmées. Tout a germé et j'ai dû distribuer pleins de plants...
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par samchou »

Pour tester, j'ai planté en début de semaine plusieurs sachets entiers de graines de tomates. 2 sachets achetés en magasin avaient une date de péremption de 2010 et 2012. Les autres vieilles graines avaient été récoltées en 2013 et 2014.
On va voir ce qu'il sort. Mais il ne faudrait pas qu'il y ait un trop fort pourcentage de germination, vu le nombre de graines qui ont été plantées...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis de vieilles graines de tomates

Message par magnolia75 »

samchou a écrit : ven. 29 mars 2024 13:49 Pour tester, j'ai planté en début de semaine plusieurs sachets entiers de graines de tomates. 2 sachets achetés en magasin avaient une date de péremption de 2010 et 2012. Les autres vieilles graines avaient été récoltées en 2013 et 2014.
On va voir ce qu'il sort. Mais il ne faudrait pas qu'il y ait un trop fort pourcentage de germination, vu le nombre de graines qui ont été plantées...
ça va être la surprise :oh:
Mes graines de 10 ans provenaient de ma propre récolte... en plus sans précaution de stockage :roll:
Elles étaient dans le placard au-dessus du four :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A la culture »