Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Divers semis, dont 'Dissectum Atropurpureum' et 'Seiryu' (beaucoup de différences pour des plants pour la grande majorité issus des deux mêmes arbres) :
.
acer-sem_240329a.jpg
acer-sem_240329b.jpg
acer-sem_240329c.jpg
acer-sem_240329d.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Les semis de 'Ryusen' donnent une bonne proportion de plants assez fidèles au type.

J'en avais planté un dans un pot assez grand, et l'avais tuteuré. C'est celui qui est dans un pot marron cylindrique, les deux qui sont dans des pots carrés noirs sont de la même année, récolte 2020, germination printemps 2021 :
.
acerp-ryusen-sem20-nr04_240401a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

J'ai ce plant qui a germé l'an passé, seulement 2 feuilles formées.
Il a l'air d'avoir pris un peu de vigueur cette année. Je pense que c'est une graine d'un Acer japonicum 'Aconitifolium' du Jardin des Plantes d'Orléans (aucune étiquette). Il a des feuilles beaucoup moins découpées, mais est-ce possible que ce soit ça, y en a-t-il parmi vous qui ont eu des semis ?
Pour le moment, je l'ai appelé "Acer-J-x-Aconit_ ..." faute de mieux, mais ça pourrait être un cultivar de shirasawanum, voire un hybride :
.
Acer-J-x-Aconit_240401a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ça ressemble… mais ne faut-il pas attendre la troisième année pour avoir la forme de feuille définitive ?
En tous cas c’est prometteur.

Ici nouvelle épisode de grêle, peu de dégâts, les petits étaient à l’abris, que quelques feuilles par terre.
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jose »

j'en ai 1 qui ressemble au tien, c'est un semis de shirasawanum palmatifolium..... croissance lente aussi.
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Superbe, bravo Alain.

Pour les semis de ryusen, ils sont bien pleureurs les tiens. Est ce qu ils ont aussi ce vert lumineux ?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,
Fin octobre, j'ai semé en jardinières beaucoup de graines d'érables récoltées à l'automne sur de nombreux arbres, à des endroits différents, J'ai laissé les jardinières à l'ombre d'un arbre, terre humidifiée par les pluies, protégées d'un grillage contre les chats,...
... mais rien n'a germé,
Est-ce encore trop tôt ? N'ont-elles pas eu assez froid ? Devrais-je les placer un peu au soleil pour se réchauffer gentiment ?
Merci
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Salut Benjamin .
C’est trop tard. Tes graines ne sont probablement pas fertiles. Il peut il y avoir plusieurs cas.
-arbres trop jeunes, il faut 10 ans au moins.
-le gel tardif printanier; dans ce cas les samares grossissent mais ne sont pas fécondes.
-sans gel, toutes les fleurs ne sont pas pollinisées, dans les collectes toutes les graines ne sont pas fécondes.

En octobre, les graines fécondes ont un aspect bombé vert. Les graines de couleur ocre peuvent être incomplètes et ne pas germer (ne pas les ramasser).
Pour sélectionner les samares fécondes, on les trempe dans de l’eau tiède pendant 24 h.
Les samares qui coulent au fond de l’eau sont fécondes.
Celles qui flottent ne le sont pas.

D’autre part si tu as collecté des samares de A japonicum et de A shirasawanum, il y a extrèmement peu de réussite dans les semis.
Il vaut mieux semer des graines de palmatum et de amoenum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Benjamin75 »

Bonjour Opusoculi, merci de votre réponse,
Ah dommage, j'avais pourtant lu et relu les pages sur la germination, je ne savais pas pour le test de l'eau,
J'ai ramassé les samares des grands Senkaki (1982) du jardin de Kerdalo et d'autres érables un peu partout dans le jardin, et de vieux palmatum du Jardin des plantes de Paris,
Les samares étaient sur l'arbre, au milieu de l'automne,
Les voici en photos :

Image

Image

Image

On recommencera (peut-être !) l'année prochaine,
Merci en tout cas,
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Kerdalo et le Jardin des Plantes, se sont de bons et beaux endroits pour collecter !
Mais je ne puis rien te dire de plus que les raisons déjà évoquées (en particulier le gel mi-avril 23).

Tu peux rechercher dans ton substrat quelques samares, si elles s’écrasent et qu’il n’y a rien dedans ... aucune chance.
Si l’intérieur est résistant, tu peux laisser tes semis en place et espérer quelques germinations en février/mars prochain.

Les cas de semis avec zéro naissance sont peu fréquents.
J’espère que tu recommenceras à l’automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Benjamin, la prochaine fois essaye la stratification dans le bas du frigo.
Opus a raison, laisse celles qui n’ont pas germé dans la caisse dehors, sans t’en occuper, tu auras peut-être des surprises au prochain printemps.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Benjamin75 »

Merci de vos conseils, on peut exclure alors l’âge et le gel (pour la Bretagne), reste la pollinisation ce qui étonne un novice comme moi vu la quantité (j’en ai pris vraiment un peu partout, bien exposé)
Je tenterai l’année prochaine et au frigo :)
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

shinsangokaku a écrit : mar. 02 avr. 2024 11:20
Pour les semis de ryusen, ils sont bien pleureurs les tiens. Est ce qu ils ont aussi ce vert lumineux ?
Non, en tout cas pas pour l'instant, et de mémoire ils sont plus sombres.

Gros-plants de 1/ le pied-mère qui a débourré plus tôt, et 2/ celui qui est en photo plus haut :
.
acerp-ryusen_240403a.jpg
acerp-ryusen-sem20-nr04_240403a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Saison 2024 lancée
IMG_0015.jpeg

Mention spéciale pour les graines d'Acer Mirte et Acer Purple glory en provenance de l’échange « Maple Society », le % de germination est assez haut.
Pas de shirasawanum… j’aurais aimé mais visiblement ça doit être ardu de réussir les semis
.
J’ai préféré la méthode « petits pots » plutôt que « grands bacs », histoire de pouvoir les distancer en cas d’oidium.

Et 3 semis prometteurs de 2022 et 2023 :



- un vert fluo aux feuilles de palmatum
 (2022)
IMG_0022.jpeg

- un vert aux longs lobes bien séparés (2023)
IMG_0023.jpeg


- quasiment le même, mais en version rouge nervurée de jaune (2022)
IMG_0021.jpeg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

@jaffi :
Très beaux spécimens.

Deux parmi les dizaines que j'ai, et que j'ai pris en photo aujourd'hui an passant.
1/ bois rouge foncé, feuilles dont les lobes sont très profonds :
.
acer-sem_240403a.jpg
.
Un autre qui n'a pas de feuilles particulièrement originales pour autant que je m'en souvienne, mais son port étalé est notable :
.
acer-sem_240403b.jpg
.

Pour paraphraser Forrest Gump, "les semis, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..." 8)
Alain K. - Près d'Orléans
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

@Alain Le premier a des couleurs magnifiques
Sur la deuxième photo, combien d'années à peu près ont ces semis ? 5/6/7 ans ? sauf erreur je vois qu'ils ont déjà été taillés plusieurs fois en laissant des tires-sève ?
L'année dernière j'ai taillé les semis d'un an qui étaient vaillants en mai mais je pense que c'était une erreur car ça a bien ralenti leur croissance générale.
Depuis il me semble avoir lu quelque part que les deux premières années il ne valait mieux pas les tailler, je vais donc éviter de le faire cette année. En tout cas pas avant la fin d'automne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

@jaffi
"Sur la deuxième photo, combien d'années à peu près ont ces semis ? 5/6/7 ans ? sauf erreur je vois qu'ils ont déjà été taillés plusieurs fois en laissant des tires-sève ?"
Le semis (palm/oenum) doit avoir environ 5 ans.
Ceux du fond sont des buerger, environ 3 ans, je vien de les taller (je ne sais pas trop qu'en faire !)

"L'année dernière j'ai taillé les semis d'un an qui étaient vaillants en mai mais je pense que c'était une erreur car ça a bien ralenti leur croissance générale.
Depuis il me semble avoir lu quelque part que les deux premières années il ne valait mieux pas les tailler, je vais donc éviter de le faire cette année. En tout cas pas avant la fin d'automne
"

Oui, ça me semble raisonnable : l'arbre est un tout, des pousses fortes stimulent la pousse des racines, et vice-versa. Mais il faut de la photosynthère pour qu'un arbre grandisse, donc oui, ne pas tailler les 3 premières années même si on veut en faire un bonsaï, ou alors avec parcimonie.
Souvent je taille en juin.
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bonjour Alain, merci pour ton retour

Oui c est très amusant, mais ne vendons pas du rêve non plus, 🤣, dans la boîte de chocolat il y a quand même 90% de verts types ou rouge types dans les semis viables (on va dire avec au moins 5 paires de paires de feuilles). Mais cela permet surtout de sélectionner ceux qui nous plaisent le plus, et c est pas toujours les plus colorés.

Patience est le maître mot, les garder au moins 4 ans permet déjà de savoir. J encourage tout le monde a le faire, c est génial :top:

Qqs photos, âge (en printemps) et origine quand je le trace correctement (j avoue j en fais beaucoup, j ai pas de serre, alors la plupart du temps je fais des bacs mélangés)


Deux semis d osakazuki 4 printemps. Je les ai sélectionné car ils ont des bords colorés très longtemps au printemps (un peu comme tsuma gaki) mais avec des jolies feuilles moyennes typique amoenum. Ils font 40-50 cm
Compress_20240405_094554_4043.jpg
Compress_20240405_094554_4550.jpg
Semis de 4 printemps, très poussant, 80 cm. Il a le bois rouge et débourré vert jaune uni magnifique, sans marron ou brun.
Compress_20240405_094555_5391.jpg
Semis de 3 printemps, avec de beaux oranges qui durent un bon mois. Le orange semble déjà moins intéressant que l année dernière. Peu poussant mais ce printemps ils ont l air de partir

Compress_20240405_094557_7101.jpg
Compress_20240405_094556_6254.jpg
Compress_20240405_094557_7858.jpg
Compress_20240405_094558_8772.jpg
LyonelBZH
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 05 avr. 2024 11:35
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par LyonelBZH »

Bonjour,

Cette année est ma 1ere stratification avec pas mal de graines germées.
Je cherchais du coup un espace pour des échanges et je tombe ici.
Hâte de pouvoir faire des échanges à l'automne prochain avec vous.

J'en deviens gaga de les voir pousser du jour au lendemain.
Tout autant que d'en voir s’être fait bouffer la nuit par les rampants gluants.

Voici le papa, qui à 12 ans. Surement un Orange Dream.

Image

J'ai aussi récupéré dans des commerces ou sur le net des jeunes 2 Moonrise, 1 Katsura, 1 Sangokaki, 1 Phoenix, 2 Shigure, 1 Seki-no-kegon
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par shinsangokaku »

Bienvenue!

Oui, comme toi, tous mes semis de l année dernière (sauf un rouge) ont été gobés aussi, sans doute limace, escargot ou mulot. Je retrouve le petit pétiole avec un trou a la place des bourgeons... Et les semis de cette année pas mal ont fondu. Ça va me faire deux ans sans semis ou presque

Bon j ai déjà a faire avec ceux des années précédentes, donc c est pas grave, mais il faut bien les protéger effectivement
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Que de beaux spécimens, shinsangokaku !
Alain K. - Près d'Orléans
rinka
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 20 janv. 2024 14:18
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rinka »

Bonjour,
Pour ma part, peu de germination également à ce jour. Seules quelques graines récoltées sur des espèces non-identifiées dans un parc ont germé. A ce jour, il m'en reste 4 qui ont survécu aux attaques des limaces. Ces bestioles s'infiltrent partout. Il faut dire que le temps extrêmement humide de ce début de printemps fait leur bonheur.
Concernant les graines de chez Maillot, aucune germination.
je crois que c'est toi Jaffi qui avait également mis en germination des graines d'arakawa de chez Maillot. As-tu eu plus de succès que moi ?
Je ne perd pas totalement espoir car, l'année passée, j'avais obtenu quelques germination en avril et mai.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Les graines de Japonicum et Boskoop Glory de chez maillot n’ont rien donné également.

Je vais les laisser en place dans la caisse jusqu’au printemps prochain.

Pas terrible la germination cette année à part Arakawa et la bonne surprise d’Aoyagi.
jaffi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 02 sept. 2022 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par jaffi »

Bonsoir

 rinka,

Oui je me souviens on avait commandé des graines d’Arakawa à peu près en même temps

Aucune germination de mon coté non plus. Pas mieux avec d’autres graines commandées avant au même endroit.
J'espère que tu auras des germinations tardives, perso dans ma région il semble que passé mars ce soit terminé.


L’année prochaine je n’en commanderai plus… je m’aperçois que j’ai de bien meilleurs résultats avec les graines récoltées ici et là dans les parcs/pépinières du coin. Et également avec les graines de l'échange "maple society".
Pour les pépinières, vu la multitude de cultivars les uns contre les autres, je suppose qu'en plus ça peut assurer un brassage potentiellement intéressant pour les futurs plants.



A ce propos j’ai vu aujourd’hui un Wilson pink dwarf dans une pépinière, le feuillage est magnifique… je pense qu’il va finir sur ma terrasse :D
Quelqu’un sait si ce cultivar se bouture ou se marcotte facilement ?


Et Ariadne, pas mal non plus aussi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7557
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Rappel:
Les années précédentes, nous avons eu des printemps avec du gel tardif mi-avril. Le gel tardif sur les floraisons et surtout sur les petits fruits noués a fait des samares infertiles.
Les dégâts ne se voient pas tout de suite, les samares continuent de grossir mais les graines sont incomplètes et infertiles (dans certains cas).

Certains collecteurs le savent et trient leurs récoltes, et d’autres pas.

Lors de la récolte la graine doit être bombée et verte; méfiez- vous des graines couleur papier kraft sur l’arbre en octobre.
Le test 1 jour dans l’eau permet de trier les graines lourdes (elles coulent) et les graines légères (elles flottent) et ne germeront pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »