Création prairie fleurie toute l'année conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Leo780
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 avr. 2024 10:42
Région : Auvergne

Création prairie fleurie toute l'année conseil

Message par Leo780 »

Bonjour,

Je souhaiterais créer une prairie fleurie de vivaces chez moi et je souhaiterais que ma prairie soit en fleur tout l'année.

Ma question : est il possible que les fleurs se relayent et se remplace en fonction des saisons, je m'explique : admettons que sur 1m² que je mette des graines de vivaces qui seront en fleurs au printemps, d'autres graines d'une autre sorte de vivaces qui seront en fleur en été, d'autre en automne et d'autre en hiver.
Est-ce que cela fonctionne ou bien il y aura une vivaces qui va prendre le dessus sur les autres ?

Merci à tous ceux qui répondront.
Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création prairie fleurie toute l'année conseil

Message par emille »

Maintenir une prairie fleurie avec le renouvèlement des semences est illusoire. Il y aura forcément des variétés qui prendront le dessus sur d'autres.

Mais je me demande si tu ne mélange pas deux choses: les annuelles et les vivaces ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Leo780
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 avr. 2024 10:42
Région : Auvergne

Re: Création prairie fleurie toute l'année conseil

Message par Leo780 »

emille a écrit : jeu. 04 avr. 2024 11:25 Maintenir une prairie fleurie avec le renouvèlement des semences est illusoire. Il y aura forcément des variétés qui prendront le dessus sur d'autres.

Mais je me demande si tu ne mélange pas deux choses: les annuelles et les vivaces ?
D'accord merci beaucoup.

Donc malgré que mes vivaces ne soient pas en fleurs à la même saison se font-elles quand même concurrence ?
Je m'explique : admettons que dans 1 mètre carré je sème des graines d'hellebores (floraison hiver), des graines de violette (floraison printemps), des graines d'asters (floraison automne) et des graines de coquelicot (floraison été) est ce durable ou il y aura une concurrence malgré que la floraison ne soient pas à la même saison ?

Mercie encore.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Création prairie fleurie toute l'année conseil

Message par ailees »

À ma connaissance il n'y a AUCUNE prairie fleurie qui soit pérenne. Les pro les refont tous les ans ! ça leur fait du boulot…
Sinon ce n'est joli qu'un an, ensuite c'est la cata, elles ne se resèment pas, ou peu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »